Premier séjour en refuges

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum, et je vais réaliser dans 10 jours mon premier trek. Ce sera donc ma première expérience de nuit en refuge… j’ai donc quelques questions à ce sujet !

Tout d’abord une présentation rapide : j’ai 54 ans, une bonne expérience de la montagne (Queyras, Mercantour et plus récemment le Vercors) et de la randonnée à la journée et je suis moyennement sportif (environs 6 heures de sport par semaine, vélo et marche nordique).

Pour ce voyage nous allons faire un circuit de 6 jours à côté d’Aoste avec pour objectif de monter le Grand Paradi. Donc 5 nuits en refuges.

Ma première préoccupation concerne les vols : est-ce un épi phénomène ou plutôt courant (un collègue de ma femme c’est fait volé une veste de presque 300 € au refuge du glacier blanc) ? Car j’ai l’intention de ne pas me séparer de mon canon 50D, et comme il vaut une petite fortune cela me ferait mal de me le faire faucher !

La seconde concerne le couchage : vaut-il mieux prendre un sac de couchage ou juste un sac à viande ?

Et pour finir la troisième question : les refuges proposent des sandwich pour le midi. est-ce suffisamment copieux ou faut-il prévoir une collation en plus (bon je sais cela dépend de l’appétit de chacun), mais d’une manière générale, qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie pour vos réponses !
Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,

En ce qui concerne les vols je n’ai jamais eu de soucis mais je pense qu’il vaut mieux ne pas tenter le diable: au refuge, tu laisseras tes grosses chaussures de marche dans un petit sas/ un placard prévu pour ça, et tu prendras des chaussons prêtés sur place. Pas de risque à ce niveau! Le matériel d’alpi et le gros sac reste aussi hors du « coeur » du refuge ( réfectoire, dortoir), notamment pour des questions de place et de sécurité. Dans le dortoir, on ne prend en général que le nécessaire pour la nuit ( un sac à viande suffit, pas besoin de sac de couchage il y a des couvertures). La frontale est très utile.
Je te conseille de prendre avec toi les affaires de valeur comme ton appareil photo. Après, pour la veste d’alpi tu peux la monter ou la laisser au fond du sac, il faudrait un voleur bien motivé pour aller la chercher!
Je ne peux pas te dire si le pique nique est assez copieux, je pense que oui la plupart du temps, après c’est toujours bien d’avoir de quoi grignoter ( fruits secs, barres): un bout de saucisson ou de tomme a aussi un bon rapport poids/ plaisir :slight_smile:
N’hésite pas si tu as d’autres questions, je te souhaite un bon voyage dans cette magnifique région ( il y a encore pas mal de fleurs pour la saison)

La fauche, c’est bien malheureux, maintenant, j’ose imaginer que cela reste exceptionnel (je n’ai jamais eu de problème pour ma part). C’est vrai qu’il faut rester vigilant.
Pour les refuges, le sac à viande est censé suffire.
Côté repas de midi, mon expérience est qu’il est préférable d’avoir de quoi compléter un sandwich ou assurer un goûter ou une collation (pâtes de fruit, barres…).

Posté en tant qu’invité par octalis:

Les vols sont beaucoup plus fréquents que certains discours lénifiants ne le laissent entendre. Pour ma part, je me suis fais voler une paire de chaussures neuves au refuge du Glacier Blanc en… 1973! Et ça ne s’est pas amélioré depuis. Les vols de vêtements et de matériel sont fréquents dans la plupart des refuges, d’autant plus dans les grandes structures, prudence recommandée.

Surtout des boules-quies!!!

(cela peut paraître évident, mais si on est un peu sensible au bruit, les oublier est un bon moyen pour ne pas dormir, donc sur 5 nuits c’est un tantinet pénible. En plus ça prends encore moins de place que la tomme)

(ah et je dirais sac à viande c’est moins pénible à porter)

sac à viande, reste léger t’as des couvertures/ couettes là-haut

Posté en tant qu’invité par Sevanna:

Bonjour,

Je n’ai pas eu de vols de mon côté non plus mais j’en ai entendu parler…

Je fais également de la photo et j’ai déjà monté tout mon matériel aux refuges des cosmiques. Nous avions garder notre sac avec notre matos au pied des lits. Tu ne peux pas garder ton sac dans tous les refuges. Je te conseillerais de le prendre avec toi.

En général, tu déposes tes chaussures à l’entrée et tu prends des chaussons. Tu prends une petite caisse dans laquelle tu glisses les affaires qui te sont nécessaires: sac à viande, frontale, bouteille d’eau, brosse à dents… Dans mes habitudes, je sors ma mini trousse à pharmacie également au cas où un MAM se déclenche…Vu la taille des « caisses », tu pourras y mettre ton 50D facilement. tu pourras prendre ta veste et la mettre dedans également.
Pour les chaussures, qu’elles soient d’alpi ou de ski de rando, comme nous partons à plusieurs, nous les mélangeons…ça évite que quelqu’un parte avec…disons par erreur…partir avec deux chaussures différentes c’est pas terrible :wink:

Le sac à viande est largement suffisant, tu auras des couvertures sur place.

Pour le pique nique, je ne peux te renseigner, je ne mange que très peu lors des courses…seulement des pâtes de fruits et fruits secs.

Autre détail, peut être pas inutile, prévois un budget pour te réalimenter en eau en refuge car les bouteilles d’eau sont hors de prix…par exemple 6€ dans certains refuges chamoniards…

Profite de la ballade.

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J’en conclue que le vol en refuge, s’il existe, n’est pas plus fréquent que dans la vie courante et en tout cas largement moins qu’à la piscine où je vais de temps en temps. Je vais donc être prudent, sans devenir parano !

Je laisse de le sac de couchage à la maison (mon fils tient à prendre le sien) et je ne vais prendre que mon sac à viande. Du côté de l’oreiller est-ce qu’il faut prévoir quelque chose ?

Les boules quies… nous les avons, mais malheureusement… je serai plutôt l’élément perturbateur ! Je dors avec un appareil à pression positive afin de ne plus faire d’apnées du sommeil. Durant ce séjour je ne l’aurai pas, donc ronflements assurés.

Et pour la nourriture nous avons prévu des Figolus (mes gâteaux préférés en rando), abricots, bananes séchés, saucisson et pourquoi pas un morceau de tome !

Et j’ai de nouvelles questions !

Je dispose d’un GPS qui se décharge rapidement en 5 ou 6 heures. Sera-t-il possible de le recharger en refuge ?
Pour la journée (ou plutôt nuit/matin) où nous monterons vers le Grand Paradisio, comment faut-il se couvrir (je n’ai pas d’expérience à cette altitude, non maxi a été atteint avec le Pain de Sucre dans le Queyras au milieu d’un mois d’août) ? Je ne dispose pas de pantalons autre que ceux que je porte en rando lorsqu’il fait moins de 5 ou 6 °C. Ils sont en coton. Est-ce qu’ils peuvent convenir ?

Au plaisir de vous lire !
Jean-Marie

non, y’a tout.

c’est bien possible

avoir froid aux jambes serait étonnant mais au pire prend des collants, c’est léger, sympa pour dormir (pas très sexy :smiley: ). Pour le haut, différentes couches que tu superposes en fonction de la température ou montée/ descente.

Bonne balade

Posté en tant qu’invité par Sevanna:

Je valide le collant pour mettre sous le pantalon. Idem pour le système de couches pour le haut. J’utilise en général un tee shirt technique ( manche longue sur glacier!!!), une polaire ou une primaloft ( en fonction des conditions, la deuxième est pratique car elle prend peu de place et de poids en fond de sac), et une gore tex ( plus légère que la softshell et double emploi vent / intempéries).

Tu n’auras pas besoin d’oreiller en refuge.

Pour la recharge de GPS, aucune idée…pour moi ce serait non, mais je n’ai jamais cherché à recharger quelque chose. Je suis toujours partie du principe où je n’aurai pas « accès » à l’électricité.

Dans ce cas tu ne te dérangera pas toi-même :smiley:
Si tu fais de l’apnée (et même si tu le sais très certainement mieux que moi), fais gaffe à pas trop boire (d’alcool hein, on s’entend) le soir au refuge, je sais pas a quelle altitude vous serez mais comme l’altitude favorise les apnées, si tu bois un peu trop par dessus et qu’en plus t’as déjà un SAS tu risque de vraiment mal dormir…

et +1 pour le collant (pas contre moi j’trouve ca super sexy :smiley: :smiley: :smiley: )

Ah, un truc, dans le dortoir, ma place préférée, c’est la rangée la plus basse, et à côté de la fenêtre s’il y en a une.
C’est là que j’ai le plus d’air frais et que je dors le mieux.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1544760, post:12, topic:136562 »]Ah, un truc, dans le dortoir, ma place préférée, c’est la rangée la plus basse, et à côté de la fenêtre s’il y en a une.
C’est là que j’ai le plus d’air frais et que je dors le mieux.[/quote]

+1

A propos du dortoir il faut souvent se méfier de la température: il arrive souvent, surtout si c’est une grande pièce, qu’il fasse froid quand on va se coucher=> on se couvre trop => quand tout le monde est couché et dégage donc de la chaleur on cuit!

Posté en tant qu’invité par Sevanna:

+1

et on est trempé au réveil…

Merci,

j’ai donc acheté un collant. Pour une veste primaloft, je verrai plus tard : il n’y en a pas su côté de Mantes la Jolie :frowning: . Mais c’est de ma faute : A Grenoble lors de mes vacances, je suis passé au vieux campeur, elles m’ont plus mais j’ai fait le radin…

Je vais tout de même prendre une taie d’oreiller, mon fils me dit que cela n’est pas nécessaire mais j’aime bien mettre ma tête en lieu connu !

[quote=« p’ti Dave, id: 1544728, post:11, topic:136562 »]

Dans ce cas tu ne te dérangera pas toi-même :smiley:
Si tu fais de l’apnée (et même si tu le sais très certainement mieux que moi), fais gaffe à pas trop boire (d’alcool hein, on s’entend) le soir au refuge, je sais pas a quelle altitude vous serez mais comme l’altitude favorise les apnées, si tu bois un peu trop par dessus et qu’en plus t’as déjà un SAS tu risque de vraiment mal dormir…[/quote]

J’ai vu le spécialiste qui me suis… il n’est pas contant que je parte une semaine sans ma machine. Mais entre le poids et probablement l’absence de 220 volts cela ne va pas le faire !
J’espére ne pas trop en baver et que la forme que j’ai en ce moment feront la différence. Et j’éviterai les boissons alcolisée même si cela va me rendre triste… Merci pour ce rappel !

Bon départ demain matin pour l’italie et début de la rando lundi matin. Mais je suis inquiet pour la montée au Grand Paradisio (vendredi) : il annonce une journée soit très nuageuse :frowning: :frowning:

Jean-Marie

Sinon, au départ de V.Emmanuel et si le temps est incertain, tu peux te rabattre sur la Tresenta: sommet tranquille, moins haut (3600m) mais moins loin.
Le Gd Paradis est une bavante, plus intéressant depuis Chabod mais attention au glacier crevassé.

Enjoy !

Bonsoir,

et voilà nous sommes revenus… nous avons passé une semaine vraiment superbe ! Soleil du dimanche au vendredi soir, épatant.
Je ne connaissais pas ce type de vacances, et bien je recommencerai. Bon le refuge de la deuxième soirée n’était pas vraiment géniale (de mon point de vu : les couchages les uns à côté des autres, il faut aimer. Heureusement nous n’étions que neuf pour une pièce pouvant accueillir 18 personnes !).

Et vendredi nous sommes arrivés au sommet du Gran Paradisio : nous n’étions que 3, puis deux autres personnes sont arrivées. Pour redescendre nous avons du laissé passer un groupe de 12 personnes… plus de 10 minutes d’attentes. J’imagine ce que cela doit être un jour d’affluence ! A ne pas faire en plein mois d’août !!

Vivement mon prochain treck,
Jean-Marie

Bonsoir Jean-Marie,
Merci pour ce retour, et très content pour toi que tu te sois fait plaisir !
Comme tu ne t’es visiblement pas fait voler ton appareil, on attend les photos avec impatience sur ton CR de sortie …

[quote=« John D l’aventurier, id: 1551004, post:19, topic:136562 »]Bonsoir Jean-Marie,
Merci pour ce retour, et très content pour toi que tu te sois fait plaisir !
Comme tu ne t’es visiblement pas fait voler ton appareil, on attend les photos avec impatience sur ton CR de sortie …[/quote]

Bonjour,

j’espère que tu n’as pas trop attendu… mais le retour au boulot a été assez rude ! Je ne vais pas me plaindre, nous en avons trop. Mais nous allons finir par rendre insatisfait plusieurs clients. Plus des problèmes avec une collègue qui a quitté mon service. Elle est aller dans un autre département, mais à la suite d’une réorganisation elle ne supporte pas son nouveau chef. Il a fallu un énorme clache pour que la direction du site admette qu’il y a un problème. J’essaie de la faire revenir chez moi, ce qui n’est pas gagné compte tenu de l’évolution des budgets.

Bref, c’est un peu la m… et je regrette la solitude des montagnes. En attendant nous avons réservé une semaine pour le nouvel an à Villar-d’Arêne. cela permet de rêver un peu.

Et finalement voici quelques photos du dernier jour et un de la veille avec vue sur le Grand Paradis. Pour cette dernière journée j’ai regretté que l’appareil soit dans mon sac, je ne pouvais pas le sortir comme j’aurais aimé (il va falloir que je trouve une autre solution dans le futur). Mais bon cela est une première, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois !

Le Grand Paradis nous attends :

Le matin, image prise un peu trop tard, les couleurs commençaient déjà à s’effacer :

Mon fils et moi même :

Une mer de nuages comme je ne l’avais vue que depuis un avion :

Une image du groupe arrivé au sommet avant tout le monde : notre guide (Marco), deux personnes que nous avons côtoyé jusqu’à Aoste. Ils habitent du côté de Chamonix et sont vraiment sympas. Mais nous avons oublié de leur demander leurs coordonnés (trop crevé probablement en fin de journée)… je ne peux même pas leur envoyer une photo pour les remercier du morceau de melon, du trajet en voiture jusqu’à Aoste… :

Et pour finir une fois redescendue, une dernière photo avec Marco. Si nous repartons dans les environs d’Aoste, nous essayerons de repartir avec lui : il n’a pas la grosse tête, et tous les conseils qu’il nous a donnés ont été plus que judicieux.
Et pour finir une petite anecdote à propos de Marco : le bureau des guides nous avait dit que notre guide est un gars costaud. Que nous n’aurions pas de mal à le reconnaitre lorsqu’il arrivera… et bien nous ne l’avons pas reconnu. Lorsque Marco c’est présenté à nous il ressemblait un peu à tout le monde. Ce n’est que plus tard que nous avons compris : il est vraiment costaud et a à son actif quelques belles ascensions !

Voilà, il n’y a plus qu’à recommencer.
Jean-Marie