Preparation d'une randonnée de 4 jours dans les Pyrénées... Comment faire?

Bonjour,

J’aimerais partir avec ma fiancée faire une randonnée dans les pyrénées la première semaine de juillet,
Etant breton nous ne connaissons pas du tout cette région et ne savons donc pas ou allée.

J’aurai donc besoin de votre aide pour trouver un itinéraire sympa en montagne nous offrant des paysage magiques, des marmottes et du dépaysement.
De quel matériel avons nous besoin ? pouvons nous campé ou est ce interdit ?

Merci de votre aide

Amaury. :smiley:

Vous recherchez une randonnée en boucle, en étoile à partir d’un camp de base? étapes en refuge ou bivouac? dénivelée? altitude?
Les cols sont en moyenne autour de 2500m et les sommets vers 3000m dans la partie centrale. Début juillet, on peut donc trouver de la neige: crampons et piolets ne sont pas inutiles.

Posté en tant qu’invité par ossau:

boucle… pas boucle… refuge ou bivouac… autonomie ou pas… du monde ou peinard… juillet encore pas mal de neige au-dessus de 2500… donc piolet, crampons, etc… plutot comtenplatif, mais actif :cool: ou expert… en 4 jours, il y a la boucle de l’Ossau avec l’ascension… en faisant le tour par le lac d’aule pour rajouter une journée… profitez de la vue … isards, marmottes, et vautours sont installer la à demeure par le PNP pour le plus grand plaisir des touristes… refuge d’ayous - MISTER AND MISS PRADALIER - etc……

Posté en tant qu’invité par jls32:

Une belle balade dans le couserans (Ariège) : le Pasaran
http://refugeestagnous.wordpress.com/passaran-une-nouvelle-boucle-sportive-transfrontaliere/
Cela va de refuge en refuge mais on peut camper où on veut. Par contre pour les refuges, il vaut mieux réserver surtout pour les Estagnous et l’étang d’Araing.
Il y a aussi le val d’Aran (Carros de Foc) mais là, le camping est interdit (stupidement).

Je recherche plutôt une boucle, avec la possibilité de trouver un refuge et de pouvoir camper l’idéal serait de pouvoir faire les deux pendant le périple.

Suffisamment en altitude pour profiter de la montagne, mais nous aimerions ne pas avoir de neige pour cette première randonnée.

Merci de vos réponses aussi rapide.

Amaury.

je redis le pasaran !
Pas de neige en juillet, possibilité de camper ou de dormir en refuge (ou simplement y manger) et en altitude 2000 à 2800
Plusieurs départs possibles et retour à la voiture:
Jour 1 : Maison du Vallier -> Gite d’Eylie
Jour 2 : Gite d’Eylie -> Camping sous le Maubermé
Jour 3 : Mailh de Bullard (sommet facile) -> MontGarri (très bonne nourriture
Jour 4 : MontGarri -> Refuge Estagnous ou Maison du Vallier (si pressé)
Jour 5 : Estagnous -> Maison du Vallier par Milouga (et ascension du Vallier, le seigneur du Couserans).
Des étapes de la journée, de bons sentiers ou au moins bien balisés.
Me contacter si besoin
JLS

Mon mail : jean-luc.schmitt0468@orange.fr

JE vous remercie pour les infos M. Schmitt, cela me parait pas mal du tout, tout du moins cela correspond au genre de circuit que je recherche :).

Posté en tant qu’invité par Roazhon:

Autre possibilités testées depuis la Bretagne: Vers l’Ossau c’est vraiment sympa. En 7-8h de bagnole depuis Vannes vous y serez. L’ariège c’est quand même plus loin (mais si vous avez le temps, le tour proposé au dessus doit être super!! ). Le tour de l’Ossau est un grand classique magnifique.

Mais le tour de la vallée d’Aspe est aussi vraiment très chouette, dans une vallée plus sauvage. Dans ce dernier tour on peut passer par l’espagne ce qui ajoute un peu de piment et des paysages assez incroyables:

Borce-> Arlet (longue montée très belle et sauvage)
Arlet -> Candanchu (en passant par l’espagne, demander au gardien de vous expliquer le début qui n’est pas balisé) Attention en espagne il y a le décalage horaire, vous ne serez pas à table avant 20h :slight_smile:
Candanchu -> Ayous, un peu con au début (route + station de ski glauque) mais très vite absolument magnifique.
Ayous -> Borce par le chemin de la mâture (***), et sommet du pic d’ayous faisable en passant avec vue splendide sur l’Ossau.

Par contre dans les deux cas (Tour de l’ossau ou Aspe), la première semaine de juillet tout est possible côté neige. Donc bien se renseigner avant en téléphonant aux refuges.
J’ai fait les deux avec mes enfants récemment (étés 2009 et 2010) en aller et retour. Que du bonheur.

2 autres options, en plus de l’Ariège (dont on peut dire que l’iti proposé est génial)

coté pyréenes orientales, tour des lacs (plus d’une centaine !) et ascension du Carlit, sommet local à 2900 m avec gites & refuges + possibilité de louer des anes pour le portage (Vagabond’ane propose aussi les iti)
coté espagne, le PN d’aiguetortes, dans le val d’aran (sud de toulouse). des refuges exceptionnels, accessible coté prix et une nourriture royale !
bcp d’info sur des iti pour ces 2 destinations sur le web - se renseigner aussi pour la neige sur les sommets
bonne recherche et vacances
TM

Posté en tant qu’invité par scheffer:

la boucle des 4 jours entre andorre et ariege .vous pouvez la retrouver sur rando-pyrenee-boucle-andorre-arriege.com et hebergement, facile d’acces: train paris toulouse tarascon sur ariege la tour de carole

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Secteur du Carlit: attention, s’il y a de la neige, renoncer au sommet. Le secteur des Bouillouses est superbe, mais pas évident quand il est enneigé.

Le Carlit est faisable en cette saison. Je l’ai moi même effectué l’an dernier fin juin alors qu’il y avait beaucoup plus de neige.

Le seul névé qui doit résister cette année en Juillet et celui de l’accumulation sous le Carlit de Baix ( passer par la crête pour l’éviter).

Effectivement je ne peux que conseiller également une boucle autour des étangs du Carlit jusq’au Lanoux, Bésines et Camporells.

Nombreuses possibilités de bivouac et pas mal de refuges autour.

Pour Amaury le Carlit est un peu loin. En plus il y a beaucoup de monde à cette époque là. Mieux vaut les Hautes Pyrénnées, qui sont plus près et qui offrent plus de possibilités. La Pasaran qui a déjà été évoqué c’est pas mal aussi.