Préparation à l'examen probatoire guide basse montagne

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le Forum, je m’appelle Camille j’ai 29, avec mon frère Maximilien (23 ans) nous sommes extrêmement motivés pour passer l’examen probatoire (en Occitanie).

J’ai bien étudié le site http://cnsnmm.sports.gouv.fr et ai trouvé la liste de toutes les randonnées que l’on peut effectuer pour se préparer à l’examen. Il y en a bien 40 à faire ?
Nous nous donnons l’année pour préparer l’examen, car celui ci sera en septembre 2019.

Que nous conseillez vous pour bien nous préparer ? livres, sites internet, stages, etc… ?

Devons nous faire une fiche pour chaque randonnées effectuées, en détaillant au maximum tout ce qu’on a vu ?

Merci par avance,

Camille

Déjà lire les très nombreux messages sur le sujet dans le forum :wink:

Ça mange quoi en hiver un guide de basse montagne?

Une première chose peut-être utiliser le nom exact : accompagnateur moyenne montagne

2 Likes

Ah excusez moi, quand je fais mes recherches sur internet ça me sort « guide de basse montagne ».

Ah bon ? Rien trouvé de tel sur internet…

Iil y a 40 randonnées à faire, ce qui est faisable en un an à condition d’en faire beaucoup. Vous n’avez fait aucune randonnée susceptible de rentrer dans la liste ?

Je n’ai pas regardé en détail… mais je ne pense pas hélas …
Nous avons prévu de faire 3 à 4 randonnées par mois sur 12 mois.
je sais, c’est un challenge !

Si je comprends bien, vous ne faites jamais de sorties en montagne ? Ou seulement des sorties hors du champ de la randonnée telle que définie pour la liste de sorties ?

Ce sera plutôt 10 que 12 mois car les inscriptions seront clôturées 2 mois avant je pense et il y a le trek de 4 jours à faire aussi.
N’étant moi-même qu’au stade de la constitution de ma liste, je ne voudrais pas trop m’avancer mais si vous faites votre liste en un an, le jury risque de trouver que votre vécu en montagne est un peu « juste ».

je fais depuis plusieurs années des randonnées, mais par exemple dans les secteurs : Pic Saint Loup, montagne noire…
Mais jamais dans les Vosges ou dans les Alpes, quelques une dans les Pyrénées, mais très courtes.

ça serait dommage que le jury s’arrête à ça …
car faire 40 randonnées en un an, ça montre aussi la motivation, enfin c’est ce que je me dis…

Je pense que tu devrais commencer par regarder si les randonnées que tu as faites sont susceptibles de rentrer dans la liste.
Pour rappel, au-delà des critères propres à chaque tableau de la liste, il faut que les randonnées aient été faites dans des zones montagnes. Dans les documents du cnsnmm, tu trouveras un lien vers une carte de France interactive qui classe toutes les communes de France en zone de montagne ou pas. Tu pourras déjà déterminer si tu as fait des randonnées éligibles.

Oui je confirme le message plus haut. Le jury demandera forcément plus d’informations quant à ton vécu, tes connaissances. Donc essaie de replonger dans des randonnées que tu as faites auparavant aussi. De mémoire, il faut un dénivelé de 700m minimum, pour les sorties à la journée ? Tu dois bien en avoir quelques unes en stock non ?

Premier tableau c’est 1000m de dénivelée par randonnée.

Ah ? Ça a changé peut-être, ou ma mémoire flanche. Mais bon, 1000m ce n’est pas énorme…

C’est bien 1000m et uniquement pour le premier tableau (et le tableau B mais il s’agit là de la randonnée itinérante).
Le seul critère commun à tous les tableaux, ce sont les 5 heures de marche effective.