Premier gr20

Posté en tant qu’invité par nicolas:

bonjour,

Etant passionné de randonnée, l’idée m’est venu de faire le gr20, j’ai 18 ans, et j’aimerais faire ça avec deux amis.
j’aurais voulu avoir quelques précisions, en été debut juillet, ou debut aout ?
la difficultés est surmontable ? je demande cela, afin de nous préparer correctement pour l’an prochain. Question facultative: Pour l’equipement, poncho ou veste gore tex ?

merci bien. j’aurais voulu avoir aussi quelques impression de ceux qui sont déja passé sur ce magnifique chemin de grand randonnée.

bien à vous

nicolas cornerotte

Posté en tant qu’invité par francis:

Salut,

Le gr20 est exigeant mais rien d’insurmontable surtout que d’annees en annees on trouve de plus en plus de choses en refuges, le rechaud a gas est meme a disposition.
En faisant des recherches sur le web tu trouveras qu’il faut partir le plus leger possible:
pas de tente, dors a la belle et s’il pleut tu pourras tjs aller dans les cuisines des refuges. Poncho et pas goretex . Prends des batons car le sentier est exigeant pour les articulations.
Cote forme physique: un footing de plus de 40 min 1 fois par semaine est suffisant comme niveau physique pour etre tres bien sur le parcours.
Sinon il ya une multitude sites web qui en parlent -> google.
A+

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

J’ai faits ce parcours en 14 jours il y a 2ans.
Si je devais le comparer au mon Himalayen, je dirais simplement que le parcours est un vrai casse-patte…donc comme le dis francis des batons absolument…en rajoutant des chaussures tyle Lowa (chaussures costaud).
Je conseille vraiment sur ce type de parcours quitte à radoter: des étirements le matin avant de partir…idem à l’arrivée le soir
Au niveau climat , il est très changeant mer/montagne : donc des gros orages en Août…Comme francis le poncho…le gore tex à la maison.
Bonne préparation…insister sur le cardio-training
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par nicolas:

merci de toutes c’est precision.
Encore deux petites choses, la tente je ne prend pas dutout ? etant donné que cela se fera pendant l’été, les randonneurs doivent être nombreux sur le parcours donc moins de place dans les refuges ?
j’aimerais quelques precisions.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

encore une autre chose et après j’arrete de vous ennuyer, pour la nourriture le mieux à faire, je veux votre avis etant donné que vous l’avez fait.

merci

Posté en tant qu’invité par francis:

Sur le gr20, tu dois bivouaquer sur les aires ammenagees (en clair a cote du refuge), de plus les gens le font l’ete donc en general il fait beau et chaud avec des orages parfois. Moi je conseille de dormir a la belle etoile, au moins tu te fais pas reveiller a 4h du mat par les mecs du refuge qui croient partir faire une course de neige, tu economises le poids de la tente, et en cas d’orage (a priori pas tous les soirs), tu vas au refuge ou tu squattes ses cuisines si ca arrive en pleine nuit.
Sinon, n’oublies pas de monter au trou du tafunatu, a la paglia orba et de faire le monte rotondo. Prends du temps pour la baignade sur le parcours…
bon gr

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nicolas a écrit:

j’aurais voulu avoir quelques précisions, en été debut juillet,
ou debut aout ?

Je l’ai fait en juin et en Aout, j’ai nettement préféré juin, plus vert donc je te conseillerais juillet.

la difficultés est surmontable ?

C’est une rando facile, à quelques execptions prêtes les étapes sont courtes et les dénivelés peu importants. En général tu es au refuge à midi tu as largement le temps de récupérer. Le secret est de partir assez tôt (6h00) pour éviter la chaleur et faire les dénivelés positifs à la fraîche.
Attention cependant, c’est une rando de 15 jours avec un sac relativement lourd, il faut une bonne forme physique et ne faut pas partir sans un entrainement de quelques jours de rando dans des conditions similaires (sous tente) en profitant pour ça des ponts du mois de mai par exemple. Ca permet avant tout de s’habituer a un sac lourd et de s’interroger sur la pertinence de tel ou tel équipement.

Pour l’equipement, poncho ou veste gore tex ?

On trouve, par exemple chez Carrefour, des ponchos ultra légers à 10 balles (ça ressemble à des sacs poubelles avec une capuche et des manches), un K-Way léger avec ça et c’est parfait.
Le principal risque ce sont les orages l’après-midi mais là tu as déjà terminé l’étape sinon tu le temps a toutes les chances d’être beau et tu risques tout simplement de ne jamais utiliser la veste Gore-Tex. Attention cependant à ne pas oublier la polaire, 2 polaires fines pouvant se mettre l’une sur l’autre étant pour moi la solution idéale pour s’adapter facilement aux conditions.

merci bien. j’aurais voulu avoir aussi quelques impression de
ceux qui sont déja passé sur ce magnifique chemin de grand
randonnée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

francis a écrit:

tu economises le poids de la tente,

Et dès que ça menace tu passes ton temps à te demander dans quelles conditions tu vas dormir. C’est marrant mais c’est quand il pleut que tout le monde se précipite dans le refuge… Pour faire le GR20 dans de bonnes conditions il faut la tente, ça peut être un abri sommaire (mais résistant aux intempéries) mais sans abri adieu les pauses et les bains pendant l’étape. Moi la course pour avoir de la place au refuge je préfère éviter.

Sinon, n’oublies pas de monter au trou du tafunatu,

Et même au sommet.

Posté en tant qu’invité par francis:

Moi, je ferais le raisonnement suivant: il y a t il plus de probabilites davoir du beau temps ou un temps de merde, la balance penche clairement vers la premiere solution meme si il y a eu des annees vraiment pourries. De toute facon, si le temps est vraiment pourri, tente ou pas, il sera pas terrible son GR…
Donc je conseille vraiment sans tente, partir leger, leger.

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Salut .
Le GR 20 est une randonnée en moyenne montagne insulaire qui se pratique au mieux vars le 10 juillet, en année moyenne .
L’ insularité complique la fonte par des phénomènes météo que des spécialistes plus éminents que moi se feront un plaisir d’ expliquer … ce qui se traduit en pratique par la présence étonnante de gros névés dès 2000 m début juillet, ce qui est inconcevable à la même altitude dans les Alpes du Sud par exemple … Voila pour la période favorable .
Pour le découpage , je te conseille comme d’ autres avant moi de bien lire les topos guide : tu te rendras compte que les étapes décrites sont ridiculement courtes et à moins d’ avoir une passion invétérée pour les parties de tarot, en faisant le GR 20 sur 15 jours, tu t’ ennuies ferme les après midi au refuge !!!
Un de mes amis l’ a fait en 10 jours il y a 3 ans sans trop se presser : nous avons en projet commun de le faire en 7 jours voire même 6, mais c’est plus sportif …
Pour une première fois, vise 10 étapes, c’est très correct .
Penses à faire des étapes courtes au début (parce que c’est le nord le plus dur et parce que tu seras moins en forme) plus tu allonges après …
Contrairement à certaines idées reçues, il n’ y a pas de difficultés techniques, mais c’est vrai que l’ aspect montées-descentes perpétuelles peut casser les pattes , surtout les premiers jours .
Aspect logistique :
Il est désormais inutile sur le GR 20 d’ emmener de la nourriture : on en trouve de partout !!! de très nombreuses bergeries ont été recyclées en ferme-auberge-vente de produit locaux et les refuges nourrissent aussi !
La tente est évidemment inutile : les refuges abondent et certaines structures privées intermédiaires (gites, bergeries d’ hôtes) ont fleuri sur ou près du parcours .
Je suis personnellement un anti-poncho farouche : trop lourd, trop long (dès que ça monte, on se prendre les pied dedans) : la veste en goretex et le sursac étanche sont bien suffisant !! penses qu’ il va faire bon en Corse en Juillet et que si tu reçois une saucée, quelques heures plus loin, au refuge il fera beau et tout ça va sécher vite … ce n’ est pas les Pyrénées !!!
Coté chaussures, même si certains te diront « ça se fait en basket », prends quand même de la chaussure de rando montante . Le granit Corse étant particulièrement abrasif, sache que tu vas « bouffer » la moitié de l’ épaisseur de la semelle au fil des 200 km …
Bâton bien sûr.
Et enfin, le conseil qu’ il ne faut jamais oublier : le GR 20 s’ effectue en grande partie sur une ligne de crête et l’ eau y est RARE : il faut parfois partir le matin avec l’ eau pour TOUTE la JOURNEE, et chaque passage devant un refuge muni d’ un point d’ eau doit faire l’ objet d’ un ravitaillement .
PS : A l’ exception notoire de l’ Incudine dans le sud, le GR 20 évite tous les grands sommets de l’ Ile, ce qui conduit à un sentiment de grande frustration lorsqu’ on arrive à Conca !!! . Je te conseille de prendre une journée de break pour faire un des beaux sommets du centre, d’ où tu verras, le matin, la mer des 2 cotés …Rotundo, d’ Oro sont bien positionnés sur le parcours (le Cintu, point culminant, est trop « tôt » …)
Voila, quelques idées …
A l’ année prochaine. J’ espère que tu nous raconteras .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

francis a écrit:

De toute facon, si le
temps est vraiment pourri, tente ou pas, il sera pas terrible
son GR…

Justement, inutile d’agraver la situation en partant sans tente.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Personnellement j’ai fait la moitié du GR20 mais à l’envers.
Ben oui, pourquoi le faire dans le même sens que tout le monde. En allant du sud vers le nord, les paysages deviennent de plus en plus grandiose et surtout c’est plus progressif car tu démarres (si je me souviens bien, c’était mon argument à l’époque) par des étapes moins dures.
Pour la bouffe, attention, prépare le budget : le saucission et le fromage corse sont excellents mais tu vas y laisser des Euros…
Loue le film LES RANDONNEURS avant du partir, tu te marreras bien et je mets ma main à couper qu’il t’arriveras au moins une de leurs aventures !
Pour moi la morale de l’histoire ça aura été : pas d’improvisation hasardeuse : c’est un GR, donc balisé. Si t’as pas vu de balise depuis plus de 10mn, poses-toi des questions (parce que faire demi tour dans le maquis, ça peut laisser des sueurs froides…)
Bonne rando!
Rozenn

Posté en tant qu’invité par J2LH:

996carrera2 a écrit:

Le GR 20 est une randonnée en moyenne montagne insulaire qui se
pratique au mieux vars le 10 juillet, en année moyenne.

C’est moins beau quand il n’y a plus de névés.

L’ insularité complique la fonte par des phénomènes météo que
des spécialistes plus éminents que moi se feront un plaisir d’
expliquer … ce qui se traduit en pratique par la présence
étonnante de gros névés dès 2000 m début juillet,

Mais il n’y a pour ainsi dire rien sur l’itinéraire du GR20, mi-juin je n’ai pas fait plus de 100m au total dans la neige, ça dépend des années bien sûr mais sauf exception je ne pense pas qu’en juin il soit utile d’avoir un équipement spécifique (ne serait-ce qu’un piolet leger)

Pour le découpage , je te conseille comme d’ autres avant moi
de bien lire les topos guide : tu te rendras compte que les
étapes décrites sont ridiculement courtes et à moins d’ avoir
une passion invétérée pour les parties de tarot, en faisant le
GR 20 sur 15 jours, tu t’ ennuies ferme les après midi au
refuge !!!

Il y a plein de sommets à faire l’après-midi.

Il est désormais inutile sur le GR 20 d’ emmener de la
nourriture : on en trouve de partout !!!

Mais il faut un bon compte en banque.

de très nombreuses
bergeries ont été recyclées en ferme-auberge-vente de produit
locaux et les refuges nourrissent aussi !

Je déconseillerais tout achat dans certaines bergeries (Vaccaghja).

La tente est évidemment inutile

Elle est indispensable.

Et enfin, le conseil qu’ il ne faut jamais oublier : le GR 20
s’ effectue en grande partie sur une ligne de crête et l’ eau y
est RARE

Ou mais la plupart des étapes sont courtes.

Je te conseille de prendre une journée de break pour faire un
des beaux sommets du centre, d’ où tu verras, le matin, la mer
des 2 cotés …Rotundo, d’ Oro sont bien positionnés sur le
parcours (le Cintu, point culminant, est trop « tôt » …)

C’est une des raisons pour laquelle je le fais S->N. Les sommets les plus intéressant se trouvent dans le Nord ce qui permet de mieux gérer son timing, on sait si on a le temps de les faire. Et comme les étapes les plus courtes sont dans le Nord si on a perdu du temps il reste toujours possible de doubler les étapes ou de descendre sur Bonifatu au lieu de Calenzana pour gagner une journée.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Salut,

Sur le GR les difficultés ne sont pas insurmontables surtout si tu es passionné de rando, sauf peut-être par temps de pluie. A mon avis la difficulté vient réellement du cumul des étapes et du poids de ton sac. Concernant le poids, tu auras autant d’avis qu’il y a de personnes !

Un conseil fait des essais de marche avec un sac lourd (15 kg et puis 20 kg) tu te rendras mieux compte de tes sensations et de ton aisance à porter. (Avant de partir j’ai marché régulierement pour m’habituer au poids) En descente, vive les batons !

Le poids va dépendre aussi du choix suivant : gite ou refuge et de la nourriture que tu prendras. Là encore autant d’avis qu’il y a de personnes !

Le budget va influencer sur le poids du sac : refuge 9 euros (pas de tente, juste un sursac au cas ou ) bivouac 4.50 euros (un tente donc poids) 2 repas iophilisés x jours = 6 euros (sur 15 cela fait un sacré poids ! ) Maintenant, si tu te nourris sur place en refuge ou au ravitaillement l’addition va être salée mais tu es plus léger ! (le sac et le portefeuille)

Précision : Le réchaud est à dispo pour le bivouac.

Concernant le tracé pour de grosses difficultés à part quelques endroits, il suffit d’être vigilant, je précise qu’il faisait beau temps.

Voilà, pour les infos.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabrice a écrit:

bivouac 4.50 euros

Plutôt 3,50 € non ?

Précision : Le réchaud est à dispo pour le bivouac.

C’est de moins en moins le cas, les gardiens rechignent.

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

c’ est drôle comme la même connaissance d’ un endroit et les mêmes constats objectifs de certains faits ou états peuvent amener à des conclusions ou des stratégies divergentes ensuite …
Mais c’ est cette diversité dans le comportement humain face à une nature unique qui enrichit chaque individu .
J’ accepte d’ autant mieux la contradiction que je la pratique moi-même parfois à mon endroit …tente sur le GR20: déjà fait, sommets : certains plusieurs fois (d’ Oro …), baignades (avec détours)
Ciao

Posté en tant qu’invité par nicolas:

merci pour toutes c’est précision.
encore une petite alller !

le sac de couchage, pour la nuit quel t ° de confort ??? si je loge en tente.

merci

nico

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Tu as raison J2LH le bivouac est bien à 3.50 euros. Pour les réchauds, je confirme que fin juin de calenzana à vizzavona ils étaient à dispo pour les bivouacs. Sauf refuge de carozzu pour cause de panne.