Prendre son pouls

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Je viens de lire un truc sur le net pour prendre son pouls et je voulais avoir confirmation.

  • Une fois trouvé le pouls a la base du pouce, il faut compter les pulsations pendant 15 secondes en regardant les aiguilles d’une montre.
  • Ensuite il faut multiplier ce chiffre par 4 pour avoir le taux par minute (c’est juste ?)

On dit sur cette page que pour avoir des bases il faut faire 220 - l’age. Et là sur ce coup là j’arrive a 187 (220 - 33 ans) alors que quand je prends mon pouls je suis a 88 (22x4)

c’est vrai qu’on dit que les sportifs ont un pouls lent mais c’est normal a votre avis 88 au lieu de 187 ?

Posté en tant qu’invité par jeff:

Mort de rire !!

Le pouls maximum est effectivement de 220 moins ton âge.

Pas ton pouls au repos qui, lui, est de 88. Un pouls au repos de 88 est tout à fait normal, ne t’inquiète pas.

Le pouls maximum que tu es censé atteindre est de 187 au cours d’un effort très violent !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

88, au repos pour un sportif, c’est quand même beaucoup, il a bien dû faire un petit effort.
Normalement, il me semble qu’il devrait être entre 60 et 80 et généralement, pour les grands sportifs, enfin, ceux que je connais, il est nettement plus proche de 60, même très souvent en-dessous.
Mais un pouls au repos, ça se prend le matin, au lever.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, et ne te prends pas trop la tête avec des histoires de pouls.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ouais, vaut mieux prendre son pied!

Posté en tant qu’invité par Coqenpâte:

Francois a écrit:

Ouais, et ne te prends pas trop la tête avec des histoires de
pouls.

J’adore me prendre la tête avec des histoires de poules :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

En fait, il y a des pouls partout (même sur la tête ;-), et selon le but recherché on le prendra à des endroits différents, et suivant différents protocoles.
celui dont tu parles, c’est pour estimer ta fréquence cardiaque

et même là, tu peux le prendre au repos, en plein effort, quelques minutes après effort, etc, …

Dans le domaine du sport, tu peux trouver des informations intéressantes sur ce site :
http://www.santesportsociete.fr/pg003.html

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

Fabrice a écrit:

  • Une fois trouvé le pouls a la base du pouce, il faut compter
    les pulsations pendant 15 secondes en regardant les aiguilles
    d’une montre.
  • Ensuite il faut multiplier ce chiffre par 4 pour avoir le
    taux par minute (c’est juste ?)

4 x 15s = 1min, oui c’est ca … MDR !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Tu peux le prendre sur 15, 30 ou une minute…en principe ca se fait sur 15 secondes.

Tu peux le prendre à différents endroits mais le plus simple est ce que tu appelles la base du pouce c’est a dire sur l’atère radiale, sur la carotide ca reste aussi facile.

Le pouls au repos se prend le matin au lever du lit.

Pour les 220 mois l’age ca correspond à la fréquence cardiaque maximale que tu ne devrait jamais dépasser lors d’un effort physique.
Ensuite selon ce qu’on veut entrainer on prend un pourcentage de cette fréquence cardiaque.

88 au repos ca me semble plutot elevé comme fréquence, ca correspondrait plus à quelqu’un faisant peu de sport.

Un pouls en dessous de 60 est considéré comme excellent et certains très grand sportifs comme des cyclistes peuvent avoir un pouls à 35 au repos.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Marc a écrit:

Un pouls en dessous de 60 est considéré comme excellent

Super! je suis excellent!!! enfin une bonne nouvelle…

et

certains très grand sportifs comme des cyclistes peuvent avoir
un pouls à 35 au repos.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Francois a écrit:

Un pouls en dessous de 60 est considéré comme excellent

Super! je suis excellent!!! enfin une bonne nouvelle…

Nuance : ton pouls est excellent.
Le jour où ton pouls comprendra que tu utilises son titre pour tromper tes congénères au sujet de tes capacités générales, il partira voir ailleurs, et alors tu auras tout perdu :-))

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

ok. merci pour toutes vos précisions. En effet sur le site que j’ai visité on ne parlait pas de pouls « maximum » avec cette formule de 220 - l’age.

La tournure de la phrase faisait plus penser à une moyenne … d’où toute ma question !
A noter que j’ai actuellement une grosse tracheïte et que j’ai pris mon pouls car je sentais battre mon coeur un peu vite après une toux.

Merci encore pour vos infos et conseils … dommage pour ces quelques réflexions de certains un peu cons à mon gout

Posté en tant qu’invité par Circus:

Avoue, Fabrice, c’est un troll…

Normalement, t’as dû faire un cours en EPS au collège sur le rythme cardiaque.

A noter que 220 - l’âge est approximatif, en réalité, c’est +/- 10%. Faire un test d’effort en clinique le détermine, et c’est très intéresant.

Si c’est pas un troll, retiens plutôt le fait que certains t’ont répondu gentiment !

Posté en tant qu’invité par Mr BOROKOVETIC prendr le poul:

Heya salute ;

J’adore prendre mi pouls, ma femme aime pas quand je lé fai mais moi j’adore et je peux reussir a marreter. Jé Trois pouls et je prend une poul par jour avant de mi coucher pour me detendre. En giniral le poul aime pas trop car il gigote et il crie.

Je ossi essayé avec ma chevre mais ji prifere le poul,

salute;
IGOR BROKOVETIC

Posté en tant qu’invité par Yvette:

Je suis quelqu’un qui fait de l’hypertension artériel, en plus mon taux est variable, c’est temps-ci, plus haut que bas, en plus il m’arrive d’avoir 98 comme poul assez souvent, mon médecin me dit toujours qu’il n’y a pas llieu de s’inquiéter, malheureusement je m’inquiète. Elle vien tout juste de réajuster mes médicaments car ma preesion pouvait passer de 150\85 à 177\108 alors je crois moi qu’il y a de quoi s’inquiéter. Il m’arrive d’entendre les batements de mon coeur dans ma tête et d’avoir de bons maux de tête. Qu’en pensez-vous? Merci de bien vouloir me répondre. Yvette

Posté en tant qu’invité par cc_climber:

Je viens de lire un truc sur le net pour compter mes poux et je voulais avoir confirmation.

  • Une fois trouvés les poux a la base du crâne, il faut compter
    la population sur 75° en regardant les aiguilles
    d’une montre.
  • Ensuite il faut multiplier ce chiffre par 4 pour avoir le nombre sur la surface hirsute (c’est juste ?)

On dit sur cette page que pour avoir des larves il faut faire
220 - l’age. Et là sur ce coup là j’arrive a 187 (220 - 33 ans)
alors que quand je compte mes poux je suis a 88 (22x4)

c’est vrai qu’on dit que les sportifs ont des poux et des lentes mais
c’est normal a votre avis 88 au lieu de 187 ?

Posté en tant qu’invité par chapeau:

belle réponse cc_climber
tu as résolument l’air encore plus con que l’auteur de ce post
allez au r’voir

Posté en tant qu’invité par Phill:

Marc a écrit:

Tu peux le prendre sur 15, 30 ou une minute…en principe ca se
fait sur 15 secondes.

Oui, sur 15 ou 20 secondes maximum, puisque le rythme cardiaque diminue rapidement lorsqu’on arrête son effort.

Le pouls au repos se prend le matin au lever du lit.

Je dirais même AVANT DE SE LEVER car le simple effort consistant à se lever suffit pour augmenter de manière significative le rythme cardiaque.

88 au repos ca me semble plutot elevé comme fréquence, ca
correspondrait plus à quelqu’un faisant peu de sport.

Ce que tu dis ne s’applique pas systématiquement à tous les sports mais c’est vrai pour les sports d’endurance.