Préparation Aiguille Verte (Whymper)

Bonjour,

Je fais parti de ceux qui n’habitent pas près de la montagne et pour qui la préparation physique se résume beaucoup à faire des fentes, squats et beaucoup de cardio pour rester solide en plaine.

Toutefois question mentale et technique, impossible ou presque de progresser sans toucher à la montagne.

Je me suis fixé comme objectif de faire l’aiguille verte avec un ami, d’ici 2 ou 3 ans. A ce jour nous n’avons fait que des courses simples de type Arête des Cosmiques, Aiguille d’Argentière (normale), Aiguille du Tour (normale), Tour ronde (normale), Mont Blanc (normale) et je crois bien que c’est à peu près tout.

Quel serait selon vous le programme de ourses idéal à enchaîner avant de pouvoir se frotter au Whymper de la Verte ?

J’avais en tête de faire la traversée du Mont Pelvoux, la Barre (normale), le Y de l’Aiguille d’Argentière et le Doigt de Dieu à la Meije (voie normale versant NE).

Pensez-vous qu’à l’issue de ces course il soit raisonnable d’envisager la Verte ? Si ce n’est pas le cas quel serait votre programme idéal ?

Hello,

Le whymper en bonnes conditions (ie: pas trop tard en saison) c’est un couloir de neige à 45°. Pas très méchant, mais il faut savoir bien cramponner. L’arête finale en neige peut être un peu fine.
Outre cet aspect il faut que vous soyez rodés sur les rappels pour la descente, et que vous puissiez tenir l’horaire pour pouvoir être redescendus avant que ça chauffe (exposé SE). Etre en canes c’est bien, mais être efficace sur les manips c’est encore mieux ;).

Pour vous entrainer vous pouvez faire des couloirs de neige au printemps/début été. Bonne idée la traversée du Pelvoux et le Y à l’Aig d’Argentière. Ce dernier est du même acabit que le whymper. En plus petit vous avez le gervasutti à la Tour Ronde, et puis vous connaissez déjà la descente.

Bien ce sujet!
J’ai aussi pour objectif de faire la Verte, pourquoi pas cette année… J’ai fait la traversée des Pelvoux l’an passé, très jolie, ça fait bien bosser les manips de corde. Par contre, il me semble pas y avoir de pente à 45° dan sla course (si on monte par le Coolidge).

Bonne idée le couloir en Y à l’Aiguille d’Argentière!

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Niveau manip de cordes, c’est quand même basique le Whymper; faut plutôt avoir la caisse et une (très) bonne technique de cramponnage.

L’idéal c’est d’y aller au printemps quand le couloir est bien enneigé et dans des conditions de bon regel.Ainsi le risque de chutes de pierres est limité et cela permet de monter et laisser les skis à la rimaye .Aller retour au sommet (partir vers minuit du refuge)et redescendre à skis au Montenvers , ce qui est plus cool qu’une longue bavante à pieds.« A la Verte on devient alpiniste » disait G.Rebuffat , mais c’est bien d’y aller en l’étant déjà un peu …45 degrés est une moyenne mais les 150 derniers mètres sont plus raides .

Et non justement, avant la Verte on est Alpiniste, après on devient Montagnard ! :wink:

J’y pense, un course qui m’a l’air de pas mal préparer, c’est la petite traversée des Ecrins par la Brèche Lory. Il y a du raide, mais pas sur trop long, et c’est une bonne bavante.

Hello,
Si tu as déjà fait le Y à l’aiguille d’argentière ca ne me semble pas très différent au niveau technique. Comme dit plus haut attention à l’horaire pour la descente.
Dans les mêmes difficultés mais facilement accessible et moins long tu as les Contamines du triangle du Tacul qui sont très sympas et très parcourus en fin d’hiver/printemps.

Merci je prends note des Contamines et de la petite traversée des Ecrins. Les Contamines me semblent assez techniques (broches obligatoires pour poser quelques relais), quelques passages bien raides dans du rocher.

Au sujet de l’Aiguille d’Argentière via le couloir en Y, non je ne l’ai pas fait mais c’est au programme. Je pense faire d’abord le couloir Gervasutti à la Tour Ronde.

Bonjour,
j’ai le même objectif que toi Meerkat… a priori pour 2018…
Niveau expérience nous avons fait aussi quelques courses facile (Mt Blanc, Grand Paradis, Pointe Gnifetti, Dome de miage, …)
On m’a conseillé l’Aiguille du Chardonnet (Eperon Migeot?) en guise de préparation de la verte par le Whymper…
qu’en pensez vous?

Bonjour,
sans vouloir me faire passer pour un exemple, je m’étais mis plus sérieusement à l’alpinisme (courses > F+/PD) avec ce sommet en ligne de mire (et sans guide).
Vous pouvez regarder les courses que j’ai faites dans mon profil avant pour vous donner une idée de la progression suivie et du choix des courses au fil des saisons pour réaliser ce rêve… bon ça commence à dater :smiley:

  • couloir de la Table à l’aiguille du Tour
  • Contamine-Grisolle au Tacul
  • Pelvoux via le Mettrier puis traversée par le glacier des Violettes (une superbe course, très variée)
  • petite traversée des Ecrins (belle bavante)
  • petite FN de la Grande Casse
  • eperon Migot au Chardonnet (j’avais trouvé la descente plus délicate que le Whymper d’ailleurs…)
  • Face N de la Tour Ronde

Objectif atteint finalement par le Couturier après 2 buts au Whymper : le premier j’avais des engelures suite à un raid qui me faisaient souffrir, le second… ben on s’est perdu dans le Whymper. Ce n’est pas aussi rectiligne que ça en a l’air, et de nuit c’est paumatoire. Bon, 3 jours plus tard j’étais au sommet :stuck_out_tongue:

Passer par le Couturier pour une première :o

Bon, c’est le novice qui parle, mais tout de même, il faut de sacrés testicules :stuck_out_tongue:

J’imagine que le Couturier demande plus de mental encore que le Whymper. Faut pas chopper une crampe au mollet…

Dans le Whymper une fois la rimaye passée, y a-t-il un peu de grimpe sur rocher ou bien est-ce que 100% de neige jusqu’à l’arête ?

Parce que si c’est du pur couloir de neige 45-50°, j’ai du mal à comprendre la cotation technique AD+ sur le topo.

La descente??

La descente consiste à réaliser de multiples rappels plutôt banals… je me trompe ? Si c’est le cas c’est long mais peu technique.

C’est la cotation normale pour ce genre de course… regarde les grandes courses en neige et tu verras que ça correspond… Et si les conditions ne sont pas totalement idéales, tu verras que la cotation n’est de loin pas exagérée

[quote=« Matt82, id: 1878295, post:11, topic:171958 »]Bonjour,
sans vouloir me faire passer pour un exemple, je m’étais mis plus sérieusement à l’alpinisme (courses > F+/PD) avec ce sommet en ligne de mire (et sans guide).
Vous pouvez regarder les courses que j’ai faites dans mon profil avant pour vous donner une idée de la progression suivie et du choix des courses au fil des saisons pour réaliser ce rêve… bon ça commence à dater :smiley:

  • couloir de la Table à l’aiguille du Tour
  • Contamine-Grisolle au Tacul
  • Pelvoux via le Mettrier puis traversée par le glacier des Violettes (une superbe course, très variée)
  • petite traversée des Ecrins (belle bavante)
  • petite FN de la Grande Casse
  • eperon Migot au Chardonnet (j’avais trouvé la descente plus délicate que le Whymper d’ailleurs…)
  • Face N de la Tour Ronde

Objectif atteint finalement par le Couturier après 2 buts au Whymper : le premier j’avais des engelures suite à un raid qui me faisaient souffrir, le second… ben on s’est perdu dans le Whymper. Ce n’est pas aussi rectiligne que ça en a l’air, et de nuit c’est paumatoire. Bon, 3 jours plus tard j’étais au sommet :P[/quote]

Je suis assez d’accord.

C’est d’abord l’ampleur de la course qui fait sa difficulté plus que le niveau technique des passages pris individuellement : altitude, dénivelé important, ça se passe de nuit, obligation de tenir un horaire…

Ensuite techniquement, c’est sûr que quand c’est en bonne condition, ce n’est pas si dur, mais il faut être à l’aise parce que ça se passe en corde tendue. Et il y a quand même quelques « crux » : passage de la rimaye, petite difficulté d’itinéraire de nuit pour sortir du couloir secondaire issu de la rimaye pour aller dans le couloir Whymper proprement dit, arête finale qui demande une bonne technique de cramponnage… Et il peut y avoir un peu de glace, ce qui change la donne. Les rappels de descente, c’est certes basique, mais il faut être efficace, encore lucide…

Bon enfin à mon avis, il faut un peu de marge dans des courses peut-être de moindre ampleur mais légèrement plus difficiles techniquement : effectivement, typiquement, face N de la Tour Ronde, les Contamines au Tacul…

Et être bien acclimaté, ce qui n’est pas évident parce que la course se fait en tout début de saison.

[quote=« nathanv, id: 1878280, post:10, topic:171958 »]Bonjour,
On m’a conseillé l’Aiguille du Chardonnet (Eperon Migeot?) en guise de préparation de la verte par le Whymper…
qu’en pensez vous?[/quote]

Dans les conditions où je l’ai fait, j’ai trouvé l’éperon Migot plus technique avec une vrai longueur en glace au milieu. Et la descente est un peu raide si c’est en neige dur avant d’arriver aux rappels, il faut savoir cramponner face à la pente dans ce genre de terrain. J’avais pas vu ça à la Verte, c’était tout en neige, la glace affleurant juste par moment.

[quote=« Meerkat, id: 1878303, post:12, topic:171958 »]Passer par le Couturier pour une première :o
Bon, c’est le novice qui parle, mais tout de même, il faut de sacrés testicules :stuck_out_tongue:
J’imagine que le Couturier demande plus de mental encore que le Whymper. Faut pas chopper une crampe au mollet…
Dans le Whymper une fois la rimaye passée, y a-t-il un peu de grimpe sur rocher ou bien est-ce que 100% de neige jusqu’à l’arête ?
Parce que si c’est du pur couloir de neige 45-50°, j’ai du mal à comprendre la cotation technique AD+ sur le topo.[/quote]

Whymper ou Couturier, honnêtement c’est assez similaire à la montée (et ça dépend des conditions). De mémoire y a 200m de plus (c’est vrai que sur la fin les mollets souffrent). En Mai 2008, on avait fait 3x60m de longueur en glace dans le Couturier (2 vers le milieu, une pour sortir au sommet), aucune partie en glace dans le Whymper.
Ce n’était pas ma première course D (FN de la Tour Ronde, FN du col du Coup de Sabre dans les Ecrins), donc ce n’était pas non plus mettre la barre bcp plus haut, même si chaque course est différente… Mon compagnon de cordée de ce grand jour était plus motivé par cette voie, et l’idée de monter par une voie/descendre par une autre était encore plus séduisante.

Dans le Whymper c’est 100% neige, avec qq rochers par ci par là.
Il y a une vraie difficulté de recherche d’itinéraire de nuit pour sortir du couloir au dessus de la rimaye pour entre dans le Whymper proprement dit. D’ailleurs Whymper n’est apparemment pas monté directement par ce couloir jusqu’au col.

Pour le Migot, comme pour le Whymper, je dirais que ça dépend des conditions. La descente du Chardonnet peut paraître plus impressionnante. Si tu descends le Whymper 100% en rappels, à part être efficace (et rester attentif après déjà 8h de course !) ce n’est pas très difficile (17 rappels de 60m pour nous - à la fin tu en as marre).
Une course très formatrice pour juger de l’efficacité de ses manips et de la recherche d’itinéraire est la traversée du Pelvoux. J’avais trouvé ça vraiment chouette et varié : un couloir raide àa la montée, un peu de rando glaciaire sur le glacier des Violettes, de la recherche d’itinéraire, des rappels évitables ou pas, et les fameuses vires de la fin ou tu es claqué, la voiture t’appelle mais faut pas se la coller.

La petite traversée des Ecrins aussi, mais la descente du col des Ecrins en début de saison… j’en garde pas du tout (mais alors pas du tout !!!) un souvenir mémorable !

Hello à tous, me revoilà :slight_smile:

Donc à priori, si la météo le veut bien, je devrais pouvoir me frotter à la face NE des courtes depuis le refuge d’Argentière fin mai en cordée de 3. Puis si on se le sent, enchainement avec le couloir en Y de l’Aiguille d’Argentière après une journée de repos au refuge (non gardé). Dommage que les remontées ne soient pas en fonction, la montée depuis Argentière avec la bouffe fera mal aux canes.

Il n’est pas question de monter en skis donc j’espère que le glacier d’Argentière sera praticable en crampons à cette époque de l’année.

Si la deuxième semaine nous le permet on tentera le couloir Gervasutti de la Ronde et les Contamines du triangle du Tacul.

Petite question : pour descendre la voie NE des Courtes en alpi (et retourner au refuge d’Argentière), savez-vous de combien les relais son espacés pour prévoir la bonne longueur de corde ?

Y a pas de relais!!!

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