Posté en tant qu’invité par soph:
bonjour,
je voudrais savoir quelle est la condition physique à avoir pour passer le proba d’AMM ?
merci
Soph
[%sig%]
bonjour,
je voudrais savoir quelle est la condition physique à avoir pour passer le proba d’AMM ?
merci
Soph
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pascal:
J’ai vu le site: ça pas l’air d’être facile, contrairement à ce qu’on pense!!! en fait ça demande presque autant d’engagement que guide…
Bonne chance Soph!!! mais ta raison; ça à lair super comme métier!!
Posté en tant qu’invité par Alain:
Pour la course ce n’est pas une balade et il faut tenir la distance avec une bonne alure. Entraine toi pour faire 2000 m de dénivelée et 30 km avec un sac de 8 kg (pour les filles) plus l’eau et la bouf. Là ou il y a le plus d’échec c’est à la CO. Mange en et surtout essai de savoir à tout moment où tu te trouve avec exactitude sur ta Top 25. Même si le dénivelée et la distance n’a rien à voir avec la couse pour certain le jour de la CO il n’ont plus de jus. Il faut en garder sous le pied. Bonne chance.
Alain
Posté en tant qu’invité par fred:
soph a écrit:
je voudrais savoir quelle est la condition physique à avoir
pour passer le proba d’AMM ?
Pour ce qui est de la condition physique il faut être capable d’encaisser une randonnée de 7 heures environ à un bon rythme, 1500m de dénivelé à 600 m/h et être encore capable de crapahuter dans des pentes pourries en sifflotant. Le tout avec un sac de 8kg (pour les femmes). Ca en général ça va bien.
Le problème est d’avoir récupérer le lendemain pour l’épreuve d’orientation qui dure environ 3h et au cours de laquelle je te conseillerais de courir dans les descentes et sur le plat tout en restant lucide. Mieux vaut ne pas ressentir les fatigues de la veille. Même si les organisateurs conseillent de le faire en grosse mieux vaut avoir des chaussures de trail pour pouvoir courrir avec juste un peu d’eau dans un sac bien stable (sac de raid).
Pour l’entrainement je te conseille 2 ou 3 footings de 3/4h - 1h par semaine sur des chemins de montagne ni trop pentus ni trop plats. Faire des randos longues, surtout dans les semaines précédents l’examen pour se mettre la distance dans les jambes.
Posté en tant qu’invité par fred:
Alain a écrit:
Même si le dénivelée et
la distance n’a rien à voir avec la couse pour certain le jour
de la CO il n’ont plus de jus.
C’est je pense la plus importante raison d’échec à la CO qui, sur le plan de l’orientation reste peu exigeante mais qui est assez longue.
Posté en tant qu’invité par visse:
C’est bien assez physique, cet exam : à la marche du 1er jour, il ne faut pas trainer voire meme courir un poil dans les descentes. Après ça t’enchaines sur le terrain varié après la marche, du moins ça peut etre 1h après (et là t’as le temps de bien te refroidir). Pour le terrain varié, il convient surtout d’etre à l’aise dans les éboulis, en montée comme en descente. Pour cette journée, il faut bien bien boire (j’insiste car j’en ai vu se fusiller à cause des crampes)
Le lendemain, la CO. Là, c’est le grand écrèmage. Etre surtout à l’aise dans la lecture précise d’une carte et (je dirais accessoirement) de la boussole. De plus, il faut speeder, speeder, speeder (ça dure entre 2 et 3h)
Dernier jour, l’oral. Perso, ça m’a été fatal car je pensais betement qu’arrivé là, le plus dur était avalé. Ne pas y prendre à la légère : très bonne connaissance en faune,flore, géologie, activité humaine en général et pour un massif en particulier (attention, le jury teste ton sens de la curiosité ainsi que ton projet professionel)
Posté en tant qu’invité par Agnès:
soph a écrit:
bonjour,
je voudrais savoir quelle est la condition physique à avoir
pour passer le proba d’AMM ?merci
Soph
En fait la difficulté est vraiment à relativiser en fonction de ta pratique de la montagne. Si tu fais régulièrement de l’alpi en altitude, avec un gros sac, sur des journées de 12-14h, avec pas mal de tout terrain, la rando et le terrain varié ne devrait te poser aucun problème. Je te conseille quand même de te « tester » sur un parcours des années précédentes (tu le passes dans quelle région le proba ?) pour voir si tu es dans les temps…
Pour l’orientation (c’est pas une CO dans le sens où on te donne une carte avec des points dessus pour trouver les balises : pas de report azimut-distance ou trucs de ce genre là !), là c’est sûr, il faut savoir lire une carte. Ca dépend certainement des proba, mais dans mon cas l’épreuve durait 2 heures et en se débrouillant bien, il n’était pas nécessaire de courir (d’où l’inutilité, à mon avis, de faire de la course à pied pour s’entraîner, mais faut dire que j’y suis totalement réfractaire !). Bon y’a des gens qui sont incapables de se servir correctement d’une carte : là pour passer le proba, effectivement il faut bouffer de la CO… et encore !
Pour l’entretien, les jurys ne demandent rien d’extra-ordinaire : plutôt des connaissances générales et surtout un intérêt certain pour le milieu montagnard. Mais si tu t’intéresse à ton environnement lors de tes ballades, tu vas vouloir en savoir plus et aller te documenter sur différents sujets… Donc pas la peine d’apprendre la Vie de la Montagne par coeur pour arriver à l’oral !!
Boone préparation et bonne chance pour le proba !
Agnès
Perso lors de mon proba le total de dénivelée sur mon alti marquait plus de 2000 m de dénivelée + pour 32 km, le tout en 6 h 45 max.
Alain
Posté en tant qu’invité par visse:
Exemple de questions qui m’ont été posées à l’oral :
-peut-on trouver des chamois sur le meme espace que des bouquetins (à priori non)
-quelles sont les trois familles de roche (m’en rappelle jamais)
-quels sont les arbres que l’on trouve en Guisane (mélèzes)
-géologie du massif de la Grande Sassière (et ben,…,j’en sais toujours rien)
Posté en tant qu’invité par pascal:
c’est vrai que c’est dommage de planter la dessus… surtout si ta eu les 2 premiers jours!!! mais tu peut le repasser? ou ta le droit qu’a une fois?
sinon, on peut vraiment vivre de ce métier? ya moyen de se faire emplyer par une agence (ucpa ou autre)? yen a bcp au chomage?
(excuser la possible naiveté de ces question…)
Posté en tant qu’invité par J2LH:
visse a écrit:
-peut-on trouver des chamois sur le meme espace que des
bouquetins (à priori non)
Heureusement que ce n’est pas un questionnaire écrit et qu’on peut toujours discuter avec les examinateurs parce que des espaces où on rencontre les deux espèces n’ont rien d’exceptionnels.
-quels sont les arbres que l’on trouve en Guisane (mélèzes)
C’est ou la Guisane ?
J2LH a écrit:
C’est ou la Guisane ?
Ben alors ? Moi qui croyait que J2LH était omniscient !
C’est dans les zot zalpes bien sûr, entre Briançon et le Lautaret. Le nom vient du torrent qui y coule. La Durance, elle, prend sa source au Chenaillet (Montgenèvre)) ! Et d’ailleurs, y’a pas que des mélèzes par là-bas, il me semble…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Agnès a écrit:
Et d’ailleurs, y’a pas que des mélèzes par là-bas, il me semble…
Non bien sûr mais c’est ce qu’on rencontre le plus alors que dans les Alpes du Nord on a essentiellement de l’épicea.
Posté en tant qu’invité par Tatie05:
Je me présente au final de l’examen et je pense avoir qqs réponses à vous apporter.
Tout d’abord, le probatoire de l’AEM (Accompagnateur En Montagne, ils ont simplifié!..) est un examen accessible qui demande de l’investissement mais qui n’a rien à voir avec le niveau-physique ou technique- demandé au proba de l’aspirant guide, ne mélangeons pas!
Sinon, pas de complexe, il suffit de s’entrainer physiquement, de faire beaucoup d’orientation, et de potasser aussi beaucoup le milieux montagnard. Je conseille « mercantour formation », stage qui prépare au probatoire dans le 06, un guide et un vieil AEM qui donnent toutes les ficelles pour l’exam et axé essentiellement sur la CO. Faut contacter Michel BRICCOLA ou Hervé GOURDEL, sur Saint Martin en Vésubie.
Il ne faut pas oublier que le métier d’AEM est avant tout un métier de passionné du milieu montagnard et que l’affinité première avec la montagne passe obligatoirement par des intérets sur la faune, la flore, la géologie, les cultures, l’habitat, et que les « révisions » pour le proba ne sont que les premices d’une longue démarche, c’est un travail quotidien pour ensuite être un AEM qui se respecte…
Pour ce que j’en ai vu, beaucoup ont une activité annexe en morte saison (BTP, accueil, vente…) , et très peu en vivent à l’année. Et quand c’est le cas, c’est tout juste un SMIC qui rentre, sans parler de la particularité du statut d’indépendant (stress…). En gros les places sont très chères (que ce soit en France ou à l’étranger), sont déjà prises, et au début d’une carrière il ne faut peut-être pas compter sur une vie de famille…(sans parler des problèmes physiques au bout de qqs années…merci les kinés ;-))
Cela dit, cela reste, malgré toute cette réalité noire, un défi super qui fait vibrer, et pouvoir être presque quotidiennement en montagne avec des histoires d’adaptation de la flore ou de la faune à la vie rude à raconter avec excitation, des odeurs, des paysages, des modes de vie, peut-être que ça vaut le coup.
Oui, ça vaut surement le coup, le tout est de savoir préparer intelligemment sa reconversion, car on ne fait pas ça toute sa vie. (en tout aujourd’hui c’est difficile)
L’idéal serait d’avoir une activité complémentaire ou mieux, que l’AEM vienne compléter une autre activité, comme celle de gérant de gîte par exemple, de cultivateur, que sais-je???
Bonne chance à ceux et celles qui souhaitent se lancer…
pour les infos: jeunesse et sport de votre région; le SNAM (syndicat des AEM), n’hésitez pas à consulter les portails @ d’AEM en activités, cela renseigne pas mal sur les produits qu’ils proposent , certains CRET préparent également au probatoire, comme celui de Briançon (Hautes-alpes, 05).
ps: le Guisane est une vallée magique et sauvage dans le briançonnais, c’est aussi un torrent d’où elle tire son nom. Le mélèze est un résineux particulier puisqu’il perd ses aiguilles en hiver (le sapin non!). L’automne on se croirait au Canada!
(désolée, déformation professionnelle!..)
merci pour toutes vos réponses.
Je vais le passer à Grenoble.
soph
soph a écrit:
Je vais le passer à Grenoble.
Alors faut demander le parcours de l’année dernière à Alain
A+
Agnès
Non celui d’il y a deux ans… Vivement fin mai pour le final. L’année dérnière j’y suis aller pour faire des photos sur le parcoure varié. C’est reposant et avouons le, jouissif de regarder les autres en chier à leur tour. J’ai récupérer 3 ou 4 parcours diférents si ça te dit Soph.
Agnés, et ton voyage ?
Alain
Posté en tant qu’invité par Soph:
Salut Alain,
Oui, oui, ça me dit bien que tu me donnes les 3-4 parcours que tu as. ça me donnera un aperçu.
Y’a des livres sur la flore, la géol ou la montagne en général que tu conseillerais plus que d’autre ? (y’en a tellement !)
Merci
Soph
Je t’envois ça sur ton mail.
Alain