Première course - demande d'avis

Posté en tant qu’invité par poon:

Comme il annonce grand beau ce weekend c’est le moment faire une petite course en montagne. Conscient qu’on est au mois de septembre, je pense faire une course de rocher http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4954.html?cname=*tsalion* côté AD (III+ pour l’escalade et IV pour l’engagement).

C’est la première fois que je me lance dans une telle aventure… j’ai fait pas mal de courses faciles seul (comprenez sans guide) sur glacier et quelques courses de rocher (PD, AD) avec un guide (à l’époque mon niveau de grimpe était moindre).

Comme cela me fait un peu stressé, j’aimerais avoir vos avis expérimentés sur la chose… sachant qu’il faut bien voler de ses propres ailes un jour.

Voici encore mon niveau d’escalade… sur voie spitée et en chausson  5c+ à 6a à vue, en TA en grosse, ce qui nous intéresse, 4c (j’ai jamais essayé plus haut)

Merci d’avance pour vos éventuels conseils, remarques, ….

Bonnes courses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par poon:

Même j2 n’a pas donné son avis… je comprends pas :o)

Posté en tant qu’invité par maurice:

Elle est très jolie la course que tu veux faire, mais tu y vas seul ? alors la, je te déconseille. Il y a quand même deux trois pas pas trop facile…

En plus, elle n’est pas équipée, et si tu n’as pas l’habitude de mettre des points (friends et sangles) tu peux mettre beaucoup plus de temps que le temps des topos !! Cela dit, cette voie n’est pas super engagée et je te la conseille, car tu as l’air de grimper assez bien.

En plus, si tu as le temps, tu peux aller à l’aiguille de la Tsa qui est très élégante

Bonne course et j’espere avoir répondu à ta question !!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Super course.
Maurice dit juste si tu vas seul je te la déconseille aussi quelque pas pas trop facile.
Si tu fais la Tsa fais gaffe au 1 er rappel je l’ai coincé.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par poon:

Merci à vous deux (Michel et Maurice) pour vos réponse… c’est bien sympa

Petite précision… par seul j’entendais sans guide. Je pense faire cette voie avec un ami du meme niveau que moi…

Tu me déconseille d’aller seul à cette voie… est-ce que tu parlais de solo ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Michel:

Oui personnellement je pensais que tu parlais de solo.
A deux c’est une super course pour une première sans guide.
A environs 60 m du départ tu as une dalle que tu passes en faisans une banane à gauche à prêt tu peux monter ensemble un bon moment.
Tu penses dormire à la cabane de la Tsa ? super bien gardienné.

Bonne course.
Tiens nous au courant de ton week-end.

Posté en tant qu’invité par poon:

Merci pour ces précieuses précisions sur le cheminement… ça fait vite gagner du temps, et le temps, c’est pas que de l’argent en montagne !

On pense monter à la Tsa demain après-midi et dormir là. Je me réjouis de faire la connaissance des gardiens car tout le monde en dit du bien.

Encore merci… je vous donnerez des nouvelles en début de semaine prochaine

Un tout bon weekend à vous tous

Posté en tant qu’invité par poon:

Misère d’orthographe…

–> « Encore merci… je vous donnerai des nouvelles en début de semaine prochaine »

J’ai presque honte

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Salut poon,
Si c’est la 1er fois que tu pars faire +dure que tu as l’habitude de faire , trouves toi un ou plusieurs compagnons de cordée que tu apprends à connaître .A cette condition , là tu progressera car tu n’auras pas le trouille au métre à - 50 mais tu prendras plaisir . Un conseil de quelqu’un qui a un peu d’expérience dans ce domaine .Rentre au CAF et tu te fais des bons potes et ensuite à toi la montagne .
A+
Thierry.

Posté en tant qu’invité par poon:

Bonjour à tous,

Voilà c’est fait… tout c’est bien déroulé. Comme vous l’avez dit c’est un course magnifique et j’ai eu un plaisir monstre à crapahuter (grimper) sur cette arête magnifique.

On a aussi fait l’aiguille de la Tsa au passage qui constitue une belle cerise sur le gateau… vraiment, que du bonheur !!

Alors merci à vous de m’avoir soutenu moralement avant le départ.

Au plaisir de vous croiser un jour peut-être…

Bonne journée

Fabrice

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bravo !!!