Prépa proba amm

Posté en tant qu’invité par jo:

bonjour à tous

je prépare le proba d’amm en septembre et j’aimerais avoir quelques infos svp

il faut se constituer une liste de randos (20), plutôt que de donner des randos déjà faites, je vais en faire spécialement pour cette liste. par contre j’imagine qu’il vaut mieux les concentrer sur le même coin, voire sur le même massif ?? est il préférable que ce soit autour de là où le probatoire est organisé ou de là où l’on pense établir son projet professionnel ?

concernant le projet pro justement, faut il avoir une idée très précise de ce que l’on va faire, j’ai bien une idée mais j’avoue ne pas savoir trop comment présenter un projet professionnel, faut-il déjà avoir des contacts, une sorte de business plan ou peut on juste expliquer ce qu’on aimerait faire ???

j’aurais surement d’autres question, je les poserai sur ce topic.

merci

As-tu déjà été voir ici :

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=137151 ?

Ainsi que l’intéressante discussion sur l’AMM :

et celle qui a été réactivée juste à côté : « Help métier de la montagne »

salut

merci pour les liens (déjà vus pour la plus part) mais j’ai déjà fait des recherches et je n’ai pas de réponses à ces deux questions pour le moment.

a+

De mon expérience, il n’est pas nécessaire pour cette liste proba que les randos soient concentrées dans un même secteur (les miennes s’étalaient sur plusieurs années et dans tout le quart sud-est…) voire dans le secteur du proba (qu’on ne connaît pas forcément à l’avance d’ailleurs…).

Avoir déjà quelques pistes peut être intéressant mais ce n’est pas là-dessus qu’on te jugera à l’oral du proba. On te demandera plutôt, effectivement, d’expliquer ce que tu veux faire. Donc pas de panique ! Tu auras tout le temps ensuite, durant la formation, de bâtir un projet professionnel…

A+

Agnès

Salut Jo ! t’es d’ou et tu vas le passer ou?

Pour les randos, plus c’est diversifié en massifs, durée, thèmes… mieux c’est!

pour ton projet pro, au proba on veut juste savoir si tu t’engages lucidement vers ce métier, avec la tête sur les épaules.

Ne néglige pas l’oral qui peut-être éliminatoire contrairement à ce qui se dit parfois!

salut Agnes et léo

merci pour vos réponses

Agnes, tu es amm ?

Léo je suis de Nîmes et je passerai le proba avec la ddjs de Mende en lozère
Je vais suivre (si financements ok) la formation de prépa au Merlet à St jean du Gard
je pense me créer une liste de rando pour l’occasion principalement autour de la réserve naturelle des Cévennes mais effectivement il peut être intéressant d’en mettre d’autres secteurs pour diversifier.

encore une chose, il ne doit y avoir qu’un seul raid, les 19 autres étant des randos à la journée ou peut on mettre plusieurs raids comptant pour des randos ?

merci

Salut, jo

Je termine ma formation en mai avec le final et je suis dèjà à mon compte, si tu as des questions sur les différentes phases de la formation, n’hésite pas à me demander.
Pour le proba, la clé de la réussite c’est bien évidement la CO, je te conseil donc de bien la bosser (sur cartes 1/25000 !!), en stage ou formation week end. La réussite peut comme moi se jouer à quelques secondes ! (7’’)
Pour ta liste de course, il te faut 1 seul raid car tu dois montrer tes capacités à conduire des groupe différent en nombres et en âges sur des parcourts variés. Par contre si tu as la quasi totalité de tes course dans le mème massif, cela n’est pas génant, pour l’oral il vaut mieux connaitre un secteur par coeur que plein d’autres approximativement.
Bon courage et ne lache rien, la route pour toi et encore longue.

salut planard

merci des conseils !!

a bientôt

ok Jo!

Je suis aem et d’accord avec planard pour la CO…

Un seul raid de 4 jours suffit et compte pour 4 randos.

J’avais oublier: c’est bon de préparer une petite présentation orale de ton « massif référent » les cévennes pour toi je pense

Oui je suis AEM :slight_smile:

Une réserve naturelle dans les Cévennes ? :rolleyes: Fichtre et on ne me dit rien !!! Par contre, un parc national, y’en a bien un…
Je crois que tu devrais te pencher d’un peu plus près sur les statuts de protection des espaces naturels… ça pourra te servir dans l’exercice de ta future profession :wink:

lol oui bien sur un parc national je pensais à autre chose

Posté en tant qu’invité par pizikata2:

Salut Jo,
Moi aussi je me lance dans l’amm et habitant montpellier je passerais le proba en Lozère en septembre comme toi. Si ça te dis qu’on se prépare ensembles (CO, faune, flore…)
Tiens moi au courant.
Vincent
0661598874