Premiére grande voie

Vendredi soir un petit miracle se produit!

Coup de téléphone aux alentours des dix huit heure, le téléphone qui sonne …!
Un amis de retour du « boulot » me pause la question qui tue, « tu veux grimper ce week-end ? »
Devinez la réponse!.
La grande question fut « ou allons nous? » et la réponse fut le « mont Aiguille » par la voix des gémaux…

Et là le coeur se mit à battre plus fort et mille et une questions me vinrent à l’esprit, mais surtout les premières inquiétudes…

première grande voix, quasi débutant, les relais, le rappel… enfin bref tout ces petites choses m’ont « remué » la cervelle pendant toute la nuit !

Départ neuf heure; compter une bonne heure de route, pour l’accès au départ, là déjà on est un peu limite mais bon c’est pas très grave le temps est au beau fixe un soleil magnifique nous chauffe le visage à travers les vitres de la voiture…

Arrivés au point de départ « la Richardière », un peu de tout terrain avec la « C4 » Et nous voilà au plus près de « la marche d’approche » !!!

Tout en préparant le matériel un petit thé bien chaud avec deux ou trois biscuits nous réchauffe l’estomac car le froid matinal de l’automne est bien marqué…

Départ pour la marche d’approche, onze heure trente… durée prévue par le topo une heure trente;

C’est par un chemin couvert de feuilles que le départ se fait, l’ambiance est fraiche mais bien humide, une odeur d’humus douce et sucrée vient « titiller » nos narines !!!

Au bout de quelques lacets, une forêt de feuillus complètement dénudés a couvert le sol de leurs feuilles, couvrant le sentier, qui lui nous offre une belle pellicule de boue bien molle et surtout très épaisse !!! :lol:

Enfin le chemin se durcit, et par chance c’est jusqu’en haut que nous allons garder les pieds presqu’au sec !!

Le soleil quand à lui nous lâche bien gentiment mais malgré un ciel qui se couvre nous restons confiants pour la suite de la journée…

Arrivés en haut comme prévu treize heure, petit casse croute devant la chaine du Vercors qui est immense et nous fait prendre conscience de notre condition d’être humain!!!

Est que l’aventure commence…!

Première question on a bien trouvé la première plaquette, mais après plus rien ?
Mon « pote » passe en tête et dès la première « dégaine » il choisi de « sécuriser » un mètre plus haut
(Départ en « 5c » bien marqué la limite de mon niveau ;oups !) pour la suite tout s’éclaircit les plaquettes apparaissent bien, c’est soutenu mais bien défini…premier relais atteint !

A moi, départ dans l’interrogation, je cherche je cherche ou mettre mes pieds mes mains ???

Bref le blanc total ! puis petite tentative de m’étirer comme une « girafe » et là « petit bac » la solution enfin ! ouf la confiance revient et comme par magie les enchainements se font, j’ai froid au doigts, la roche me cingle les extrémités mais ma concentration est totale, et malgré la douleur le plaisir est là, j’ai mal mais je suis heureux…arrivé au relais je me vache, la douleur dans les doigts est terrible !

Sans perdre de temps on commence la seconde partie vite avaler celle-ci, j’ai des bonnes prises et surtout plus d’idées je regarde plus efficacement et perds moins de temps dans mes enchainements …!
Mon collègue quant à lui c’est le bonheur; je pense, même s’il ne me l’avait pas dit , il avait un peu d’inquiétude pour moi; et j’avoue que j’ai mis totalement ma confiance en lui, son support technique dans les manips et le temps passé à tout m’expliquer m’a mis en confiance…

Quatre heure ! déjà ? aller encore une, juste encore une ! Spéciale celle-ci en dévers dans une grosse fissure, bourrée de sensations nouvelles elle se termine par un relais quatre étoiles dans un énorme trous … Quatre heure trente il faut redescendre il vas faire bientôt nuit …

Deux rappels super longs qui m’ont bien réchauffé les mains, on enfourne le tout dans mon sac et hop ! la descente, cette fabuleuse journée ce terminera dans les rires et à la frontale.

Ca restera une journée inoubliable ,et je suis tout simplement heureux !!

Même si on est pas allés jusqu’en Haut !!

frederic

Et ben Bravo Fred et bienvenue dans le monde des grandes parois :wink:

Merci de partager cela avec nous :slight_smile:

En fait ça été un plaisir jusqu’au bout !

Et de le vivre, et de le raconter car le soir exiter comme « gamin » je ne pouvait pas le garder pour moi tout seul, alors autant le partager avec les gens qui comprennent !

Ce jour je n’attend plus qu’une seul chose repartir dans le « monde vertical » le plus "prestement possible !!! :stuck_out_tongue:

Bonne soiré à tous :smiley:

fred

[quote=« randofred38, id: 804213, post:4, topic:81108 »]En fait ça été un plaisir jusqu’au bout !
Ce jour je n’attend plus qu’une seul chose repartir dans le « monde vertical » le plus "prestement possible !!! :stuck_out_tongue:
Bonne soiré à tous :smiley:
fred[/quote]
Merci pour ton récit, et bien tu vois, ce sera comme ca à chaque nouvelle grande voie, on ne s’en lasse jamais!

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Et oui la grande voies c’est tripant…sentir le vide se creuser sous ses pieds…les courant d’air entre les points!!!
Contrairement aux couennes en grandes voies chaque longueur se découvre en grimpant…impossible de prendre du recul pour en deviner la suite…la fin…
Bref la grandes voies est a l’escalade ce que la Ferrari est a l’automobile!

Merci pour ce récit!
Et ca me motive encore plus à faire des grandes voies.
Et je vois aussi que tu es sensible à propos de ton partenaire qui te stimule. Ca me fait écho!!!
Bonne continuation

Le physique et le ralais ont été mes plus grandes inquiétudes !!!

D’une part parce que la découverte fut totale et d’autre part la question physique ainsi que le mentale sont à prendre avec la plus grande concidération…

La grande voix est je pense une épreuve sur soi-même…et si il y a réussite garder à l’esprit que rien est
aquis et que tout peut ce remettre en jeux la fois d’aprés…

Celon moi; n’hésitez pas à dire si je me trompe, le rôle du partenaire est primordiale ça été mon cas …

La préparation physique est la deuxiéme clefs, c’est ce que je suis en train de mettre en place…
(alimentation,sommeil,entrainement) je vais essayer de corriger certaine petite « bricole » afin de devenir moi aussi un jours un bon grimpeur… !!!:stuck_out_tongue:

Bien entendu continuer la salle pour cet hiver, qui permet toujours a mon avis la « mixité » des partenaires
et l’échange des techniques et surtout de l’experience… :wink: :wink:

Bonne grimpe à tous

fred :smiley:

Récit sympa !
Mais sans vouloir être rabat-joie, démarrer à 13 heures en hivers, c’est un peu risqué !
Le moindre pépin, et hop, coup double : première grande voie et premier bivouac en paroi…

[quote=« prel, id: 834449, post:9, topic:81108 »]Récit sympa !
Mais sans vouloir être rabat-joie, démarrer à 13 heures en hivers, c’est un peu risqué !
Le moindre pépin, et hop, coup double : première grande voie et premier bivouac en paroi…[/quote]
lis bien, c’etait en automne mais 13h c’est quand meme trop tard, les gemeaux c’est quand meme un peu long puis faut redescendre
@ randofred > ça vaut le coup de depasser les 2 premiers longueurs, les 3eme, 4eme et 5 eme longueurs sont vraiment tres belles, fissures / cheminées, traversée gazeuse etc … et puis apres c’est presque finis, bon maintenant va falloir attendre le mois de mai
Olivier

bonsoir

oui je sais l’heure était un peu tardive, on ne savais pas si nous pourrions la finir, on a perdu pas mal de temps le matin,

pour le risque c’est sur qu’il y en a toujours un, mais on avait chacun deux telephones avec du réseaux, du matos en double,de plus on connait les

maneuvres de sauvetage par coeur; tout les deux (pompier tout les deux)(là j’ai les chevilles qui gonflent :stuck_out_tongue: )mais surtout on a surveillé notre

« timing » réguliérement mon « pote » a été particuliérement vigilant et surtout nos ressources physiques (2 trés bonnes

condition pour chacun) ont était particuliérement bien évalués.( sa me rassure de vous dire ca :smiley: :wink: )

Il faut savoir que lorqu’on fait quelque chose tout les deux c’est presque fusionel , on a l’habitude de travailler ensemble, et

d’être confrontés ensemble à des situations plus que « bizarre », je veille sur lui comme un grand frére et lui veille sur moi

comme le petit .

Alors le risque était présent nous le savions, mais quel bonheur d’être ensemble et quel bonheur cette voie :smiley: :smiley:

Et je dis oui! vivement le mois de « mai » j’ai travailler tout l’hiver pour cette prochaine saison. :stuck_out_tongue: :lol: :wink:

Je suis sure que vous savez ce que j’ai ressentis ce jour là, depuis que je grimpe la vie à changer, sans savoir pour quoi,

certainement parce que l’on ce retrouve face a soit même dans ce sport, la tête ce déconnnecte complétement, on à mal au

doigts, aux pieds,de partout mais qu’importe on grimpe toujours plus haut j’ai l’impression que l’on ce découvre un peu

chaque jour (ex:tiens avant je ne l’aurais pas tenu cette prise !!!) que du bonheur…

Merci a vous, au plaisir de vous retrouver sur la roche ou à defaut de vous lire :wink:

frederic