Preparation a Chamonix_Zermatt

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Bonjour !

Je randonne regulierement en moyenne montagne, et souhaite me lancer dans la haute montagne cet ete. Je pensais realiser la Haute-Route Chamonix-Zermatt vers la mi-aout avec une autre personne dans le meme cas que moi. Consciente que je ne possede qu'une connaissance theorique de la securite sur glaciers (apres avoir lu des bouquins, et apres une unique experience (heureuse et positive) en haute-montagne / l'Aiguille de l'M au dessus de Chamonix), je pensais realiser 1 ou 2 journees de formation avant de partir (histoire de mettre en pratique l'arret de chute, sauvetage de crevasse, etc...). Je me demande neanmoins si cela est suffisant pour me faire passer du statut de touriste de haute montagne a celui de personne responsable pouvant gerer une telle course de 6 jours (que je sais etre peu technique). Qu'en penses les personnes experimentees ? 
    Merci par avance de vos conseils eclaires.

Posté en tant qu’invité par Blaze:

C’est sûr que la difficulté technique du projet n’est pas très conséquente, mais cette année, n’oublie pas une chose, les glaciers ont vraiment sale gueule. L’avantage, c’est qu’en général, les pots ne sont pas difficiles à localiser, mais parfois, trouver son chemin peut se révéler un sacré casse-tête. De plus, retenir une chute est toujours plus agréable quand il y a de la neige que seulement de la glace! Je ne te dis pas de ne pas le faire, mais t’encourage vivement à faire quelques courses de glace avant de te lancer, pratiquer comme tu l’as dit les maniement de corde et autres manoeuvres de sauvetage et finalement…t’encorder loin, très loin!

Posté en tant qu’invité par fallone:

Je reviens de Chamonix Zermatt Saas fee (du 11 au 18/07/03).
La plus grande prudence est de mise cette année : malgré l’ expérience du plus capé de notre cordée , nous sommes tous allé au moins une fois dans le trou et c’est pas toujours drôle !!
Nous sommes passés grace à l’ encordement à 4 , la distance importante (10 m) et la progression en état de vigilance permanente (corde tendue tout le temps).
Il faut aussi ne pas compter que sur la chance et prendre le temps de chercher les ponts de neige les plus courts, quitte à faire quelques détours …
Attention aussi à la tranformation de la neige vers 9 H 00 le matin : on patauge énormément : c’est épuisant physiquement et TRES stressant car chaque pas profond peut déboucher sur une crevasse …
Sinon, c’est vrai que c’est peu technique et que les étapes sont courtes (à condition de partir tôt des cabanes).
Malgré tout, il me semble que ce n’est pas la bonne année pour débuter seule ou quasiment seule : mieux vaut te trouver un bon partenaire bien expérimenté pour profiter pleinement de ce qui est une merveilleuse balade .