Premier pas en alpinisme

Bonjour à tous,

L’idée de me mettre à l’alpinisme me trotte dans la tête depuis un moment, et mon séjour du côté de Chamonix n’a fait que confirmer cette envie.

En cherchant un peu sur internet, je tombe sur tout : des stages de 3 jours qui annoncent une autonomie dans le facile à la fin et des organismes qui donnent surtout l’impression de faire du marketing. Difficile de faire le tri …

En lisant les différents sujets ici, j’ai vu que l’UCPA revenait souvent. Est ce que je peux attendre de l’UCPA un aspect plus orienté formation que d’autre organisme qui axe plus leur séjour sur de la réalisation de course loisir ?

Je suis conscient qu’on ne devient pas autonome en 3 jours, l’idée est de mettre un premier pied dedans et voir si je souhaites faire des séjours plus long afin d’atteindre le niveau nécessaire pour être autonome.

Merci d’avance pour vos réponses !

Thomas

Pour des premiers pas c’est très bien l’UCPA, ça permet de pratiquer les rudiments, il y a des stages plus orientés formation que « sommets », mais même dans certains stages « sommets » les deux premiers jours sont dédiés à quelques enseignements ou révision. Évidemment comme tu l’as relevé toi-même ça ne suffit pas à l’autonomie et il faut envisager plusieurs stages en évoluant dans le niveau de pratique, ou se former auprès de guides et/ou de pratiquants expérimentés avec qui tu aurais l’occasion de pratiquer

3 Likes

Pour l’ucpa, il y a toujours un minimum d’autonomie du fait que le principe est 5 stagiaires pour un guide : tout le monde ne peut pas être encordé. Et ça marche, on a fini par devenir autonome avec ma copine grâce à leurs stages (et en se bougeant pas mal quand même).
Cependant d’un site et d’un guide à l’autre l’enseignement dispensé est très variable. À Argentière, c’est un peu l’usine et je doute que ça ait évolué dans le bon sens depuis mon passage même si j’imagine que certains font du bon boulot, mais ça n’est pas l’endroit que je conseillerais pour vraiment aller vers l’autonomie. Pour découvrir en revanche, pourquoi pas.
À l’opposé les guides de la Bérarde semblent être vraiment top : des amis ont vraiment apprécié leur sremaine (bon à part qu’ils y étaient au moment de la catastrophe…) et je les ai croisés 2 fois en refuge : ils semblent bien motivés pour transmettre, impliqués les stagiaires et ceux-ci étaient ravis…
Après ça n’est pas exactement l’ucpa (ils utilisent juste leur site de vente) et c’est pas trop en mode remontée mécanique l’Oisans…
Si jamais…

Et ça existe encore à la Berarde ?

Non, forcément, ils longent plus bas et ils passent pas mal de nuit en refuge, mais ils ont gardé l’appellation la bérarde sur le site de réservation de l’ucpa de mémoire…

Merci @corum et @PlutonianMinimalism pour vos retours !
Décision prise, je vais partir sur un stage de 3 jours à Argentiere (faute de congé).
J’enchaînerai avec le grand parcours dans les Vosges cet hiver et partirai sur un séjour plus long l’été prochain si l’activité me plaît !
Encore merci pour vos réponses !

3 Likes

Cela serait sympa que tu fasse un retour sur le stage ,ce que vous avez fait ,ce qui t’a plu ,pas plus etc

2 Likes

Note modération: même si l’on tolère sur le forum les gens qui viennent faire la pub pour leur site/projet/produit en lien avec la montagne, cette tolérance n’est possible que quand les liens entre l’auteur du message et le projet mis en avant est clair. Dans le cas contraire tous les messages seront supprimés sans sommations comme cela a été fait ici.

Oui, si tu peux nous indiquer ce que vous avez fait, et comment ça s’est passé, ça serait cool.

Le stage est fini !
De ce qui est de l’ucpa d’argentiere, rien à redire c’est vraiment sympas. Le stage en lui même était encadré par 2 guides avec 11 participants. Avec les conditions météo on a fait une journée sur la mer de glace (vraiment pas ouf) où l’on a mis les crampons et grimper en moulinette, sans grand intérêt. Pour ce qui est des deux autres jours, les guides nous ont orientés sur du rocher, et c’était vraiment sympas. Pas de course d’arrête comme annoncé, une journée en couenne et une journée « grande voie » sur un site école. Au final le stage a été très orienté escalade, mais j’ai vraiment apprécié le temps passer sur les manips de corde ! J’ai eu la chance de faire la traverse des perrons de valorcine avec quelqu’un rencontrer sur le forum et je me rend compte qu’il y a quand même un monde avec ce qu’on a vu en stage sur falaise école et la vraie montagne. En conclusion c’est un premier bon pas dans le milieu mais je pense que par la suite je prendrai un guide en organisant une course orienté apprentissage plutôt que de refaire un stage !

4 Likes

les guides avaient surement de bonnes raisons de vous emmener pas mal sur rocher équipé, mais c’est sur que ça n’a rien à voir avec du caillou « montagne » sans ou peu d’équipement.

Ca dépends du niveau des stagiaires, si c’est un stage débutant de 3 jours, ça suffit tout juste pour les bases en site équipé, c’est trop court pour former des leaders autonomes en terrain montagne (c’est le principe des stages UCPA, tous les stagiaires ne sont pas encordés avec le guide, donc il faut des leaders autonomes, et c’est pour ça que l’UCPA est un bon plan pour la formation de base).

Merci pour les nouvelles. Ça fait une belle entrée dans le monde de l’alpinisme. Dommage que vous n’ayez pas fait de course en tant que telle.

1 Like