Préparation grand-paradis

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour!

je prépare cette année mon premier 4000 m pour août et je souhaiterai avoir quelques conseils:

-habitant loin de la montagne, je pratiquais jusqu’à présent des randonnées « correctes » à la journée en printemps et été ( moyenne= 1000m), rien de bien impressionnant c’est sûr!!! avec une moyenne de 450m de dénivelé/heure, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le faire en « vraie » altitude. Comment dois-je m’entraîner?

-sinon, est-il indispensable d’investir dans du matériel coûteux pour des sommets classés F et PD d’altitude élevée? je parle de veste et de pantalon, car j’ai repéré un pantalon à 100 euros qui parait un peu « léger » ( Millet Walker) par rapport aux pantalons dits de catégorie « alpinisme » si l’on se réferre au prix…de même, que vaut la North face « talkeetna alpi jacket »?un conseil de veste fiable pour un débutant?

ces questions peuvent paraître stupides pour des aguerri(e)s, mais on entend souvent dire qu’il n’est pas nécéssaire de trop investir dans les pantalons et vestes alors …
tous les conseils seront les bienvenus quant à des modèles convaincants pour les vestes et pantalons! histoire d’aider un nouveau venu en altitude…

merci et à bientôt!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tonton:

salut
comme tu le precises, le grand paradis n’est pas du tout une course engagée. Ce n’est a mon avis pas la peine d’investir dans un equipement « top niveau » si tu n’as pas l’intention de continuer régulièrement dans ce type de pratique (si tu es loin par exemple).
Au final tu vas a decathlon louer la panoplie coques piolet crampons casque et baudrier si tu l’as pas. Tu mets un collant sous ton pantalon et si t’es frileux tu te fais preter un bas de Kway pour la descente. idem pour le haut et c’est nikel (et leger) pour cette course par beau temps.
Il faut reconnaitre que beaucoup de gens (dont je fais parfois partie) prennent du plaisir a acheter des equipements ce qui fausse un peu la donne si tu te compares a eux. Le materiel vestimentaire mini pour une course par beau temps est assez reduit en investissement, sans pour autant sacrifier a la securite.
bonne course, les plus belles sont celles qu’on prepare a l’avance !!!

Posté en tant qu’invité par hervé 57:

d’accord, merci pour tes renseignements!

sinon, je souhaitais encore savoir cela : faut-il vraiment s’entraîner pour ce 4000 facile lorsque l’on n’a pas dépassé les 3000m ( ah, ces randonneurs du dimanche, diront certains!!) ou un bon petit footing de 7km par semaine suffit-il pour avoir la forme nécéssaire?

Posté en tant qu’invité par tonton:

bonjour
ce n’est toujours que mon avis, mais d’autres suivront peut etre:
un footing de 7km par semaine ne me semble de trop: ca doit a peine faire 1/2h et ca n’a rien a voir avec une journee de marche complete avec un sac sur le dos.
Je dirais que vue la difficulte de la course ca passera de toute facon sauf qu’il faut prevoir un eventuel mal de tete ou mauvaise nuit qui font qu’il vaut mieux avoir un peu de reserves !! Il faut voir aussi si tu y vas avec qq’1 qui a un peu plus d’experience que toi ou avec qq’1 qui en a moins auquel cas il faut etre capable de le « tirer » si tu es cense etre le « leader »…
Le principal reste d’arriver frais et motive, pret a profier d’un bon moment de montagne… et viser le beau temps !!!
bon courage

Posté en tant qu’invité par klingérite:

Salut Hervé.
Je prépare aussi le gd paradis pour septembre.
Je cours 1 fois 1h par semaine depuis janvier et complète par 1h de foot ou 1h de VTT.
La forme remonte. Je pense que ça sera suffisant pour septembre (j’ai fait pas mal de randos dans ma jeunesse, 600m/h sur une rando de déniv 1200).
Je ferai plus pour le MontBlanc l’année prochaine.
mon soucis actuel, c’est les chaussures. Je n’ai pas envie d’investir 300E.
Une tante a fait le gd paradis avec des chaussures à 700F chez le vieux campeur.
Elle me déconseille de louer.
A décathlon, y disent qu’il faut pas acheter pas cher, les guides peuvent refuser de t’emmener si t’as pas des bonnes chaussures.
J’attends un mail des guides de chamonix pour leurs conseils.
Qu’as tu prévu ?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Klingérite!

désolé pour ma réponse tardive, mais je reviens à peine de course aujourd’hui après une certaine absence! et 7h de route, ça te calme un homme qui ne dort jamais lorsqu’il se couche au delà des 2500m, les insomnies je ne vous raconte pas!!

perso depuis quelques temps j’utilise les Nepal Trek de La Sportiva et j’en serais tout à fait satisfait si le pare-pierre avant n’était pas aussi fragile…mais à part cela j’en suis très content, car elles sont polyvalentes: rando, glacier, rocher…

avant de partir j’ai fait un entrainement que l’on peut résumer ainsi: 3 fois 5 ou 6 km par semaine pendant le dernier mois , après avoir couru 2 fois 5 km par semaine pendant 3 mois…mon objectif était à la base de courir au moins 200km par tranche de 5km avant de partir, mais je considère que la course à pied seule ne suffit pas si tu veux vraiment gagner en puissance, et là, le vélo semble être une bonne alternative

mais revenons-en aux chaussures:

la question primordiale à se poser est sans doute celle de l’utilisation des chaussures et du budget…je crois tout simplement qu’il existe des modèles convaincants sous ou vers 200 euros, du type Alti GTX de Millet, par exemple?

la location ne me convaincra jamais pour les chaussures, car des gros problèmes d’inconfort peuvent apparaitre après quelques heures de marches si tu n’es pas tombé sur LA chaussure qui te va, et parfois la qualité du matos de location est pitoyable: un de mes amis, lorsque nous redescendions de la Pointe de la Traversière samedi dernier, a été effrayé de constater que l’un des crampons loués s’était libéré de la chaussure…parce que la lanière du crampon s’était déchirée en action de marche!!!

là c’est du jamais vu!!!

si les chaussures sont aussi bien « suivies », je me demande où l’on va…mais cet incident ne doit pas non plus être généralisé, c’était un cas rare, je pense

je suppose que le principal risque d’une chaussure louée est de ne pas être adaptée à ton pied, et sur un denivelé conséquent type Grand-paradis ou Mont-Blanc, cela peut jouer de mauvais tour

la décision t’appartient! je ne souhaite pas influencer ton choix qui doit rester cohérent par rapport à tes besoins et aspirations ;-), je ne peux que donner mon propre avis…

PS/ j’ai dû annuler le Grand Paradis après abandon d’un des membres de la sortie, nous nous sommes donc rendus à la Pointe de la Traversière près de Val d’Isère samedi (jolie petite course à la journée, très sympatique), que nous avons enchaîné avec l’Aiguille du Tour dimanche et lundi…vivement les prochaines vacances !!

bonne course à toi!