Premier équipement

Bonjour
je suis débutant dans le monde de l’alpinisme et j’aimerais comencé a a acheter du matos ce qui me semble le pplus important pour l’instan c’est

des chaussure
une veste gore tex
un pantalon

le problème c’est que je ne sais pas du tout quoi prendre.

Pour les chaussures j’ai trouvé des scarpa freney d’occasion mais je ne sais pas si elles sont bien

bref si vous pouvez me conseiller
merci

Très bien! Je les utilise en hiver en cascade, en été en alpinisme depuis plusieurs années, avec deux ressemelages. La couleur d’origine est passée, mais ça fait pro :lol:

ok merci :smiley:

tu as quoi comme veste ?

Veste -> te prends pas la tête à prendre des trucs à 200€.
J’ai une Quechua Bionnassay qui me convient très bien, qui m’a servi aussi bien en hiver qu’en été.

Des qui soient bien à ton pied. Faut pas oublier que tu vas y passer quelques heures, alors autant te sentir bien dedans.
Relativement imper quand-même, et relativement chaudes.

Un truc à la fois résistant, respirant et imperméable.
Pour infos: /viewtopic.php?id=193864

Voila…

Ah moins que tu es déjà, mais crampons piolet, c’est pas la base?

merci bien

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1209064, post:4, topic:112599 »]Veste -> te prends pas la tête à prendre des trucs à 200€.
J’ai une Quechua Bionnassay qui me convient très bien, qui m’a servi aussi bien en hiver qu’en été.[/quote]
ben 200 euros c’est pas cher si c’est une bonne veste… et la quechua est justement à 200 euros, contre 300 à 500 pour les autres bien que la comparaison s’arrête là en terme de qualité.

Mais je suis du même avis, pour de l’alpi facile à peu difficile, il ne faut pas trop focaliser sur les vêtements, disons que cela n’est pas directement du matos de sécu… donc un blouson de ski sera moins pratique, mais en attendant ça protège bien en cas de besoin ! (exemple).

pour les chaussures, essayes en plusieurs modèles en magasin histoire d’avoir une idée des « types » de chaussures qui te vont, des marques/modèles… car l’occasion c’est bien, pouvoir essayer les chaussures, c’est le minimum.

Si jamais tu ne les trouve pas à ton pied, il y a d’autres propositions à la rubrique petites annonces

… et notamment, si tu fais 42 ou 42,5 à la ville, desGarmont en 43

bonne recherche de chaussures à ton pied !

[quote=« grimpzen, id: 1209101, post:7, topic:112599 »]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1209064, post:4, topic:112599 »]Veste -> te prends pas la tête à prendre des trucs à 200€.
J’ai une Quechua Bionnassay qui me convient très bien, qui m’a servi aussi bien en hiver qu’en été.[/quote]
ben 200 euros c’est pas cher si c’est une bonne veste… et la quechua est justement à 200 euros, contre 300 à 500 pour les autres bien que la comparaison s’arrête là en terme de qualité.[/quote]

Je pense que Rupi faisait référence à ce modèle à 70€ : http://store.quechua.com/polaire-coupe-vent-bionnassay-id_bionassay_8157640.html
D’ailleurs, en cherchant je viens de voir ça aussi: http://store.quechua.com/softshell-bionnassay-id_bionassay_8158344.html ce qui est en gros le même modèle ?! moins cher ?

Pour ma part, j’ai le premier modèle aussi, et il est très bien :slight_smile: (même si étant un peu frileux; je prend une polaire en dessous :D)

j’ai entendu dire que quetchua c’était pas terrible ?

Bha ça dépend: c’est un très bon rapport qualité-prix :slight_smile:

Ta sûrement plus de retour SAV que chez les grandes marques, mais c’est moins cher et souvent autant technique.

Perso, aucun produit Quechua ne m’a fait défaut jusque là.

SI bien sure mais oui j’ai déjà

bien que je connaisse des gens qui ont fais de la haute montagne sans crampon (des fous ok mais bon ils avait des chaussure et une veste)

[quote=« F2000, id: 1209237, post:11, topic:112599 »]Bha ça dépend: c’est un très bon rapport qualité-prix :slight_smile:

Ta sûrement plus de retour SAV que chez les grandes marques, mais c’est moins cher et souvent autant technique.

Perso, aucun produit Quechua ne m’a fait défaut jusque là.[/quote]

d’accord je regarderais de plus prés donc merci

[quote=« F2000, id: 1209219, post:9, topic:112599 »]je pense que Rupi faisait référence à ce modèle à 70€ : http://store.quechua.com/polaire-coupe- … 57640.html
D’ailleurs, en cherchant je viens de voir ça aussi: http://store.quechua.com/softshell-bion … 58344.html ce qui est en gros le même modèle ?! moins cher ?[/quote]

Merde! il fallait vraiment que j’achète le modèle à 70 hein !

pour ma part : étudiant, pas d’argent, je fais surtout de la rando mais souvent dans de mauvaises conditions, je dirais que quechua et bien :
tente, duvet, matelas, polaire, pantalon, sac ,ma veste actuelle, chaussures,… tout ça quechua

pour moi, quand je renouvellerais mon matos, je prendrais des marques pour le sac à dos, les chaussures, le duvet si je devais m’en servir pour des températures négatives,la tente si je devais m’en servir dans de plus mauvaises conditions(hiver), le matelas si je devais m’en servi en hiver, la veste, j’opterais bien pour une gore-tex… il parait que les gants ne sont pas superbes non plus chez D4…

après, tout ça, c’est mon avis… et je n’ai pour l’instant jamais fait grand chose de technique avec…

surement mais je fais noter que dans la plupart des cas, le SAV decath est excellent!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Faudrait savoir !?

Chez decat c’est comme partout, y a du bon et du (bcp) moins bon :wink:

Le pantalon d’alpi à 50 euros est parfait, j’ai aussi une gore-tex (ou du moins une veste à membrane) depuis 10 et elle n’a pas bougée… Pas mal également de sous-vêtements, mais je trouve qu’actuellement les prix ne sont plus aussi attractifs qu’avant :confused:

Par contre pour les gants je n’ai jamais trouvé ce que je voulais, les cuirs (jaune) ne me conviennent pas au niveau taille et les polaires bah ils ne résistent pas longtemps… Du coup j’ai trouvé mon bonheur chez BD.

Les sacs à dos, j’ai 2 Millet qui semblent bien costaud (6 et 2 ans), mais mon frère qui a un Millet Prolight est déjà tout bouffé au niveau des mousses dans le dos (1 an)…

Les fringues de base chez quechua, ce n’est pas moins bien que les grandes marques.
Une paire de gants en polaire fine à 1.50 euro pour grimper dans le mixte et les tuer en 2 sorties, c’est absolument parfait. Les mêmes en grande marque ne dureront pas plus longtemps et dépasseront allègrement les 15 euros.
Un t-shirt respirant de base, ça se trouve à 5 euros en période de soldes chez décath. Il est plus costaud que le même que j’ai en north face (45 euros).
Idem pour mes fringues de VTT : short décath, 2,90 euros en destockage (très bien pensé : poches, cuissard intégré, renfort…) ; maillot 10 euros… imbattable et pas moins bien que les marques.
Après pour les fringues très techniques, je ne sais pas si decath rivalise avec les marques phares, je n’ai jamais eu de quechua dans cette gamme, mais tu n’en es pas encore là.
Donc, je pense que pour débuter, décath = bon rapport qualité prix. Même si on peut toujours tomber sur une mauvaise série.

Ouais et quand tu foutras un coup de crampons dans ton futale, ben tu seras pas trop triste.

+1
Encore que, au vu des coups de crampons que j’ai mis dans mon D4, on peut dire qu’il est résistant…
Bon, j’avoue, j’ai fini par le trouer… En bourrinnant à grands coups de pieds pour me faire un replat. Un coup de travers et hop, un ptit trou…