Première grande course au Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par strider:

Salut à tous les habitués du massif du Mont Blanc…
Perso j’ai largement plus pratiqué l’alpi en Oisans, Valais et Vanoise et pour être franc j’ai pas fait pas de vrais sommets dans le massif du Mont Blanc…
Bon on connait forcément le massif à travers les lectures innombrables et de réputation d’ailleurs je l’ai approché pas mal de fois quand même…

Cet été je me lance, et je veux une course assez exaltante pour bien démarrer ce massif et vers la mi-juillet en principe :

dans le massif, je vais peut être faire l’aiguille d’argentière avant mais c’est pas sur du tout .
donc considérons comme une première entrée, j’ai quelques classiques très classiques qui m’intéresserait dans le style que j’aime :

La Kuffner au mont maudit
L’aiguille du Chardonnet par la Forbes ou le migot
la traversée des courtes

Laquelle pensez-vous comme meilleur introduction? La plus ouverte au niveau du paysage? La plus surprenante?

on dit souvent sur les topos que la descente du Chardonnet n’est pas commode du tout…tant que ça?

Je suppose qu’à la Kuffner il y a des télés en première partie l’approche…il y en aurait pour combien au prix? En effet j’ai pas l’habitude et ça ma rebute un peu!

Idem pour les courtes, le train au montenvers coute combien à peu près? Evitable? Par contre la montée au couvercle est surement l’une des plus variée?

vous avez d’autres idées comme sommets?

Posté en tant qu’invité par alain:

Salut,
Recommander une course est toujours difficile tellement cela dépend des goûts personnels, des conditions et tout cela.
Je connais les courses dont tu parles. Je commencerais par la traversée des Courtes qui est la + facile des 3 . Méfie-toi, elle est donnée PD dans le Vallot mais à mon avis c’est une erreur. Tu peux monter à pied au Montenvers ( 3.30 h).
L’arête Forbes et l’éperon Migot au Chardonnet sont de difficulté comparable. Je ne me souviens pas que la descente soit si difficile mais longue et un peu paumatoire. Ces courses sont très longues de toute façon.
L’arête Kuffner est une course extraordinaire, superbe parcours surtout si tu continues jusqu’ au sommet du Mt Blanc mais cela devient alors un véritable marathon. Tu peux utiliser soit le télé de l’aig. du Midi soit celui de Helbronner au départ de Courmayeur.
Si tu veux monter à pied, il y a un sentier qui monte d’ Entrèves vers le refuge Torino ( très long). Tu peux trouver tous les renseignements sur les remontées sur ohm-chamonix.com .
Je te suggère aussi les arêtes de Rochefort et l’aiguille de Bionnassay. Pour moi, un des + beaux parcours du massif est dômes de Miage - aig. de Bionnassay - MT Blanc.
J’ai fréquenté le massif du Mt Blanc pendant longtemps et maintenant je me toutne plutôt vers l’Oisans. Marrant non ? Si tu veux, nous pourrions nous échanger nos infos.

Posté en tant qu’invité par ym:

L’aiguille du Chardonnet par la Forbes est une tres belle course d’arete, jette un coup d’oeil là http://yannick.michelat.free.fr/Chardonnet1.htm j’en ai un super souvenir.
Le Migot est certainement différent pour une 1ere approche du Chardonnet.
Il me semble que tu es sur Paris (idem pour moi) . On peut se mettre en relation si tu veux, j’ai des projets sur l’été.

Posté en tant qu’invité par fab:

Ces 3 courses sont superbes, franchement je ne saurais la quelle choisir…
Les points de vue y sont très différents.
La traversée des Courtes est la plus abordable et la Kuffner la plus engagée.
(l’accès par le téléphérique de l’Aiguille du Midi est vraiment très cher)
(Le train du Montenvers n’est pas obligatoire, surtout pour un alpiniste rompu aux longues marches d’approches du Massif des écrins, il faut ajouter environ 900 m de dénivelée, donc rien de terrible).

Comme autres belles courses tu pourrais aller voir du côté de l’Aiguille d’Argentière par l’arête de Flêche Rousse (comparable à l’arête Forbes au Chardonnet en difficulté),
le Mont-Blanc par la traversée Dômes de Miage/Aiguille de Bionnassay (sans doute la plus belle chevauchée à 4000 m qui soit)…et puis pourquoi ne pas aller se mesurer à la Verte ? il parrait qu’on y devient montagnard…

ym a écrit:

L’aiguille du Chardonnet par la Forbes est une tres belle
course d’arete, jette un coup d’oeil là
http://yannick.michelat.free.fr/Chardonnet1.htm j’en ai un
super souvenir.
Le Migot est certainement différent pour une 1ere approche du
Chardonnet.
Il me semble que tu es sur Paris (idem pour moi) . On peut se
mettre en relation si tu veux, j’ai des projets sur l’été.

ce sont des biens belles photos sur ton site…
Je ne suis pas sur Paris pour dire, mais dans le nord-est, pas très loin en fait…je pars pour des raisons d’études dès cet été sur Chambéry mais bien sur si tu veux qu’on se mette d’accord pour réaliser une de ces courses dans ce massif cet été moi ça m’intéresse bien sur…

J’ai fréquenté le massif du Mt Blanc pendant longtemps et
maintenant je me toutne plutôt vers l’Oisans. Marrant non ? Si
tu veux, nous pourrions nous échanger nos infos.

ok, pas de problème!
bon, je ne suis pas omniscient sur l’Oisans
je connais assez bien le Vénéon, un peu moins la Vallouise,
pour le Valgau et le valjouffrey là je suis plus à la traine.
et globalement, je suis plus au courant sur la Vanoise et tout particulièrement les Alpes grées que je connais fort bien depuis tout petit…à ce propos je prépare un site assez important sur la Haute Maurienne, il sera bientôt en ligne (d’ici 1 à 3 semaines) et il y aura une rubrique sur les sommets, bien sur, que je recomplèterai de tant en temps…j’espère que cela va intéresser pas mal de gens…au programme Albaron, ciamarella, dent parrachée, grande casse; levanna etc…, vus sur tous les angles…j’ai consacré une quinzaine de page sur l’Albaron par exemple…

bon visiblement en prenant en compte tous vos avis la commodité voudrait que je commence par la traversée des courtes et que je finisse sur le kuffner, au cas où je fais les trois mais là c’est pas sur parce que cela va vite couté cher…ou alors en plusieurs fois durant la saison…
j’avouerai cependant que j’ai plus un faible pour le chardonnet…peut être influencé par les photos de ym.

Posté en tant qu’invité par fabien:

Salut , si tu a le temps monte a la Kuffner mais depuis Cham. . Je suis un antitéléphérique, je fais toute mes course comme cela . Pour cela il te faut compter 1 bonne journée pour l’approche . Mais tu ne l’oubliera jamais . Salut a plus .

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Au Chardonnet, tu peux monter par le Migot et descendre par la Forbes. J’ai pas fait des masses d’arêtes, mais celle-là a vraiment quelque chose de particulier. La parcourir au soleil levant reste un de mes plus beaux souvenirs d’alpinisme.
Olaf

Posté en tant qu’invité par ym:

Alain a écrit :
… l’aiguille de Bionnassay. Pour moi, un des + beaux parcours du massif est dômes de Miage - aig. de Bionnassay - MT Blanc.

je confirme que c’est une des plus belle variante (abordable) pour faire le mont-blanc (tranquilité assurée !!)

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Des télés à la Kuffner ? Des caméras de surveillance ?

Posté en tant qu’invité par Cédric:

L’Albaron? super moi pour l’instant c’est le sommet le plus haut que j’ai gravi!! (et oui je n’ai que 18 ans…) C’était en raquettes, vraiment génial!! préviens nous quand ton site sera près, j’irai le voir avec plaisir!!
à+ et bonnes courses!!!

cedricmf91@free.fr

Cédric a écrit:

L’Albaron? super moi pour l’instant c’est le sommet le plus
haut que j’ai gravi!! (et oui je n’ai que 18 ans…) C’était en
raquettes, vraiment génial!! préviens nous quand ton site sera
près, j’irai le voir avec plaisir!!
à+ et bonnes courses!!!

cedricmf91@free.fr

je déposerai un sujet sur ce forum…

Posté en tant qu’invité par rapha:

slt strider,

Pratiquant assidument l’alpinisme principalement en haute maurienne j’attends avec impatience ton site sur cette vallée méconnue de beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut strider,

La Kuffner au mont maudit
Je ne connais pas ton niveau, mais c’est vraiment une course très engagée, les gens que je connais et qui l’ont faite sont passés vite et bien car ils font de la cascade et sont très à l’aise dans les cramponnages en pente raide. De plus, les passages rocheux ne sont pas à négliger et tu n’as pas l’air d’avoir beaucoup grimpé en granite de Chamonix (en crampons c’est pas facile). Franchement, je te conseille de faire une course où tu auras de la marge, où tu pourras prendre des photos et où l’altitude ne sera pas un facteur aussi crucial.

L’aiguille du Chardonnet par la Forbes ou le migot
Par l’arête c’est plus beau je trouve, long et avec une descente longue aussi. En choix n°2 je dirais ;o)

la traversée des courtes
Franchement, c’est le bon truc à faire, c’est beau, varié, mixte, avec une arête, une altitude sympa mais « modérée ». C’est plutôt à faire en début de saison, la pente du col des Cristaux étant vraiment très dangereuse quand elle est trop sèche (cf. un récit de Rébuffat où il parle d’ « un bloc de la taille d’une demi-maison » qui est passé très près de lui… ;o\

Bref, je te conseille de faire un truc où tu auras un plaisir « global » : sport, paysage, variété des terrains et altitude modérée donc plutôt les Courtes.

A+
Alex

assez d’accord avec toi, Alex.

bon je devrez pouvoir gérer la Kuffner, encore que, pas forcément du premier coup en tête, mais je n’ai pas envie de me mettre une grosse pression pour commencer…Ayant appris le plus gros en Oisans et aussi dans les alpes grées je ne pense pas avoir les mêmes repères alpinistiques qu’au Mont Blanc…dans le flou, je choisirai toujours le moins de stress possible…et comme tu dis, on ne fais pas une course pour « monter et descendre » et dans mon optique l’esthétique et la curiosité compte beaucoup et c’est assez antinomique avec la pression et le stress …

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Les courtes, c’est une course magnifique et pas si facile que ça. Je pense également que c’est une PD +++ (presque une AD-…) Tu ne seras pas déçu.

L’arête Forbes est également magnifique et légèrement plus technique (ça dépend des conditions je pense), le passage la bosse en début de saison ne pose aucune difficulté, ça m’a même un peu déçu…

Quand à la Kuffner… Qui veux m’emmener ???

Bionnassay à mon avis est magnifique, après la traversée des Dômes (à faire).

Bonne courses

Guillaume

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut strider,
Un avis – partial- de plus :

• Je ne connais pas la traversée des courtes … mais ça doit être pas mal vu ce que je viens de lire : je vais essayer d’y aller cet été !
    Simplement, les conditions ont l’air très sèches pour l’instant, cette année : vues avant-hier depuis le refuge d’Argentière( et le col du Tour noir), un max de faces nord ont au moins un passage en glace (partie supérieure des droites, des courtes, pour ne rien dire du Dolent : tout bleu !).
  • L’arête Forbes est une chevauchée fantastique, à cheval entre les bassins d’Argentière et du Tour. Les vues y sont réellement inoubliables (tu peux faire ton marché de courses pour le restant de tes jours !), de même que l’ambiance.
    Bien que n’étant pas un cador de l’alpinisme, je n’ai trouvé aucune difficulté au passage de la bosse. La descente ne m’a pas parue si sévère, mais elle dépend sûrement des conditions de neige, et du respect des horaires.
    Revue hier depuis le col supérieur du Tour, tout semble en place pour de bonnes conditions (descente à ski jusqu’au Tour !).
  • La Kuf’, c’est tout de même une autre ampleur … le passage le plus chaud me semble être la traversée sous l’Androsace, et comme d’hab, la clef est sans doute de savoir se lancer au bon moment (dernière semaine de juin, pour moi).
    Mais que dire de cet itinéraire qui ne soit pas en dessous de la réalité ?
    J’essaye une métaphore psy. : J’ai l’impression que c’est une sorte de voyage dans ton monde intérieur, où tu pars d’un lieu sombre hostile, mystérieux et inquiétant (le « ça » ?), pour t’échapper vers le haut en suivant un fil de lumière (Ah, la levée du soleil sur les aiguilles du diable !), et en côtoyant constamment l’abîme.
    Un destin, quoi.

Bonnes ballades.

Posté en tant qu’invité par claudio:

pierre a écrit:

Mais que dire de cet itinéraire qui ne soit pas en dessous de
la réalité ?
J’essaye une métaphore psy. : J’ai l’impression que c’est une
sorte de voyage dans ton monde intérieur, où tu pars d’un lieu
sombre hostile, mystérieux et inquiétant (le « ça » ?), pour
t’échapper vers le haut en suivant un fil de lumière (Ah, la
levée du soleil sur les aiguilles du diable !), et en côtoyant
constamment l’abîme.
Un destin, quoi.

Bonnes ballades.

ah ! si tous les cadors de l’alpinisme pouvaient parler comme ça…

claudio