Première ascension Mont Blanc

Salut tout le monde,

J’aimerais effectuer l’ascension du Mt Blanc cet été. J’ai pas mal d’expériences en randonnées moyenne montagne : (une dizaine de refuge, un TMB, 40-50 journées de marche) mais absolument aucune en haute montagne et alpinisme ( jamais passé les 3000).

Donc voila je me suis renseigné un peu, j’ai cru comprendre que les stages en 5 jours étaient adaptés (acclimatation/apprentissage puis Mt Blanc). Ma question étant : est-ce vraiment envisageable ? Existe t-il d’autres solutions, par exemple faire un stage annexe d’apprentissage puis l’ascension en deux jours (avec/sans guide) qui seraient plus adaptées et/ou économiques ( faut pas oublier ça qd même ^^)?

Merci d’avance pour vos éclaircissements

Précision : ma condition physique est très bonne (VO2 max : 70/75), je compte m’entrainer très régulièrement en course à pieds pour me préparer (10 km par jour, mais après la dinde de Noël ^^), si vous avez des conseils pour la préparation…

Salut,

Ma première ascension était le Mont Blanc. J’avais aussi une très bonne condition physique et en parallèle je faisais déjà de l’escalade, du coup, j’avais de bonnes en connaissances en matière de nœuds, verticalité, … et même si l’alpinisme c’est différent, ça me donnait déjà de premiers acquis.

Pour la préparation tu peux donc ajouter quelques randonnées. Après ça dépend aussi de la voie que tu empruntes. Je te conseille la voie des 3 monts (moins fréquenté mais plus physique). Un peu d’exercice de gainage pour la partie du franchissement du col du Mont Maudit et le tour est joué.

Crois-moi, 5 jours c’est suffisant et largement envisageable. Mais niveau financier c’est fait cher donc tu peux toujours essayer d’aborder quelques stages style FFME ou FFCAM pour apprendre les bases et te lancer ensuite dans la conquête du Mont Blanc ou même d’autres sommets, pas forcément aussi mythiques mais bien moins fréquentés. Personnellement j’ai laissé tombé les sommets trop fréquentés.

Voilà

Bonne chance

Séb

Inscrit toi dans un club (CAF, FFME) cela te permettra d’apprendre les bases et de faire des sorties. Quand tu sera autonome tu pourra aller faire le Mont Blanc avec des pots, c’est beaucoup plus gratifiant que de ce faire traîner par un guide.

Merci à vous, c’est vrai qu’en y réfléchissant ce serait plus sympa de le faire sans guide… Du coup je pense que je vais profiter de l’été pour faire des stages, puis remettre ça à l’année prochaine. Ou alors faire ces stages pend

Je continue ^^ : pendant les vacances de février (même si j’imagine hiver/été c’est pas pareil) puis le faire cet été , mais à ce moment là ça risque d’être chaud de réserver les refuges :confused:

«  » puis le faire cet été , mais à ce moment là ça risque d’être chaud de réserver les refuges :confused:""
Salut,
en montagne prévenir, c’est souvent éviter de gros problèmes, alors pour le blanc, mieux vaudrait le faire en fin mai ou juin tu aurais de bien meilleurs conditions et de la place en refuge,
mais surtout une intimité avec la montagne , qu’il serait plus délicat a trouver en été…