Une magnifique première à ski à la Dent Blanche!! C’est beau… et raide!!
http://www.gillesleskieur.com/article-premiere-a-skis-a-la-dent-blanche-118373887.html
Première à ski à la Dent Blanche!
Bravo! trop beau!
Les photos avec la pente sont très impressionnantes, bravo aux ouvreurs!
Posté en tant qu’invité par CH:
Superbe ligne… et super photos…
Bravos !
Du tout grand art !! bravo !!
Très belle réalisation et superbes photos !
Posté en tant qu’invité par Gogo789:
Énorme !!! Ça doit être la plus grosse réalisation de pente raide du val d’hérens !!! Impressionnant la pente dans la traverse !
Bravo aux ouvreurs !
… à mon avis, pas uniquement du val d’hérens!!
Posté en tant qu’invité par jm55:
Ouais!!! Impressionnant!!!
Total respect et Merci pour ces images fantastiques et funambulesques!!!
Joli récit! Sacré course!.. Bravo!!!
Posté en tant qu’invité par tippex:
Waouh quel morceau !
Qq’un peut m’expliquer le noeud utilisé pour leur rappel ?
Posté en tant qu’invité par Gggg3456:
[quote=« tippex, id: 1523176, post:11, topic:134383 »]Waouh quel morceau !
Qq’un peut m’expliquer le noeud utilisé pour leur rappel ?[/quote]
C est un demi nœud d’amarre suivit d un nœud de blocage…
Quel cadeau de la nature ce formidable printemps 2013 et quelle maîtrise de votre part! Bravo d’avoir su en profiter!
Patrick
Impressionant !
Bien joué !
Bravo!!! Total respect pour la perf et la modestie!
Superbe ! Bravo pour cette réalisation !
Super!!! total respect…
Posté en tant qu’invité par Cl77:
Bravo pour cette première ! Superbe texte et photos !
[quote=« Gggg3456, id: 1523189, post:12, topic:134383 »]
C est un demi nœud d’amarre suivit d un nœud de blocage…[/quote]
Merci pour cette information, mais quelqu’un peut-il mieux détailler l’installation de ce rappel? Ne pratiquant que l’escalade mais pas l’alpinisme, je ne suis pas habitué à ce montage. Quelques questions :
- le rappel semble se faire sur un seul brin de corde si on en croit la photo
- pourquoi faire un demi cab (qui permet donc de laisser couler la corde) mais l’anéantir par un nœud d’arrêt? pourquoi pas un cabestan complet dans ce cas?
- comment peut-on rappeler la corde ensuite avec ce montage?
- quelle est l’utilité de ce montage plutôt que de passer la corde dans le mousqueton du relais et de descendre sur deux brins, puis de la rappeler par un brin, de façon archi classique?
Merci beaucoup !
[quote=« Cl77, id: 1523401, post:18, topic:134383 »]Bravo pour cette première ! Superbe texte et photos !
[quote=« Gggg3456, id: 1523189, post:12, topic:134383 »]
C est un demi nœud d’amarre suivit d un nœud de blocage…[/quote]
Merci pour cette information, mais quelqu’un peut-il mieux détailler l’installation de ce rappel? Ne pratiquant que l’escalade mais pas l’alpinisme, je ne suis pas habitué à ce montage. Quelques questions :
- le rappel semble se faire sur un seul brin de corde si on en croit la photo
- pourquoi faire un demi cab (qui permet donc de laisser couler la corde) mais l’anéantir par un nœud d’arrêt? pourquoi pas un cabestan complet dans ce cas?
- comment peut-on rappeler la corde ensuite avec ce montage?
- quelle est l’utilité de ce montage plutôt que de passer la corde dans le mousqueton du relais et de descendre sur deux brins, puis de la rappeler par un brin, de façon archi classique?
Merci beaucoup ![/quote]
Les premiers ont été descendus en moulinette, comme l’indique le texte. Le demi-cabestan sert donc à la descente en moulinette. Le noeud de blocage est sans doute destiné à permettre à celui qui faisait descendre son compagnon de le prendre en photo avec les mains libres. Cela ne prend que quelques secondes à faire.
Le dernier est sans doute descendu en rappel en défaisant le demi-cabestan.
J’espère ne pas me tromper dans mon interprétation, mais si je me trompe, aucun doute qu’on me le fera remarquer…
Posté en tant qu’invité par Cl77:
[quote=« luj, id: 1523422, post:19, topic:134383 »]Les premiers ont été descendus en moulinette, comme l’indique le texte. Le demi-cabestan sert donc à la descente en moulinette. Le noeud de blocage est sans doute destiné à permettre à celui qui faisait descendre son compagnon de le prendre en photo avec les mains libres. Cela ne prend que quelques secondes à faire.
Le dernier est sans doute descendu en rappel en défaisant le demi-cabestan.
J’espère ne pas me tromper dans mon interprétation, mais si je me trompe, aucun doute qu’on me le fera remarquer…[/quote]
Oui, merci ! En y repensant et en relisant le texte, j’en étais arrivé à peu près à cette conclusion, sauf pour le nœud d’arrêt que je ne m’expliquais pas.
Il me reste une question : pourquoi favoriser la moulinette au rappel dans ce genre de situation? Il me semblait avoir appris que la moulinette fait plus travailler le relais et en tout cas la carde, tandis que le rappel est plus sûr, grâce à son côté relativement statique…