Salut à tous !
J’entend de plus en plus fréquemment que lors d’une progression rapide en escalade il faut prendre soin de ces doigts parce que les articulations morflent. J’entend aussi parler de arqué, demi arqué, droit… Mais je ne comprend rien.
Cela fais 3 mois que j’ai commencé l’escalade et je progresse plutôt rapidement, j’aime ce sport, que dis-je j’en suis fou. Alors je ne voudrais vraiment pas commencer à avoir des complications qui m’obligerait à ralentir, ou même à arrêter temporairement (une semaine sans escalade ce serait un supplice)
Quel conseil pourriez vous me donner? Des étirements? Cela suffit-il?
Ce qui m’arrive de faire (environs 1 fois sur 30 et pendant 40sec max) c’est de tendre le bras devant moi et de tirer tout les doigts en même temps vers moi avec mon autre main => une fois les doigts en haut, une fois les doigts en bas
Est-ce nécessaire? Y a t-il autre chose?
Merci d’avance
Prendre soin de ses doigts?
Il y a pas mal de conseils sur ce site :
Et aussi là :
Bonne grimpe !
Posté en tant qu’invité par Boris Ubaye:
Je te dirais aussi de faire attention à ne pas céder à la tentation du surentraînement.
Cela ne fait pas longtemps que tu grimpes, tes doigts et articulations ont besoin de temps pour se renforcer.
Veille à respecter un jour de repos entre les séances, et à guetter le moindre digne de fatigue non-musculaire et de douleurs.
Certaines préhensions sont plus traumatisantes pour les doigts que d’autres, comme les arquées. N’en abuse pas trop, varie les préhensions et les styles de voie.
ca, ca va être vraiment très très dure…c’est si dangereux que ça?
La ce soir j’en suis à ma troisième séance de 3h d’affilé, après la pendant 2 ou 3 jours je vais pas en faire…ça fonctionne pas comme cycle??
J’ai mal nul part à part par si par là durant 1 jours de temps en temps
je suis dans du 6c+/7a
[quote=« Walkyrie, id: 1455261, post:2, topic:128595 »][/quote]
Merci je vais commencer à regarder !!
Quand tu te blesses et que tu ne dois plus grimper pendant plusieurs mois ça saoule, mais bien…
ça répond pas à ma question…
Tape dans google: pathologies de la main et des doigts liés à l’escalade…
Posté en tant qu’invité par Boris Ubaye:
C’est comme dans tous les sports, tu peux pas passer de 0 à 5 entrainements par semaine sans y aller progressivement. Même si physiquement tu te sens frais, ton corps doit s’adapter. Cf. les gens qui se mettent d’un coup intensivement à la course à pied et qui se retrouvent avec des tendinites et les genoux en vrac.
Je te dis ça parce que récemment je me sentais super bien en escalade, bonne progression, du coup j’ai voulu m’entrainer nettement plus et bim blessure -> 1 mois d’arrêt.
Tu peux te fixer 3 entrainements par semaine, ce qui parait équilibré, et à côté faire d’autres activités sportives complémentaires pour améliorer ton endurance, ton gainage…
Posté en tant qu’invité par Guide66:
Ok, jvais répondre à ta question avec beaucoup plus de sérieux que les types qui tentent de restreindre le cercle de l’élite:
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Tu peux bourriner, les vrais grimpeurs enchaînent 4 à 5 séances par semaine
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Deux séances de poutre dans ta semaine (durée = 1heure) te permettront de décupler ton potentiel
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Il faut apprendre à serrer les arquées, et essayer d’atteindre le seuil de douleur qui est le préalable à toute progression raisonnée
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Au niveau souplesse, tu pourras utilement te faire aider par quelqu’un pour appuyer sur tes épaules lorsque tu travailles le grand écart : là encore, tu évolueras plus vite si tu vas au delà d’un corps récalcitrant
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Les boissons énergisantes (Redbull) sont un réelle apport en récupération (tu peux couper une cannette à 50% avec de la bière belge, pour les apports de nutriments et la levure de bière - effet régénérant) ; une mauvaise idée serait de boire de la vitt… car elle contient trop de bicarbonates ce qui peut poser de sérieux problèmes articulaires sur le long terme
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Au delà de la salle, il faut apprendre à gérer le mental ; la sophrologie, c’est bien, mais c’est encore plus efficace lorsque c’est couplé avec une pratique sporadique du solo en couenne (max 15mètres : choisis un spot fréquenté pour donner une bonne leçon aux débutants munis de baudriers)
Bon entrainement !
Hum… je ne suis pas certain que ce soit le genre de conseil à donner à quelqu’un qui ne grimpe que depuis 3 mois…
:mad:
Moi j’ai eu l’impression que son post entier était ironique…non?
slt,
Ecoute ton corps, tout simplement.
Quand tu as mal : arrête, et reprends quand tu n’as plus mal.
Si tu te sens fatigué, mou; ne grimpe pas ou alors du trés facile.
Dis toi que l’escalade est un sport ou tu peux progresser toute ta vie ou presque et que de toutes façons, tu ne seras jamais le meilleur du monde. C’est un sport ou tu peux être « au top » à 30 ou 40 ans, donc tu as tout le temps : vas y tranquille…
Pratiqué à haut niveau, c’est un sport trés traumatisant, tes doigts ne sont pas fait pour grimper, et il faut plusieurs années pour les habituer à cet effort. Donc si tu ne veux pas les abimer irrémédiablement, mieux vaut ne pas griller les étapes.
Ah oui trés important, mais bon, c’est la base de tout sport : bois beaucoup d’eau pendant tes séances (même si tu n’as pas soif :1L / H me semble un mini sur une séance intense de salle).
Le meilleur conseil, c’est de pas se prendre les doigts dans la portière …
(…)
Je sors !
Je retiens ton conseil FMJ
Au risque de pinailler, savez vous quelle eau minérale il est bon de boire pour grimper, j’ai entendu une discutions entre deux grimpeurs qui disait qu’il valait mieux untel que untel car elle était riche en…(???) bon pour les articulation et tendons
Oui, à propos de certaines eaux mauvaises pour les articulations, vous pourriez préciser ?
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Posté en tant qu’invité par Docteur H2O:
Etant médecin, je précise cette idée :
Toute eau est mauvaise pour les articulations, et même mauvaise tout court.
Je rajouterai, à toutes fins utiles que :
- L’eau (additionnée de savon) est mauvaise pour les doigts de pieds
- L’eau gazeuse est mauvaise pour l’environnement (par libération de gaz carbonique dans l’atmosphère)
- L’eau est mauvaise pour le pastis (effet de dissolution notoirement dangereux pour l’éthylisme)
Il faut proscrire l’eau de notre régime alimentaire
Et les crétins des listes électorales.
Bien à toi.
Bon, alors, vous me rassurez : on va pouvoir continuer le régime gros-rouge/saucisson !!