Premiers soins

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Je cherche des bons sites ou des guides en-ligne (par exemple en format .pdf) sur les techniques de premiers soins reliés à l’escalade ou non. Faites-moi connaître vos sites préférés.

Merci! d’avance
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Manu:

Les premiers soins sur internet, c’est comme le vélo par correspondance, ça ne remplace pas une vraie formation de terrain. Je brevet de secourisme (AFPS que ça s’appele maintenant), c’est déjà un bon début, et ça ne coûte pas si cher.
Et en plus, ça peut même servir dans la vraie vie de tous les jours.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Manolito:

online sera mieux que de ne pas être, alors ces sites?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Entièrement d’accord avec Manu.
Il faut connaitre les gestes a faire et aussi ceux a ne pas faire (mauvais maniement de l’ensemble tete+cou, ça peut entrainer des paralysie!). ça ne s’apprend pas dans les livres. l’AFPS est le premier niveau de ce genre de formation. en tapant AFPS ou prmiers secours sur moteur de recherche tu auras plein de réponses.
J’ajoute que l’AFPS n’est pas specifique a l’escalade et peut te servir a sauver un de tes proches en cas d’accident.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

hum, lire ce qu’il ne faut pas faire, c’est déjà un début de bonne conduite, pourtant.

Ensuite les gestes techniques ne se travaillent évidemment pas online!

vendredi, bientôt midi, Bon week-end!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

hum, lire ce qu’il ne faut pas faire, c’est déjà un début de
bonne conduite, pourtant.

si c’est mentionné. Si ça ne l’est pas, c’est limite dangereux.

Ensuite les gestes techniques ne se travaillent évidemment
pas online!

On est bien d’accord la-dessus!

JS, renseigne aupreès de la croix-rouge par example.
Bon WE

Petite précision, j’habite au Québec alors l’AFPS c’est du chinois pour moi. Je vais suivre des cours de premiers soins cet été et souhaite seulement approfondir mes connaissances dans le domaine. De plus, les cours donnés par la Croix Rouge et d’autres organismes du même type utilisent tous des livres comme bases didactiques.

Je suis parfaitement d’accord avec vous sur le point que les premiers soins ne s’apprennent pas dans les livres. Toutefois, certains livres illustrés présentent les gestes de bases, comme poser un pensement ou la procédure à suivre lorsque l’on arrive sur les lieux d’un accident, de façon très précise et détaillée. Je cherchais donc des sites online qui traitait du sujet afin de pousser mes connaissances un peu plus loin et de pouvoir les valider auprès d’un instructeur.