Prépa séjour Val d'Aoste

bernie

Hello
Je serai toute la semaine prochaine dans le Val d’Aoste. Basé près d’Aoste pour naviguer en fonction des conditions et découvrir plusieurs secteurs.

J’ai préparé tout ce que je pouvais mais je me demande s’il existe des outils/appli mieux que ce que j’ai réussi à identifier. A vos bon conseils !
Pour la météo :
cf.regione.vda.it/fr/meteo
Mais je trouve que pas très précis pour la montagne

Pour la carto : Iphigénie avec le fonds open topo map.
Existe-t-il plus précis ?
Pour les traces d’itinéraires à télécharger : skitourenguru

Pour le BERA:
bollettini.aineva.it/bulletin/latest

Par ailleurs, je voulais savoir les sommets (outre ormelune et le Ruitor,) sur lesquels il se pratique le plus les déposes en hélico pour les éviter.

A vos bons conseils !
Ps: pour la carto, je cherche quelque chose de simple et intuitif.
Merci

https://skitour.fr/forums/367586

[Édit modération : le renvoi à l’annonce de skitour a été remis en page pour plus de lisibilité, avec ajout du lien de la discussion ]

Bonjour,

Pour la météo c’est le bon site malgré tout.
Pour le Bera c’est le bon site aussi.
Pour les déposes c’est le Valgrisenche qui rassemble le plus de déposes mais à cette époque c’est surtout dans sa partie haute Giason Maurin peu accessible en rando lorsque la route est encore fermée.
Mais le Valgrisenche reste quand même un endroit avec de nombreuses possibilités, et il est bien enneigé cet année. Voir ici Vallée d’Aoste ski de randonnée Valgrisenche

Autre lieu de déposes :
Secteur la Thuile en direction du Miravidi et du Ruitor.
Secteur Courmayeur Val Veni mais le Val Ferret, très bien enneigé, reste calme.

Pour les secteurs les mieux enneigés et les itinéraires qui vont avec cette année voir :

Val de Rhêmes
Valdigne S
Valdigne N
Massif de Fallère
Massif du Grand Saint Bernard
Valpelline

Pour l’ensemble de la Vallée d’Aoste tu peux effectuer une recherche à partir des 700 itinéraires répertoriés ici Vallée d’Aoste itinéraires ski

1 Like

Hello,
Je rajouterai juste que la carte suisse déborde largement sur le VdA.
Pratique pour les vallées les plus au nord (rive gauche de la Doire baltée) et plus précis que Open Topo Map.
Ici : https://map.geo.admin.ch/
J’utilise des scans mais j’imagine qu’il y a moyen de géolocaliser…
Bon ski !