Posté en tant qu’invité par grosmoërell:
Philippe a écrit:
Alors là, pas d’hésitation: LT direct!!
La plupart des mecs qui débutent (Je parle d’expérience) tapent
dans le « on va voir, je débute, soyons raisonnable, classique,
etc ».
Résultat, un an plus tard, ils refourguent leurs godasses et
leurs altitrails+diamirs pour une bouchée de pain, pour passer
aux LT,
Je confirme… avec cependant la chance d’avoir fait une opération neutre (j’ai trouvé des sintesi d’occasion équipés de low tech, que j’ai payé le prix de revente de mes anciens skis).
ou bien ils rongent leur frein pendant une ou deux
saisons de plus.
Autant t’éviter ça, d’autant plus que le surcoût (relatif) se
limite aux godasses (Peu de chaussures 1er prix équipées en
inserts), pour le reste, les LT sont au même prix que les
diamir et consorts.
Je confirme encore. J’ai même trouvé des chaussures neuves (dynafit all terrain thermo) à 100 euros, alors si ça c’est pas du premier prix… pour une qualité sympa (tenue de pied quasi aussi bonne que mes anciennes denali, pour un poids bien moindre).
Questions skis, c’est plutôt à toi de voir, mais je suis bien
content de mes Trab tour ride (bleu l’année dernière, rouge
cette année je crois), c’est un ski très dynamique et
accrocheur, vachement mieux que les altitrails tout mollassons
que les vendeurs essayent systématiquement de fourguer aux
débutants.
Bah, j’ai des amis qui sont en altitrails et en sont contents. Sinon, mes sintesi me donnent toute satisfaction, mais je ne suis pas sur qu’on puisse les conseiller à un débutant (tout dépend de ton niveau en descente).
Question godasses, je crois que la Scarpa Laser représente
toujours le meilleur compromis montée/descente (pas
béton-tue-mollets à la montée, pas crac-la-cheville à la
descente), y’a mieux bien sûr, plus récent, mais évidemment
plus cher…
Là, pas d’expérience avec le matos de dernière génération, mais c’estsurtout la sensation du pied dans la godasse qui fait la différence. Le choix en pompes équipées d’inserts commence à êztre assez large. Par contre, je ne suis pas sur que le matos progresse tant que ça au cours des années, mes « all terrain » de génération, disons, « dépassée » pèsent moins lourd que les modèles actuels du type laser ou garmont pour une tenue de pied que je trouve très bonne, même en pente raide. Donc, il peut y avoir moyen de faire un coup de feu sur une fin de série (comme d’ailleurs pour les skis).
Pour finir, j’ajouterai encore que le principal atout des LT
n’est pas dans la légèreté (à mois que tu veuille rentrer dans
le trip « collant-pipette »), mais dans le déroulé, infiniment
plus agréable.
La légèreté est quand même bien agréable, pas pour aller plus vite (quoique… ) mais pour fatiguer moins.
Autre gros avantage, la solidité des LT (beaucoup moins de casse que sur les diamir ou silvretta, longévité de 10 ou 15 ans).