Première fois au Grand Ferrand

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Bonjour,

Avec un pote on veut se faire un petit WE sympa : Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure en 3 jours/bivouac ou refuge selon.

L’Obiou c’est déjà fait, donc je vois le niveau de difficulté, pas de pb à priori. Pour le Grand Ferrand je m’interroge. peu de topos, des passages qui ont l’air « tendus »…

Sur CTC j’ai trouvé un topo qui laisse penser que c’est tout à fait jouable. Ceci dit nous sommes bons marcheurs mais pas alpinistes… pour info on fait aussi un peu d’excalade (5+), et de la via.

Pourriez vous me donner un avis éclairé sur la question, vos avis sur la dangerosité éventuelle de la course…

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Salut,
je ne suis jamais monté jusqu’en haut (trop de neige, orage…) mais il me semble que le plus difficile est juste à la fin, 20 m sous le sommet : quelques bancs rocheux en « escaliers » à remonter, max III, je pense. Sans neige ni glace, ça ne doit pas être bien compliqué, probablement moins dur et beaucoup moins long que l’Obiou. C’est de la randonnée, alpine, certes, mais pas de l’escalade. La corde servirait éventuellement à sécuriser ceux qui ne sont jamais sorti d’un bon sentier ou qui ont des problèmes de vertige.
Bref, si vous passez pour l’Obiou, ça doit passer pour le grand Ferrand !
Bonnes randos !

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Le Grand Ferrand (par la voie normale !) est je trouve plus simple que l’Obiou…il y a 2*20m où on pose les mains (mais c’est pas du III), plus un petit pierrier, tout cela à partir de 2600m environ. En tout cas c’est totalement inutile de passer du V+ !! Un casque est conseillé, au vu de la fréquentation…
L’Obiou est délicat à partir d’une centaine de mètres sous le col, avec des dalles très lisses, … Je trouve cela bien plus délicat.

Une remarque : attention (ou plutôt, en fait, bonne nouvelle) les deux topos présents sur C2C décrivent des voies un peu plus technique (pour l’accés par les Charances) ou franchement plus technique (pour l’accés par le col de Drouillet et le Petit Ferrand)…
La partie commune entre le topo des Charances et celui de la voie normale est décrite ainsi : « Les difficultés sont quasiment finies, par une traversée dans les éboulis du versant sud on rejoint la voie normale du Grand Ferrand (marques de peinture rouge) qui par quelques gradins facile le long d’un éperon est, rejoint le sommet. »…
Dans le topo du col de Drouillet, j’avais décrit le retour par la voie normale ainsi : « On redescend par quelques escaliers, un pierrier raide, un couloir facile à désescalader, un immense pierrier jusqu’au vallon entre la tête de Vallon Pierra et le Grand Ferrand. Puis en longeant la Tête de Vallon Pierra on rejoint le col de Charnier. Du col suivre le GR jusqu’au delà de la cabane de Chourum Clot pour retrouver la piste. »

Je veux bien rentrer un topo plus détaillé de la voie normale sur C2C, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait sa place.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

GLaG a écrit:

Je veux bien rentrer un topo plus détaillé de la voie normale
sur C2C, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait sa place.

il y aura sa place a priori dès l’automne, puisque la nouvelle version du site inclura la randonnée alpine. Donc soit tu attends un peu pour saisir l’itinéraire (c’est le même que la classique à ski, non ?), soit tu le saisis dès à présent en laissant la cotation de difficulté vide, et il faudra repenser à l’automne à remettre la cotation « randonnée » idoine

Topo créé, il sera à déplacer - tout comme le topo « Charances », et sans doute aussi le topo « depuis le col de Drouillet », selon où l’on place la frontière rando/alpi.

J’ai associé une image hivernale à ce topo d’été qui montre bien les petites barres rocheuses à franchir…un modérateur peut la virer si la neige n’est pas à sa place avec une description du mois d’août.

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=12148

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Je confirme les avis de mes collégues campistes ; le grand ferrand est accessible, je l’ai fait en sept 2005 avec un pote et ça passe bien.
La dernière portion est un peu plus technique (passages de ll à mon avis) ; il y a du gaz à droite du passage, on met un peu les mains mais il y a un piton au cas oû.
La récompense est au bout ; une vue magnifique et des vautours fauves qui parcournent le ciel du Dévoluy.

Je n’ai pas encore fait l’Obiou mais franchement, d’aprés les infos récoltées, ça a l’air nettement plus engagé sur le passage des vires terminales.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Super !

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui rassurent mes chocottes. Entre parenthèse je viens de me rendre compte (sauf erreur de ma part) qu’il n’y a pas d’alerte quand on répond à un message.

Merci encore, première éxpérience réussie sur votre site ;-), et puis si l’alpi n’est pas si loin, 'va ptêt falloir que je prenne quelques cours…

@+

Bonjour,
je faisais une recherche sur le grand ferrand sur le site et je suis tombé sur ce « vieux » message de 2007.
Je compte faire la randonnée au grand ferrand mais j’aurais voulu savoir si une fois la montée effectué par la voie normale il était possible de redescendre par les charances de ferrand.
Quand je dis possible c’est en randonnée pédestre pour des jeunes sportifs habitués à la randonnée en montagne mais pas en alpinisme.
Je vous remercie de votre réponse!

Salut,

Je te conseille de le faire dans le sens inverse. Monte par les charances et descend par la voie normale. Je l’ai fait il y a quelques années, c’est très sympa. Par contre la montée par les charances, c’est du terrain à chamois, pas trop de sentier et quelques petites barres rocheuse à passer.