Première ascension du Lunag Ri

Surpris de n’avoir vu aucune info sur cette première sur le forum C2C. Le bistrot est en forme et c’est très bien. Mais une première sur un presque 7000 c’est pas mal aussi.
Je vous mets ce lien. J’aime pas les drônes mais j’avoue que les images sont superbes. Les 20 derniers mètres vers le sommet, sans doute pas les plus durs, mais vraiment incroyables, avec ce sommet suspendu dans le vide en marge de l’arête principale.

2 Likes

Je me réponds à moi-même histoire de faire remonter ce fil.
J’étais étonné de ne pas avoir vu passer l’info sur C2C je suis encore plus étonné de l’absence totale de réaction.
Même pas une petite polémique rien.
Cette ascension serait-elle anodine? Ou trop exemplaire, sujette à aucune polémique?
C’est pourtant de plus en plus rare une première sur un sommet totalement vierge, à 6900 m quand même.
Désolé d’insister, je suis déçu, j’aime bien blaguer, polémiquer, parler pour rien dire, le bistrot quoi, mais quand il y a un évènement montagnard de cette importance, je suis surpris que la communauté C2C s’en fiche éperdument
Est-ce parce que ce sommet n’atteint pas la barre symbolique des 7000 m?
Pourtant, avec ou sans airbag, les Pyrénées non plus n’atteignent pas 7000 m mais le sujet a beaucoup plus de succès :slight_smile:

1 Like

ça a l’air d’être une belle perf ! très loin de ma pratique, mais belle :wink:

Oui probablement une des plus grandes perfs de ces dernières années si ce n’est pas la plus grande … mais ça reste un peu difficile d’en discuter si ce n’est pour montrer son émerveillement. L’engagement, la difficulté reste difficilement imaginable ou comparable pour la plupart des alpinistes que nous sommes ^^ . Et en plus les sujets sans polémiques c’est bien connu ici on n’en parle pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Ah merci. J’ai cru que j’étais un extraterrestre de m’intéresser à cette ascension…sur un site de montagne. Il paraît que sur le forum de modes et travaux (https://www.modesettravaux.fr/) ils en ont rien à cirer, à part le parquet et les chaussures. J’ai pas testé, je devrais peut-être.

Belle perf’, interessant de voir qu’il s’autoassure dans du terrain où il aurait largement la marge d’y aller à poil …

1 Like

Il me semble qu’il cite à quelque part un truc du genre « Je ne m’assurais seulement où la neige ne me faisait pas confiance » donc plus lié aux risques objectifs apparemment

J’étais pour ma part passé à coté, merci pour l’info.
La prise de vue sur l’arête sommitale est effectivement magnifique.

Carrément la classe ! Merci de l’info que j’avais aussi loupée.
@AntoineM avait l’œil par contre : Camptocamp.org :sunglasses:

Vous savez s’il en reste beaucoup d’autres, des sommets avec des proéminences de plus de 1000m, qui sont vierges ?

Il y a pas mal de 7000 vierges encore. Avec une proéminence supérieure à 1000 m il y en aurait trois (de plus de 7000) si j’en crois Wikipédia. Cf le tableau.
Plus haut sommet vierge — Wikipédia
Surpris pour le Link Sar je pensais qu’il avait été gravi… Est-ce à jour?
Édit : il aurait été gravi en 2015. Tardif quand même.
Les deux autres étant au Bhoutan je suppose que leur ascension n’est pas autorisée.
Du coup, le Lunag Ri était peut-être le plus haut sommet vierge autorisé avec une proéminence supérieure à 1000. Bel objectif donc.

1 Like