Première de la face sud ouest du chardonnet par Bruchez et Jornet

c’est passé inapercu sur C2C (faut dire qu’avec ce temps, on était plus à grimper dehors…)

Belle descente des 2 chamoniards :
des détails : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/12/28/kilian-jornet-et-vivian-bruchez-ouvrent-une-nouvelle-voie

et la video

https://www.youtube.com/watch?v=Z-NrLIBoUOM

Bon, vu la désescalade et le dry skiing, je sais pas si on peut appeller ça une descente à skis, mais c’est sympa quand même !

… ou comment se faire chier en montagne avec une paire de skis !

Oui mais ils avaient pris les skis cailloux !! :rolleyes:

C’est l’avenir du ski, le ski presque sans neige!

Ou comment se faire chier sur une montagne avec une paire de piolet traction ! (dry-tooling)
Ou comment se faire chier sur une montagne sans remontées ! (ski de rando)
Ou comment se faire chier sur une montagne avec des chaussons qui font mal ! (escalade)
Ou comment se faire chier sur une montagne avec un gros sac (alpi)

Sinon chacun ses passions, ses rêves, ses pratiques, …

Moi je trouve ça rigolo. Et ils ont dû bien s’amuser. S’ils ont le niveau, tant mieux pour eux!

Mais je me suis fait une réflexion en regardant ces images. On parle souvent des « premières » mais beaucoup plus rarement des « dernières ».
Or cette descente risque bien de rester première et dernière pendant de longues années… Parce que rigolo, oui, c’est indéniable, mais de là à avoir envie de tenter une répétition, je reste sceptique. Mais qui sait?

Posté en tant qu’invité par Jackiii:

[quote=« POG’, id: 1794801, post:6, topic:160102 »]Moi je trouve ça rigolo. Et ils ont dû bien s’amuser. S’ils ont le niveau, tant mieux pour eux!

Mais je me suis fait une réflexion en regardant ces images. On parle souvent des « premières » mais beaucoup plus rarement des « dernières ».
Or cette descente risque bien de rester première et dernière pendant de longues années… Parce que rigolo, oui, c’est indéniable, mais de là à avoir envie de tenter une répétition, je reste sceptique. Mais qui sait?[/quote]

Je ne sais plus comment s’appel l’anglais qui a réalisé la première de l’arête des cosmiques mais paraît-il qu’un fois de retour dans la vallée il aurait dit « les difficultés étaient extreme et je doute qu’il n’ai une répétition ».

Rien que le Mallory qui était avant réservé à une petite élite et qui est aujourd’hui en fin de saison un champ de bosse …
Pareil pour le glacier rond avant réservé au locaux …
Les pentes raides du massif sont de plus en plus fréquentés !

Pas facile de trouver un nouveau Chourum olympique, surtout dans le granit du Mt Blanc… :rolleyes:
Ils l’ont fait! :wink:

Posté en tant qu’invité par Jean-Edouard:

On a l’impression qu’ils auraient pu le faire en kayak, ça n’aurait pas changé grand chose, désescalader avec un kayak sur le dos et traîner un kayak entre les rochers n’aurait guère été différent.

Sinon ça confirme que les images avec la gopro sur le casque c’est vraiment pas ça, on ne voit pas vraiment bien ce qui se passe et en plus c’est un peu gerbique.

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« rbonnet, id: 1794794, post:5, topic:160102 »]

Ou comment se faire chier sur une montagne avec une paire de piolet traction ! (dry-tooling)
Ou comment se faire chier sur une montagne sans remontées ! (ski de rando)
Ou comment se faire chier sur une montagne avec des chaussons qui font mal ! (escalade)
Ou comment se faire chier sur une montagne avec un gros sac (alpi)

Sinon chacun ses passions, ses rêves, ses pratiques, …[/quote]
C’était une blague je crois…

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

On voit la marque de la veste et des skis, c’est l’essentiel.

:smiley:

bah, au moins, ils s’amusent… c’est l’essentiel. En plus ils partagent leurs images. … et un mec qui affiche publiquement qu’il va battre le record de vitesse d’ascension de l’Everest aura toujours ma plus grande admiration.

La voie fait 700m de déniv, 1000m de long, s’il y a 100m inskiables sur les 1000m, ça laisse quand même pas mal de ski !
Sauf que le ratio n’est pas le même dans le temps passé (on passe plus de temps dans les 100m inskiables que dans les 900m skiables), et idem dans la vidéo.
Objectivement, il n’y a pas une grande différence avec ceux qui font du chasse névé en juin (ou en décembre…) et déchaussent une dizaine de fois sur 500m de déniv pour descendre le plus bas possible à ski (avec parfois un ratio ski de 50% sur ces 500m).

Posté en tant qu’invité par disdonc:

Quoiqu’il en soit s’il y a une chose sur laquelle on ne peut qu’être admiratif, c’est leur mental…

Posté en tant qu’invité par RR:

+1 et quelques milliers…

en tout cas, eux, ils savent aller avec d’excellentes conditions de neige pour le ski… et c’est sur que les désescalades de petites goulottes et de rocher, c’est bien de l’alpinisme !!! donc : c’est du ski/alpinisme (comme on disait en français avant)

Tout a fait. De la même façon que le dry tooling (le cascade sans glace) est devenue « l’avenir » de la cascade.