Premiers pas premiers achats

Posté en tant qu’invité par micke:

salut a tous,
voila l’an dernier j’ai fait une sorit e en ski de rando, et evidemment je me suis bien régalé. du coup cette année j’ai décidé de sauter le pas, et donc de m’équiper. cela dit je n’y connais pas grand chose coté matos. alors j’en fait appel a tout votre savoir, pour me guider un temps soit peu dans tout ca, et puis par la suite peut etre en rando.

Posté en tant qu’invité par yo:

bein des skis avec une spatule au bout
recuperer la peau de bete au pied du lit pour faire des peaux
des chaussures
arva pelle sonde

des amis!

Posté en tant qu’invité par mahi:

j’ai démarrer avec des dynastar il y a 25 ans et je suis toujours fidèle à la marque. pour le reste j’ai pris je crois le haut de gamme lowtec et scarpa laser.

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

si tu débutes, évites les équipements « nécéssitant une prise en main plus poussée » style le chaussage /déchaussage des fix.
Pour les fix, diamir est très bien et facile d’utilisation. Je ne te conseille pas les low tech.

Pour les skis, dynastar altitrail sont bien (j’avais cà pendant 4 ans) et faciles à skier.

Pour les chaussures , scarpa laser.

ensuite faut voir le budget que tu es prêt à mettre!

JL

Posté en tant qu’invité par JM:

Jean-Louis a écrit:

si tu débutes, évites les équipements « nécéssitant une prise en
main plus poussée » style le chaussage /déchaussage des fix.
Pour les fix, diamir est très bien et facile d’utilisation. Je
ne te conseille pas les low tech.

Moi je te conseille TRES fortement les low-techs: Plus legeres et plus solides que la concurrence!
Deux defauts: Il faut des chaussures adaptees avec inserts specifiques, mais le choix est large aujourd’hui, et le chaussage est un peu particulier, mais avec un peu d’habitude ca va tres bien.

Pour les skis, dynastar altitrail sont bien (j’avais cà pendant
4 ans) et faciles à skier.

Pour les chaussures , scarpa laser.

ensuite faut voir le budget que tu es prêt à mettre!

JL

Posté en tant qu’invité par daniel:

Pour bien savoir se qui te convient, n’hésite pas à louer ton matos, l’investissement tout de suite comporte un risque énorme de te retrouver avec du matos (forcément cher…) et inaproprié. et que tu cherchera à vendre après très peu d’utilisation…remarque… y en a que ça interresse!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

comme d’autres personnes, je ne peux que te conseiller de prendre comme fixs des dynafit TLT (les low-tec), la majorité des randonneurs y viennent un jour ou l’autre. Elles sont bien plus légères, robustes,surement sûres et moins chères que les autres.

si d’aventure ce n’était pas ton premier choix de fixation, essaie de prendre des chaussures aves les inserts correspondants pour que si un jour tu veuille gouter au bonheur de l’utilisation de ces fixs, tu n’ais pas non plus à changer de chaussures.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Alors là, pas d’hésitation: LT direct!!
La plupart des mecs qui débutent (Je parle d’expérience) tapent dans le « on va voir, je débute, soyons raisonnable, classique, etc ».
Résultat, un an plus tard, ils refourguent leurs godasses et leurs altitrails+diamirs pour une bouchée de pain, pour passer aux LT, ou bien ils rongent leur frein pendant une ou deux saisons de plus.
Autant t’éviter ça, d’autant plus que le surcoût (relatif) se limite aux godasses (Peu de chaussures 1er prix équipées en inserts), pour le reste, les LT sont au même prix que les diamir et consorts.

Questions skis, c’est plutôt à toi de voir, mais je suis bien content de mes Trab tour ride (bleu l’année dernière, rouge cette année je crois), c’est un ski très dynamique et accrocheur, vachement mieux que les altitrails tout mollassons que les vendeurs essayent systématiquement de fourguer aux débutants.

Question godasses, je crois que la Scarpa Laser représente toujours le meilleur compromis montée/descente (pas béton-tue-mollets à la montée, pas crac-la-cheville à la descente), y’a mieux bien sûr, plus récent, mais évidemment plus cher…

Pour finir, j’ajouterai encore que le principal atout des LT n’est pas dans la légèreté (à mois que tu veuille rentrer dans le trip « collant-pipette »), mais dans le déroulé, infiniment plus agréable.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Une petite question d’un inculte: du point de vue sécurité (déchaussage avant, arrière) et solidité (c’est con de se retrouver en plein milieu de la sortie avec une fix en moins), comment se comportent les low tech?
Pascalou, qui n’a connu que le diamir/Hagan/TR12 dans sa courte vie de randonneur après avoir commencé sur du bon vieux petzl/dynastar yeti/dynafit

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Philippe a écrit:

Toutafé.

Questions skis, c’est plutôt à toi de voir, mais je suis bien
content de mes Trab tour ride (bleu l’année dernière, rouge
cette année je crois), c’est un ski très dynamique et
accrocheur, vachement mieux que les altitrails tout mollassons
que les vendeurs essayent systématiquement de fourguer aux
débutants.
Y’a les Altitrail Vertical, plus taillés, guère plus chers, qui ont meilleure réputation… et puis plein d’autres.

Question godasses, je crois que la Scarpa Laser représente
toujours le meilleur compromis montée/descente
Là, ça peut dépendre de la forme du pied : c’est à essayer. Pas mal de gens aiment les garmont Megaride aussi.
Les Scarpa, en ce qui me concerne, je ne rentre hélas pas dedans (trop étroit).

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Philippe a écrit:

La plupart des mecs qui débutent (Je parle d’expérience) tapent
dans le « on va voir, je débute, soyons raisonnable, classique,
etc ».
Résultat, un an plus tard, ils refourguent leurs godasses et
leurs altitrails+diamirs pour une bouchée de pain, pour passer
aux LT,

Je confirme… avec cependant la chance d’avoir fait une opération neutre (j’ai trouvé des sintesi d’occasion équipés de low tech, que j’ai payé le prix de revente de mes anciens skis).

ou bien ils rongent leur frein pendant une ou deux

saisons de plus.
Autant t’éviter ça, d’autant plus que le surcoût (relatif) se
limite aux godasses (Peu de chaussures 1er prix équipées en
inserts), pour le reste, les LT sont au même prix que les
diamir et consorts.

Je confirme encore. J’ai même trouvé des chaussures neuves (dynafit all terrain thermo) à 100 euros, alors si ça c’est pas du premier prix… pour une qualité sympa (tenue de pied quasi aussi bonne que mes anciennes denali, pour un poids bien moindre).

Questions skis, c’est plutôt à toi de voir, mais je suis bien
content de mes Trab tour ride (bleu l’année dernière, rouge
cette année je crois), c’est un ski très dynamique et
accrocheur, vachement mieux que les altitrails tout mollassons
que les vendeurs essayent systématiquement de fourguer aux
débutants.

Bah, j’ai des amis qui sont en altitrails et en sont contents. Sinon, mes sintesi me donnent toute satisfaction, mais je ne suis pas sur qu’on puisse les conseiller à un débutant (tout dépend de ton niveau en descente).

toujours le meilleur compromis montée/descente (pas
béton-tue-mollets à la montée, pas crac-la-cheville à la
descente), y’a mieux bien sûr, plus récent, mais évidemment
plus cher…

Là, pas d’expérience avec le matos de dernière génération, mais c’estsurtout la sensation du pied dans la godasse qui fait la différence. Le choix en pompes équipées d’inserts commence à êztre assez large. Par contre, je ne suis pas sur que le matos progresse tant que ça au cours des années, mes « all terrain » de génération, disons, « dépassée » pèsent moins lourd que les modèles actuels du type laser ou garmont pour une tenue de pied que je trouve très bonne, même en pente raide. Donc, il peut y avoir moyen de faire un coup de feu sur une fin de série (comme d’ailleurs pour les skis).

Pour finir, j’ajouterai encore que le principal atout des LT
n’est pas dans la légèreté (à mois que tu veuille rentrer dans
le trip « collant-pipette »), mais dans le déroulé, infiniment
plus agréable.

La légèreté est quand même bien agréable, pas pour aller plus vite (quoique… ) mais pour fatiguer moins.
Autre gros avantage, la solidité des LT (beaucoup moins de casse que sur les diamir ou silvretta, longévité de 10 ou 15 ans).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pascalou a écrit:

Une petite question d’un inculte: du point de vue sécurité
(déchaussage avant, arrière) et solidité (c’est con de se
retrouver en plein milieu de la sortie avec une fix en moins),
comment se comportent les low tech?

Sécurité déchaussage comparable pour la majorité des fix du marché, de l’ordre d’une fix de piste bas/moyenne gamme, solidité et durabilité des LowTec TRES supérieure au reste du marché.

Posté en tant qu’invité par JM:

Nicolas a écrit:

toujours le meilleur compromis montée/descente
Là, ça peut dépendre de la forme du pied : c’est à essayer. Pas
mal de gens aiment les garmont Megaride aussi.
Les Scarpa, en ce qui me concerne, je ne rentre hélas pas
dedans (trop étroit).

Bizarre, les Scarpa ont la reputation d’etre tres larges au niveau de l’avant pied. Les Megaride sont beaucoup plus etroites par exemple…

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

conclusion, les dynafits, tôt ou tard, tu y viendras alors évites les diamir que tu auras de plus en plus de mal à refourguer.

Pour les skis, c’est plus compliqué, si tu fais bcp de piste avec des carves type crossmax, scream, …, prends plutôt des skis bien spatulés type atomic R9 et méfies-toi des skis pour débutants vite limités.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Le Grizzly a écrit:

conclusion, les dynafits, tôt ou tard, tu y viendras alors
évites les diamir que tu auras de plus en plus de mal à
refourguer.

D’accord

Pour les skis, c’est plus compliqué, si tu fais bcp de piste
avec des carves type crossmax, scream, …, prends plutôt des
skis bien spatulés type atomic R9 et méfies-toi des skis pour
débutants vite limités.

C’est quoi un ski pour débutant? Si c’est les skis de rando classique du type altitrail, je ne suis pas d’accord, et des skis « bien spatulés » (je suppose que tu veux parler de skis à ligne de cote creusée) ont aussi leurs inconvénients, en particulier en ce qui concerne l’accroche sur pente raide/neige dure, que ce soit à la montée et à la descente, et, de façon plus anecdotique, le poids. Il faut se souvenir que le ski de rando, ce n’est pas ceulement « à fond dans un champ de peuf à 25° », et donc prendre un matos qui reste relativement polyvalent.
Si on trouve par exemple l’altitrail trop mou (ce qui n’est pas le cas des amis que je connais qui en ont), on peut trouver des skis réactifs qui restent des skis de rando et non des skis de friraïde recyclés: sintesi, certains atomic apparemment, norbert joos…

Posté en tant qu’invité par JACK:

si tu n as pas la polio fonce sur les tech c juste une habitude que tu vas vite prendre quand aux ski r9 c polyvalent et facile a skier ttes neige chaussure lazer avec chausson thermo tout ca c bien mais 1000e quand mem a+