Préparation Aiguille Verte - Eté 2008

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Bonjour à tous,

Pour la voir assez régulièrement, en été, en hiver, j’ai envie de la gravir : l’aiguille Verte.
J’ai envie de faire ça l’été 2008. Comme tout projet, quel que niveau que ce soit, il faut se renseigner, et prévoir !

Quelques questions et aides sont les bienvenues !

Pour un tas de raisons, je preférerai le faire par moi meme, avec un compagnon de cordée que je connais, sans passer par un guide (le coup de suivre qq sur 1 one shot, ne m’interresse pas plus que ça). J’ai déja une connaissance des courses de haute montagnes, mais pas/peu techniques :

• dôme des ecrins
  • agneaux
  • neige cordier
  • coolidge
  • pilatte
  • grand paradis
  • mont blanc (par le goûter)
    La plupart en second, mais plutot une approche complémentaire entre les 2 alpinistes que vraiment premier / second.

A coté de ça, je fais de l’escalade en grande voie

Pour le projet, il faut donc que je travaille, outre l’endurance, l’aspect technique des couloirs. J’ai regardé le topo, par le couloir whymper, je recherche quelques conseils sur ce projet, expériences, propositions de courses à faire avant. Est-ce que c’est un projet faisable, ou totalement utopiste ?

Merci d’avance,

Mathieu

[quote=mathieu]Pour le projet, il faut donc que je travaille, outre l’endurance, l’aspect technique des couloirs. J’ai regardé le topo, par le couloir whymper,
Mathieu[/quote]
ces dernières années, le couloir Whimper, c’était plutôt à la fin du printemps qu’il était praticable. dès mi juillet, ça peut être craignos
-> planning à adapter en conséquence…

Même mi-juin ça devient moyen…

Le Whymper est AD/AD+ mais engagé et à ne pas sous-estimer. Tu peux faire quelques couloirs PD/AD avant pour voir un peu de pente : face N de Tête Blanche, Contamine-Grisolle (Triangle du Tacul), couloir de la Table (Aiguille du Tour), petite face N de la grande Casse, …

La Verte est quand même un cran au dessus de ce que tu as déjà fait. Le haut du couloir est à plus de 50°.

la Verte est un sommet magnifique.

Je te conseille également de la « prévoir » plus tôt

Avril Juin me semble une époque plus propice avec de bonnes conditions en général.

et Matt a raison , la Verte c’est un cran largement au dessus des courses F et PD que tu as faites. Il faut à mon avis prévoir quelques courses de transition.

d’autres infos là : couloir Whymper - Aiguille Verte - Le Petit Alpiniste Illustré by Apoutsiak

vidéo ici : couloir Whymper - aiguille Verte - vidéo - Le Petit Alpiniste Illustré by Apoutsiak

Bonne préparation

Comme ça a été dit dans les message précédents, la Verte est vraiment beaucoup plus dure (et engagée) que ce que tu as fait jusqu’à présent…
Une vidéo où on voit bien l’ascension proprement dite : http://www.youtube.com/watch?v=YJ6mPB4Sh-0

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Merci pour vos interventions.

J’avais bien retenu et prévu que la verte est au dessus de ce que j’ai pu faire. C’est aussi pour cela que ca m’interresse (et oui, la progression), il faut que j’arrive à savoir si c’est au dessus ou faisable ou trop au dessu ;).

Par contre, bien noté que qu’il faut le prévoir plus tôt. APprès, c’est une question de calendrier ! Il faut donc arriver à caler les courses de transitions et de préparation tôt dans la saison.

Une question que je me pose souvent est par rapport à l’aspect technique et securité de ce genre de course. Pas vis à vis de l’engagement, qui s’approche peut etre plus d’une prépration psychologique, mais sur les manoeuvres techniques en elle meme.

Je tiendrais surement des posts au fur et à mesures de mes avancées dans la préparation de ce sommet si beau !

C’est justement en faisant des courses de « transition » que tu t’en rendras compte par toi-même ! Je t’en ai indiquée quelques-unes dans mon précédent message.
Nous avons tous été débutants un jour :wink:
Prends bien garde à ne pas bruler certaines étapes, histoire de ne pas te mettre terreur !