Prépa proba AMM randos raquettes

Bonjour,

J’ai un petit souci concernant la durée des randos C en milieu enneigé pour la préparation à l’examen probatoire de l’AMM.

C’est noté comme ça dans le tableau 2021 de la liste de randos :

  • Randos A : durée de marche effective
  • Randos C : durée minimum 5 heures

En revanche, pour les randos C, il ne précise pas si c’est la durée totale de la randonnée ou seulement les heures de marche effective comme pour les randos A !!??

Dans ce cas, ça pourrait un peu m’arranger…

Je fais des randos de plus de 10 km et plus de 1000 m de dénivelé en moins de 5 heures (de marche effective). Je précise que je ne cours pas et que je n’ai pas non plus l’impression de me défoncer ! Aussi, la descente dans la poudre est rapide !! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Avec les pentes raides, le risque d’avalanches, etc., je commence à avoir du mal à trouver des itinéraires de plus de 5 heures…

Est-ce qu’il faudrait vraiment que je ralentisse le pas ?

Quels types de randos faites-vous (distance et dénivelé) ?

Merci pour votre retour :wink:

Bonjour,
Si tu prends en considération les horaires « théoriques », donnés par les topos pour le randonneur de base, ça doit quand même te fournir une idée assez fiable pour t’organiser.
Le jury est bien placé pour savoir qu’un candidat AMM qui se prépare et s’entraîne, a la capacité de diviser les temps théoriques par 2 ou 3 sans problème.

Tu veux dire que je rentre les durées théoriques dans le tableau ?

Parce que c’est bien ça mon problème, je regarde sur le topo, 7 h de marche et en réalité, un peu moins de 5 h…

Évidemment ! Ce qui compte c’est que tu aies effectivement réalisé cette rando.
Pour ce qui me concerne, mais c’était il y a très longtemps, j’avais rentré comme rando raquettes, des sorties en ski de rando. Tout le monde le fait et le sait. C’est presque évident et ça n’enlève strictement rien aux conditions que tu as pu rencontrer ce jour-là.

1 Like

Merci !! Tu m’ouvres les champs des possibles ! :smile:

Pour quelques randos, j’avais trouvé comme solution de les faire sur 2 jours et de cumuler la durée des 2 jours.

Faut juste faire gaffe de pas rentrer une sortie ski de rando en 3.2 ou 4.1… parce que les rando raquettes doivent se dérouler en dehors de tout accident de terrain. En gros j’utilisais mes marches d’approche d’alpi pour rando raquette en faisant en sorte que ça s’arrête avant d’attaquer vraiment la course ^^

Ça risque pas, je suis plus à l’aise raquettes aux pieds qu’avec les skis :laughing:

Accident de terrain = pentes > 30° ?