Première randonnée + bivouac

Bonjour,
Voilà depuis quelque temps j’ai des envies de trek et de retour à la nature, et pour cela j’ai besoin d’un peu d’entrainement, je me suis donc préparé un petit itinéraire de 60km Google Maps
Je ne suivrais pas le tracé fait par google mais la rivière tout simplement et j’ai prévu de dormir à la belle étoile avec un hamac.

Vous pensez que 60km pour une première fois est raisonnable ? Peut on faire du feu en cette période de l’année ?

Merci de votre lecture :slight_smile:

Salut,

Pour la difficulté ça dépend de beaucoup de critères:

• le dénivelé: ça a l’air d’aller pour ton parcours puisque tu suis un cours d’eau
  • le poids du sac
  • ton condition physique au départ
  • la météo
  • la distance: 60 kms en 3 jours si le terrain est plat c’est largement bouclé

Tu peux toujours choisir de faire des randonnées à la journée sous forme de boucle et donc tu évites de prendre un sac trop lourd. Pour s’entraîner il me semble que ce soit une bonne alternative. En plus tu peux quand même trouver un lien pour établir ton bivouac.

Oui pour le coup le dénivelé est tranquille, après je ne suis pas un sportif (je ne vais pas de running ou autre) mais j’ai quand même une bonne condition, la météo est en générale toujours bonne dans la région (et si il fait trop chaud il y a la rivière).
Je pensais plutot le faire en 2 jours, à raison de 30km par jour ça me semble raisonnable. Je n’aime pas trop les boucles, j’aime bien avoir un objectif, ici c’est la boucle que forme le Gardon ou si j’ai encore de l’énergie pourquoi pas le pont du Gard.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Pour le bivouac un hamac + couverture de survie au cas où suffisent non ?

Pour une première, 30 km par jour fait peut être un peu trop. Je viserai plutôt 20 bornes.

Je peux toujours arrêter mon parcours dans un village a proximité et rentrer en bus (bien que ça me décevrais), mais j’ai choisi un trajet relativement long pour pouvoir bivouaquer l’objectif de cette sortie est surtout de me fatiguer la première journée pour voir comment je suis le lendemain, c’est un test de mes capacités physique en gros avant d’envisager du plus lourd :wink:

C’est marrant comment tu demande un avis, et tu ne les écoute pas. Je dit ça… je dis rien!
(Sinon je suis d’accord avec les avis précédents).

Re !!

Concernant la distance, c’est à toi de voir 30 kms c’est faisable et comme tu l’as dit tu peux toujours t’arrêter.

J’ai un hamac je dois avouer que le mien n’est pas top pour dormir. En général j’utilise plutôt un matelas et sac de couchage et je mets une bâche en dessus pour stopper l’humidité. Tu n’en n’aurais pas besoin si tu ne dors pas à même le sol.
Couverture de survie c’est pas lourd tu peux toujours la prendre.

Comment ça je n’écoute pas ?

Sinon le hamac c’est parce que c’est pas cher contrairement à la tente (dans lequel j’investirai peut être si cette première expérience me plait), que c’est facile à transporter et surtout que dans ma région je préfère éviter de dormir à même le sol (le nombre de scolopendres que j’ai surpris étant petit en soulevant des pierres dans la garrigue ne me rassure pas vraiment).