Vendredi soir un petit miracle se produit!
Coup de téléphone aux alentours des dix huit heure, le téléphone qui sonne …!
Un amis de retour du « boulot » me pause la question qui tue, « tu veux grimper ce week-end ? »
Devinez la réponse!.
La grande question fut « ou allons nous? » et la réponse fut le « mont Aiguille » par la voix des gémaux…
Et là le coeur se mit à battre plus fort et mille et une questions me vinrent à l’esprit, mais surtout les premières inquiétudes…
première grande voix, quasi débutant, les relais, le rappel… enfin bref tout ces petites choses m’ont « remué » la cervelle pendant toute la nuit !
Départ neuf heure; compter une bonne heure de route, pour l’accès au départ, là déjà on est un peu limite mais bon c’est pas très grave le temps est au beau fixe un soleil magnifique nous chauffe le visage à travers les vitres de la voiture…
Arrivés au point de départ « la Richardière », un peu de tout terrain avec la « C4 » Et nous voilà au plus près de « la marche d’approche » !!!
Tout en préparant le matériel un petit thé bien chaud avec deux ou trois biscuits nous réchauffe l’estomac car le froid matinal de l’automne est bien marqué…
Départ pour la marche d’approche, onze heure trente… durée prévue par le topo une heure trente;
C’est par un chemin couvert de feuilles que le départ se fait, l’ambiance est fraiche mais bien humide, une odeur d’humus douce et sucrée vient « titiller » nos narines !!!
Au bout de quelques lacets, une forêt de feuillus complètement dénudés a couvert le sol de leurs feuilles, couvrant le sentier, qui lui nous offre une belle pellicule de boue bien molle et surtout très épaisse !!! :lol:
Enfin le chemin se durcit, et par chance c’est jusqu’en haut que nous allons garder les pieds presqu’au sec !!
Le soleil quand à lui nous lâche bien gentiment mais malgré un ciel qui se couvre nous restons confiants pour la suite de la journée…
Arrivés en haut comme prévu treize heure, petit casse croute devant la chaine du Vercors qui est immense et nous fait prendre conscience de notre condition d’être humain!!!
Est que l’aventure commence…!
Première question on a bien trouvé la première plaquette, mais après plus rien ?
Mon « pote » passe en tête et dès la première « dégaine » il choisi de « sécuriser » un mètre plus haut
(Départ en « 5c » bien marqué la limite de mon niveau ;oups !) pour la suite tout s’éclaircit les plaquettes apparaissent bien, c’est soutenu mais bien défini…premier relais atteint !
A moi, départ dans l’interrogation, je cherche je cherche ou mettre mes pieds mes mains ???
Bref le blanc total ! puis petite tentative de m’étirer comme une « girafe » et là « petit bac » la solution enfin ! ouf la confiance revient et comme par magie les enchainements se font, j’ai froid au doigts, la roche me cingle les extrémités mais ma concentration est totale, et malgré la douleur le plaisir est là, j’ai mal mais je suis heureux…arrivé au relais je me vache, la douleur dans les doigts est terrible !
Sans perdre de temps on commence la seconde partie vite avaler celle-ci, j’ai des bonnes prises et surtout plus d’idées je regarde plus efficacement et perds moins de temps dans mes enchainements …!
Mon collègue quant à lui c’est le bonheur; je pense, même s’il ne me l’avait pas dit , il avait un peu d’inquiétude pour moi; et j’avoue que j’ai mis totalement ma confiance en lui, son support technique dans les manips et le temps passé à tout m’expliquer m’a mis en confiance…
Quatre heure ! déjà ? aller encore une, juste encore une ! Spéciale celle-ci en dévers dans une grosse fissure, bourrée de sensations nouvelles elle se termine par un relais quatre étoiles dans un énorme trous … Quatre heure trente il faut redescendre il vas faire bientôt nuit …
Deux rappels super longs qui m’ont bien réchauffé les mains, on enfourne le tout dans mon sac et hop ! la descente, cette fabuleuse journée ce terminera dans les rires et à la frontale.
Ca restera une journée inoubliable ,et je suis tout simplement heureux !!
Même si on est pas allés jusqu’en Haut !!
frederic