Préparation ascension Mont blanc sans guide

Bonjour à tous, nous sommes 3 amis de 20ans, nous avons pour objectif de faire l’ascension du Mont Blanc sans guide.

Nous sommes sportifs mais n’avons aucun expérience en alpinisme, c’est pour ça que l’on ne se fixe pas de date. Nous n’avons aucune idée de comment se préparer, quels prérequis, autres sommets ou formations il faudrait faire avant de se lancer. Nous n’aimerions pas seulement faire cette ascension pour dire que nous l’avons fait mais aussi découvrir d’autres sommets.

J’aimerais donc savoir si vous aviez des conseils sur par quoi et où commencer, et quels prérequis il faudrait avoir.

Merci d’avance pour vos réponses.

Inscrivez-vous dans un Club Alpin près de chez vous, réalisez des premières sorties avec encadrement, et/ou faites des stages UCPA débutants, puis intermédiaires, puis confirmés !

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Ça change de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre.
Tu pourras ainsi espérer être un peu mieux accueilli ici que ce qui est d’habitude réservé aux annonces du genre.
:slightly_smiling_face:

Globalement, ce qui te seras surtout recommandé ici : rejoindre un club. Et autre recommandation fréquente : commencer par un stage UCPA pour découvrir.*

De mon expérience personnelle (c’est comme ça que j’ai appris) :

J’y rajouterai (et au risque de déplaire à certains…) : éplucher et potasser toutes les ressources théoriques (sur les techniques, les risques, la gestion de course etc.) que tu trouveras, blogs, vidéos, livres, (même articles wikipédia… ça peut donner quelques infos de base pour mieux comprendre par la suite) et ici-même les nombreuses discussions sur le forum… avec un regard critique… Car on trouve beaucoup d’informations très utiles, et aussi un certain nombre de conneries…
Même en suivant des formations, ça permet d’apprendre et de comprendre (tellement négligé…) plus vite.

Et pour ce qui de l’évolution globale pour pratiquer en autonomie : escalade en salle, puis également en falaise, puis également en grande voie, puis également en trad (pas très fréquent en France honnêtement mais bienvenu), combiné à de la randonnée sur des itinéraires de plus en plus techniques (il y a de la marge pour progresser en terme de difficulté : il y a des T5-T6 qui vaudraient quasiment AD en alpinisme…), combiné à un apprentissage et mise en pratique des techniques spécifiques à l’alpinisme (corde tendue, utilisation du piolet, cramponnage, glacier (et encordement adéquat)…), le tout progressivement (très progressivement). Avec ça, tu auras un bon bagage pour l’alpinisme estival et finiras par en faire sans t’en rendre compte comme Mr. Jourdain fait de la prose :slightly_smiling_face:

Pour le reste, je laisse d’autres plus au fait te répondre (notamment sur les clubs).

Et tu peux aussi lire les nombreux sujets du genre déjà présents sur le forum (une autre réponse qui te sera beaucoup donnée…) — même si il est vrai que la recherche du forum ne fonctionne pas si bien que ça…

Un dernier petit conseil pour la route : ne jamais hésiter à renoncer. Personnellement, je dois faire demi-tour (ou réchapper) avant l’objectif prévu sans doute plus de la moitié de mes sorties en montagne… C’est pas un problème, pas un échec, plus un apprentissage, et partie intégrante de la pratique. Un bon alpiniste est un alpiniste qui sait renoncer :slightly_smiling_face:

*Déjà confirmé par la première réponse arrivée avant la mienne :slightly_smiling_face:

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Pour la théorie regarde les safety lab d ortovox, il existe un sur l escalade, un ski rando et un alpi glaciaire. Tout est interessant.

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Oublie -provisoirement- le Mont Blanc.
Oublie « sommet emblématique » pour penser plutôt à « comment apprendre ».
Commence donc plus petit (par exemple en club) pour acquérir l’expérience nécessaire.
Le Mont Blanc, c’est apparemment débonnaire, mais débonnaire à presque 5000 m. d’altitude. C’est très haut et très froid.

C’est un peu comme si tu demandais conseil pour traverser à la voile la Méditerranée de Marseille à Alger alors que tu n’as fait qu’une petite journée d’initiation en dériveur…

T’as pas dû bien comprendre la question : ils ne veulent pas faire le Mont Blanc demain matin, ils viennent demander comment se former (pour faire simple), et après seulement, l’objectif est le MB.
Vous allez pas recommencer à pourrir les posts des jeunes qui viennent se renseigner.

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Tu as raison, la question a surtout été mal lue avant que d’être bien comprise…
2 choses néanmoins: comme indiqué, se former en club est le meilleur moyen d’acquérir l’expérience nécessaire.
D’autre part, il y a quand même ce travers très contemporain de se « fixer un objectif », ici souvent un sommet emblématique (et donc souvent le Mont Blanc, mais aussi le Cervin), plutôt que l’objectif moins « objectivable » d’avoir l’expérience nécessaire en alpinisme (je n’ai jamais vu une telle demande avec comme but, par exemple, de faire l’ascension de la Verte ou du Weisshorn, qui sont de beaux sommets emblématiques pour les amateurs, mais pas pour tout le monde).

Mais ça c’est parce que tu nages dedans et tu sais tout ça. Eux, non, et donc ils questionnent ! Ça me semble assez sain, non. Et ils veulent « découvrir d’autres sommets ». Franchement, on est lourd, là, chez C2C.

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Oui, tu as raison.
Nous aussi, on a nos gros défauts.
Faire attention à ne pas passer de « vieux » à « vieux con ».

P…tain, quelquefois, c’est dur !

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Pourquoi "elles’’?

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Il a pas mis ses lunettes papy
Il a lu elles au lieu de elies :sweat_smile:

Moi j’aurais tendance dire que si on n’a pas forcément cet objectif, ça vient tout seul !! Je réagis peut-être comme un vieux, mais c’est marrant comme de nos jours on veut mettre la charrue devant les bœufs « j’ai un objectif !! je veux faire le Mont-blanc, l’Everest, donc, il faut que j’apprenne à évoluer en montagne ».
L’endurance (si on peut l’avoir) ça vient tout seul au fur et à mesure des sorties
Les techniques (maniper les crampons, le piolet, les cordes, les broches) elles s’apprennent rapidement en clubs aux cours des sorties.
Et puis un jour, entre potes de sorties, on se dit « et si on allait se faire le Mont-blanc ».
Le plus dur, à l’heure actuelle pour le Mont-blanc, sans guide, ce n’est pas d’acquérir la caisse ou la technique, c’est de trouver un créneau de beau temps avec de la place dans les refuges. :sweat_smile:

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C’est tout à fait ça.
Donc j’ai corrigé, avec mes lunettes…
(ô rage, ô désespoir, ô vieillesse …)

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Le point de départ pour faire de l’alpinisme, que ce soit au Mont Blanc ou ailleurs, c’est d’apprendre les dangers et risques auxquels on est exposés quand on va en montagne et de connaître les techniques et pratiques pour éviter ces dangers/apprendre à gérer les accidents/limiter sa prise de risque. Il va forcément falloir passer par un peu de formation (club, guide, amis expérimentés, …).

Fais un tour sur les différents sujets du forum, il y a déjà beaucoup de conseils!

Merci beaucoup pour vos réponses !