Première expérience alpinisme

Bonjour, nous sommes 3 amis voulant commencer l’alpinisme.
Nous habitons Strasbourg, donc pas très loin des vosges.

Après quelques temps passé sur internet à se renseigner sur les divers techniques, matériel etc… nous voulons nous lancer pour une premièréjà fait de l’alpinisme dans les vosges ? ? Nous n’avons pas vraiment d’équipement ( Juste bon blouson, pantalon ski, chaue dans les vosges. Pourquoi pas tenter le sommet du Hohneck ?
Ma question : Quelqu’un à t-il dssure de randonnée mais pas de crampon, pas de piolet etc…) ; y a t-il des genre de « panneau » dans la montagne pour ce repérer ? Pensez vous que le Hohneck peut ce faire sans crampon à cette période ?

Vous allez me dire olala mais il connait rien celui la ! Il va se tuer !
Mais justement oui, je ne connais rien et c’est bien pour ça que je demande des renseignements, même si mes questions peuvent paraître idiote.
D’ailleurs, si quelqu’un habite dans le coin, pourquoi pas ce faire une balade ensemble ?
Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Le mieux, c’est de contacter un club d’alpinisme du coin, comme le CAF

Il y a un Club Alpin Français à Strasbourg qui pratique l’alpinisme.
Justement, si tu ne connais rien, ne vous lancez pas tous seuls (même avec des infos), vous allez faire des conneries (je parle en connaissance de cause), il faut trouver un club qui propose les activités que tu souhaites pratiquer

C’est intéressant ça… Tu as déjà partagé ton expérience de ce coté ?

2 Likes

salut,
Tu confonds un peu Alpinisme et randonnée montagne.
Les randos dans les Vosges en hiver sont possibles. Il faut avoir un minimum d’équipement (froid) et un bon topo.
Je te conseille d’aller voir le site altitude rando qui te proposera des itinéraires à côté de chez toi et des conseils pour randonner en hiver.
A+

Dans la liste ci dessous il me semble qu’il s’agit cependant d’alpinisme :
https://www.camptocamp.org/routes#a=14419&act=snow_ice_mixed%2Cmountain_climbing%2Cice_climbing

1 Like

Les alentours du Honeck sont incontestablement alpins (en hiver): couloirs relativement raides, corniches, corde, piolet, crampons, risque de plaques etc. Parfait pour une initiation. J’y ai fait mes premières armes il y a… quelque temps.

1 Like

Non, pas sans crampons ni expérience. Je recommande le CAF aussi, tu verras le Hohneck est un superbe terrain de jeu une fois qu’on a appris les regles.

Bonjour,

Connais tu le « Grand Parcours » ? C’est une manifestation à but de formation organisée par la FFCAM et il y en a un dans les Vosges. Je pense que ça répondra en première approche, en sécurité, à pas mal de tes questions.
https://clubalpin-hautes-vosges.jimdo.com/grand-parcours-2018/
Il y en aura aussi un fin mai dans les Ecrins (La Bérarde) et mi juin à Chamonix.
Nicolas

Le Grand Parcours est une très bonne idée, à voir s’il reste des places avec le CAF des Hautes Vosges. Pour monter au Hohneck depuis le parking, il faut à la limite des chaussures chaudes et une bonne veste. On suit la route(fermé en hiver), c’est tout ! L’alpinisme ça se passe en dessous, du côté Falimont, Spitzkopf ou Wormspel. Pour ça, il faut être avec quelqu’un d’experimenté et avoir le matos. Il y a un CAF à Strasbourg, ils pourront te renseigner. J’organiserai peut être encore une sortie initiation en mars. On peut louer le matos au CAF, et y prendre une assurance à la journée (obligatoire) pour tester. C’est une bonne première approche de l’alpinisme, c’est ludique et quand il fait beau, l’endroit est magnifique !
Ozan

Salut Nicolas, tu peux me dire ou tu as trouvé les infos sur le grand parcours dans les écrins ? Je ne trouve rien la dessus sur internet… Merci !

Merci de vos réponses !
Je vais passer au caf pour voir directement avec eux, je pense que c’est une bonne alternative.
Pour « le grand parcours » je ne serrai malheureusement pas la a cette periode, vraiment dommage car ça m’a l’air vraiment chouette !
Je vais déjà faire je pense une petite rando ce samedi dans les vosges, je vais me renseigner pour un bon itinéraire (Peut etre au hohneck si tu dis que seul des bonne chaussures de marche chaude suffise depuis le parking ozz).

Tous les matériels est louable au caf ? Même les chaussures cramponnable ?
Parce que vu les prix des pompes, je vais peut être en louer en attendant si possible.

Là :
http://cd-isere.ffcam.fr/gp-alpinisme.html
et sur la page FB des Grands Parcours : https://www.facebook.com/grandparcours/

Hello Rom67222, je suis dans le même cas que vous et habite Strasbourg. J’aimerai débuter l’alpinisme, je fais de l’escalade (indoor et outdoor en couenne) depuis des années, maintenant j’aimerai goûter à autre chose.

Si vous cherchez un compagnon de cordée à faire une sortie à 4, n’hésite pas. Pour le grand parcours dans les vosges, c’était complet quelques jours à peine après l’ouverture donc raté pour moi aussi …

Je pense partir sur Chamonix au moi de mai, ça peut aussi être l’occaz de débuter quelque chose

Anthony

Salut Ozz, ayant raté l’inscription au grand parcours en Mars, ta sortie m’interesse également
Anthony

Salut,

@Thonyjack & Rom67222. N’oubliez pas de vous faire initier un peu à l’escalade et au manip de corde. Un peu chiant au début, mais acquérir ces bases et ces réflêxes dans des milieux cool (genre salle ou petite falaise) vous évitera de noircir des pages des DNA.

CAF ou club montagne de l’université, de l’école. Doutez de tout, de tout le monde et faites preuve de bon sens.

EG

Hormis le CAF, une bonne façon pour s’initier à l’alpinisme est de faire un séjour UCPA cet été (je ne sais pas s’ils proposent encore des séjours au printemps comme c’était le cas à une époque)
Certes c’est plus cher que le CAF mais :

  • vous aurez un vrai guide professionnel
  • vous serez avec des jeunes entre 18 et 40 ans (pour l’ambiance c’est sympa)
  • l’idée de l’UCPA est, comme le CAF, de vous apprendre l’autonomie (école de neige, de glace, d’escalade…)
  • on vous prêtera tout le matos technique (chaussures, crampons, piolet, baudrier, cordes, descendeur, mouquetons)

Au final je pense qu’un séjour d’une semaine c’est un super investissement pour commencer en sécurité. https://www.ucpa-vacances.com/sejours/activite/alpinisme/participants/18/

(non, je ne travaille pas pour l’ucpa mais j’ai deja fait plusieurs séjours avec eux)

1 Like

Merci Qmarchand, j’ai lorgné aussi sur l’UCPA si je ne trouve rien d’ici là. Je continue les recherches et j’ai entre temps acheter un très bon livre (qui ne remplace en rien une pratique) qui s’appelle « Le guide de la montagne » qui pour moi est une bible.

Une partie escalade qui ne servira pas à ceux qui pratiquent déjà en extérieur sur couenne ou grande voie, mais tout un tas de chapitres allant des vêtements aux manips et biensur à la sécurité