Première course d'alpi sérieuse (pyrénées)

Salut les gens.

Voilà avec 2 potes on a envie de se lancer un peu dans l’alpi . On grimpe , on est pas manchots, on sait cramponner , on sait faire un relais et on se démmerde un peu pour mettre des friends.

On a voulu commencer par un truc simple on s’est tapé le vermicelle du cambre d’aze .
A part si on sait pas mettre un pied devant l’autre , c’est pas vraiment un challenge.
On a pas sorti la corde, à la limite on plante le piolet à la fin et c’est tout.

Donc on aimerait bien monter d’un cran, genre avec 50° , la corde , des broches et un peu de caillou pour mettre les friends. Mais bon on sait pas vraiment dans quelle course se lancer.

On pensait au couloir faustin du valier.

Niveau matos faudrait koi ? On a quelques friends, des sangles, une broche ou 2. 2brins de 30m de corde a double. Des piolets droits.

Vous pensez que sa pourrait le faire ? ou entre le vermicelle et le faustin sa fait une grosse marche ?

Merci de vos conseils , on a un peu la trouille de viser trop dur en fait :smiley:

Bonne soirée

Alors là, pour les voies que tu cites, je ne peux pas dire grand chose. Tu y vas et tu me dis si ca vaut le coup que je fasse le détour !

Non trève de plaisanterie. Je pense sincèrement qu’il faut peut-être éviter de sauter des étapes. Si vous avez la trouille n’est-ce pas la preuve que c’est déjà trop dur. Bon après tout dépend de la peur.

Mais si vous êtes tous les 3 limites autant acquerir de l’expérience dans des courses de difficultés plus modeste, plutôt que d’aller se planter dans un truc trop dur tout de suite. Les conditions peuvent jouer beaucoup aussi, il n’y a pas que la difficulté technique de la course en elle même. Quand il fait beau tout va bien. Après, il vaut mieux avoir un peu de marge en cas d’avarie !

Enfin c’est comme ca que je concois mes projets. M’entrainer en parcourant des voies de mon niveau. Et puis quand la peur a disparu pour aller faire telle ou telle voie et que le courage prend le dessus, alors c’est pour moi le moment d’y aller.

Voila,

Bonne chance à vous 3

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Je me suis apercu avec le temps qu’il était difficile de parler de niveau de difficulté, surtout en alpi. Donc quand j’ai un doute je préfère partir avec quelqu’un qui a déjà fait le projet convoité. Celà évite bien des problèmes.

Posté en tant qu’invité par bad seed:

ce week-end 2 alpinistes sont morts dans les pyrenees … à peine + de 20 ans … je ne sais pas ou , j’ai raté le debut de l’info , sur France Inter . Alors attention à tous …

le couloir faustin est peu etre plus raide que le vermicelle (je ne sais pas, j’ai pas fait ce dernier), mais de mon propre ressenti, il ne m’a pas laissé de souvenir memorable :confused:
De plus si vous cherchez à poser un peu de protections, c’est pas dans cette course que vous trouverez votre bonheur : il y a seulement un petit ressaut au niveau d’un bloc coincé sur 15m, et il est dur de mettre des points. avant et aprés c’est uniquement des pentes de neige.
N’étant pas de ce coté de la chaine des pyrenees, je ne serai pas de tres bon conseil, mais dans la sierra del cadi, il y a couloirs et goulottes de toutes difficultés. A voir avec les gens du coin.

Pour ce qui est du ressenti, si la peur vous tenaille le ventre, alors c’est pas la peine d’y aller. Si c’est de l’appréhension, alors ca me semble tout à fait normal : quel que soit le niveau, le jour ou on decide de se frotter a un peu plus dur, forcement on est pas super a l’aise dans ses basket. C’est la qu’il faut maitriser son emotivité et se concentrer au max sur la prudence. Enfin, c’est comme ca que je l’ai abordé depuis que j’ai commencé :wink:

Bonne grimpe