Préparation au probatoire de Guide de Haute Montagne 2024

Je relaie ici cet article :
https://www.camptocamp.org/articles/1586902/fr/preparation-au-probatoire-de-guide-de-haute-montagne-

C’est pas un article c’est de la pub pour l’UCPA!

EDIT : allez, après consultation, on supprime l’article Topoguide, et on garde l’information sur ce Forum dédié :

Préparation au probatoire de Guide de Haute Montagne

Prépare toi au probatoire GHM épreuve de ski avec l’UCPA Formation pour te garantir une plus grande chance de réussite !

Passionné de montagne, qu’elle soit en rocher, en neige, en glace ? Passionné d’excursion en ski de randonnée, ski alpinisme et ski hors piste ? Vis de ta passion et deviens Guide de Haute Montagne

L’UCPA Formation te propose une formation de 6 semaines qui te permettra de te préparer au probatoire GHM hivernal (épreuve de ski).
–> Formation financée par la région
Pendant la formation, tu seras évidemment logé en centre UCPA, ce qui te garantit une super ambiance avec les autres stagiaires !

La rentrée sera en janvier 2024 alors renvoie au plus vite le dossier de candidature : https://bit.ly/DCGHME

Si tu as besoin de discuter de ton projet ou de plus de précision sur la formation n’hésite pas à aller faire un tour sur notre site web ou de me contacter au 06.64.03.73.74 ou à ajuan@ucpa.asso.fr

Rejoins la team UCPA et viens vivre de ta passion !

Quel est le problème, c’est une excellente information pour tous ceux qui sont intéressés par une carrière de Guide !
J’ai bénéficié de cette formation en 66 ce qui m’a permis de devenir Guide et Moniteur de ski 4 ans plus tard …
La formation est gratuite voire rémunérée …
Il existe encore quelques candidats à ces métiers de montagne qui sont issus de milieux modestes et n’ont pas une double activité comme une grande partie des Guides d’aujourd’hui …
Je vois pas l’intérêt de priver ces jeunes de cette excellente information classée à juste titre dans la rubrique « Annonces de Professionnels » ?

1 Like

Le problème c’est qu’elle avait été créée en tant que document, mais maintenant qu’elle est notée en annonce de professionnel, c’est ok.
Peut-être qu’un document avec TOUTES les propositions de telles formations serait bien, et on y mettreit bien sûr celle de l’UCPA.

1 Like

Il y a l’AFRAT à Autrans pour l’ensemble des métiers de la Montagne.
On peut même y apprendre à tendre les perches de téléski aux touristes fortunés ou les faire assoir correctement sur un télésiège …

1 Like

oui, suite à déplacement par la modération.

1 Like

La formation ucpa comme toutes les autres (Cret, compagnie de la Vanoise et compagnie de Cham) n’est pas gratuite ni rémunérée :wink: elle peut être financée pour des personnes au chômage ou en formation, mais c’est bien différent :+1:

3 Likes

Salut RBG,
J’ai bénéficié de cette formation gratuite il y a 57 ans en contrepartie d’un contrat pour 1 ou 2 saisons avec l’UCPA ce qui n’était pas un inconvénient mais une garantie de travail pour toute l’année !
Probablement que les conditions de formation restent identiques de nos jours, il suffit de leur poser la question ?
Je pense que ce type de formation est excellente pour des jeunes qui souhaitent se perfectionner en hiver pour passer les diplômes de ski ou avoir le niveau pour le ski imposé au stage de guide …
Pour la partie montagne, escalade, la liste de courses reste l’élément le plus important du stage et aucune formation ne peut permettre d’enrichir une liste de courses insuffisante …

Ce n’est pas parce que ce n’est pas toi qui paye que c’est gratuit :wink: et vu comme aujourd’hui l’UCPA paye mal ses guides, en signant un contrat avec eux pour être financé c’était sûrement loin d’être gratuit :-p
Ça n’empêche pas que c’est une opportunité intéressante, il faut juste arrêter de croire que c’est gratuit ou que ça assure l’entrée à l’ENSA :slight_smile:

Je ne dirai pas le contraire Rob
Mais comme le souligne epicure c’est une bonne opportunité pour un gamin citadin issue de milieux populaire
D’autre part ça permet de s’immerger dans le milieux pendant une saison ou plus avec pisteurs ,moniteurs, guides, amm et autres, d’affronter la réalité des activités(même si le public encadre et un peu Monotypes) et éventuellement de faire évoluer son projet pro
D’autre part le stagiaire bénéficie de journées de formation chaque semaines
Enfin l’environnement est sympa je trouve
Après des structures comme le CRET sont excellentes aussi ,la c’est plus de la formation professionnelle aux ayants droit . Très formatrices et bachoteuses mais moins en immersion dans le milieux, de mon point de vue plus destiné a des candidats déjà bien dégrossis et l’année avant l’exam

À ma connaissance ce que propose ici l’UCPA est la même chose que les autres préparations dont le Crêt ? Ils ont d’ailleurs un financement de la région comme le Crêt :wink:

Je n’ai aucune idée du salaires d’un Guide à l’UCPA de nos jours, je sais qu’en 1966, je gagnais 300 F par mois, logé, nourri …
Grace à l’UCPA, j’ai eu la chance à 18 ans de gagner ma vie tout en me perfectionnant en escalade et en ski …
En gros, un étudiant qui travaille pour payer ces études …
Lorsque j’ai eu la médaille de Guide, en 70, ensuite, j’ai toujours travaillé en libéral, des traversées de la Vanoise toutes les semaines, c’est un peu rébarbatif mais ça paye mieux que le Mt Blanc 1 fois par semaine :sweat_smile:

L’objectif de nombreux jeunes qui souhaitent faire carrière dans ces métiers n’est pas de s’enrichir mais de vivre de leur passion …
Il est vrai que dès que ces jeunes deviennent moins jeunes, se marient, ont des enfants, le problème des revenus remonte à la surface !
Cela explique que la majorité stoppent leur carrière après quelques années d’exercice, 5,10,15 ans, ceux qui vont jusqu’à la retraite en tant que Guide, on en voit pas beaucoup !

On devrait réintroduire le métier de porteur.

1 Like

Ça existe toujours !
Il suffit comme moi de grimper avec sa femme :rofl:

respect à elle, ça doit pas être évident tous les jours !

3 Likes

Avec presque 20 kg d’écart, il est normal que ce soit le plus lourd qui porte la corde au pied des moulinettes et la galanterie existe encore chez les anciens …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 187 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.