[quote=« Matt82, id: 1878295, post:11, topic:171958 »]Bonjour,
sans vouloir me faire passer pour un exemple, je m’étais mis plus sérieusement à l’alpinisme (courses > F+/PD) avec ce sommet en ligne de mire (et sans guide).
Vous pouvez regarder les courses que j’ai faites dans mon profil avant pour vous donner une idée de la progression suivie et du choix des courses au fil des saisons pour réaliser ce rêve… bon ça commence à dater
- couloir de la Table à l’aiguille du Tour
- Contamine-Grisolle au Tacul
- Pelvoux via le Mettrier puis traversée par le glacier des Violettes (une superbe course, très variée)
- petite traversée des Ecrins (belle bavante)
- petite FN de la Grande Casse
- eperon Migot au Chardonnet (j’avais trouvé la descente plus délicate que le Whymper d’ailleurs…)
- Face N de la Tour Ronde
Objectif atteint finalement par le Couturier après 2 buts au Whymper : le premier j’avais des engelures suite à un raid qui me faisaient souffrir, le second… ben on s’est perdu dans le Whymper. Ce n’est pas aussi rectiligne que ça en a l’air, et de nuit c’est paumatoire. Bon, 3 jours plus tard j’étais au sommet :P[/quote]
Je suis assez d’accord.
C’est d’abord l’ampleur de la course qui fait sa difficulté plus que le niveau technique des passages pris individuellement : altitude, dénivelé important, ça se passe de nuit, obligation de tenir un horaire…
Ensuite techniquement, c’est sûr que quand c’est en bonne condition, ce n’est pas si dur, mais il faut être à l’aise parce que ça se passe en corde tendue. Et il y a quand même quelques « crux » : passage de la rimaye, petite difficulté d’itinéraire de nuit pour sortir du couloir secondaire issu de la rimaye pour aller dans le couloir Whymper proprement dit, arête finale qui demande une bonne technique de cramponnage… Et il peut y avoir un peu de glace, ce qui change la donne. Les rappels de descente, c’est certes basique, mais il faut être efficace, encore lucide…
Bon enfin à mon avis, il faut un peu de marge dans des courses peut-être de moindre ampleur mais légèrement plus difficiles techniquement : effectivement, typiquement, face N de la Tour Ronde, les Contamines au Tacul…
Et être bien acclimaté, ce qui n’est pas évident parce que la course se fait en tout début de saison.