Première course

Posté en tant qu’invité par benjamin:

Bonjour à tous,

Voilà, j’aimerais bien commençer l’alpinisme. J’ai beaucoup lu rébuffat et j’ai vu que sa première course dans le mont blanc était l’aiguille du roc puis le grépon, ça a l’air très beau!
Je pense faire cette course début Juillet. Je suis équipé d’un baudrier, de chaussons (je passe du 4c-5a en tête en sae) d’un corde et de deux dégaines.

Avez vous des conseils particuliers sur cette course, le matériel…

Merci!

benjamin

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut Benjamin,

Je suis pas sûr d’avoir bien compris alors je résume :

• tu grimpes du 5a en tête en salle
  • tu as une corde (à simple, à double, longueur…?)
  • tu as deux dégaines…?!

Franchement ça m’a l’air juste tout ça. Fais attention car il existe une - très - grosse différence entre l’escalade sportive (en salle qui plus est) et l’alpinisme.

Je comprends ton envie très forte après avoir lu Rébuffat d’aller en montagne mais je te conseillerais de le faire en étant bien encadré, du moins pour tes débuts.

Inscris-toi dans un club (CAF, FFME, autres…) ou alors pars avec un pote qui maîtrise le sujet.

Ce message n’a pas pour vocation de faire « donneur de leçons » mais tu sais l’alpinisme est une pratique qui demande du temps et de l’expérience, même pour une course « facile ». Quand cela se complique, quand il commence à faire froid, quand on se perd, quand il faut protéger soi-même les pas…tout se complique très vite.

Amicalement,
Maurice

A moins que…en y réfléchissant…on est le 1er avril…non, serai-je tombé dans un panneau…je n’ose y croire…

A quand même!!!

Posté en tant qu’invité par le_pape_est_mort:

ENSA ?

l’hameçon était un peu gros pour un poisson du 1er avril !

mais c’est aussi la fête des cloches …

en parlant de cloches elles vont pt’et bien nous reprendre ce vieil alpiniste de JP2

il commençait à avoir l’air un peu usé …

Posté en tant qu’invité par tonio:

tu es à l’ensam de chambé benjamin???

Posté en tant qu’invité par Alex:

et toi aux Pays-Bas ? ;o))

tonio a écrit:

tu es à l’ensam de chambé benjamin???

yes, mais moi c’est fabrice. j’avais changé de nom (et oublier de changer l’email…) pour ce beau troll, merci maurice!

benjamin a écrit:

yes, mais moi c’est fabrice. j’avais changé de nom (et oublier
de changer l’email…) pour ce beau troll, merci maurice!

De rien, de rien…tu sais quand on peut rendre service !