Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Tout dépend de ton expérience !
Si tu as déjà fait des courses de rocher PD/PD+ accompagné, et de l’escalade, je pense que c’est une bonne idée. Si tu n’as jamais fait de haute montagne, ou que tu ne fais pas d’escalade, alors c’est peut-être un peu ambitieux.
C’est une course dont les difficultés sont modérés et courtes. Le niveau d’escalade est du III. Le rocher est du granit (si tu n’as jamais grimpé sur granit, c’est un peu déroutant au début). L’équipement est limité à quelques pitons et sangles, il te faudra donc poser tes propres protection et tes propres relais. L’itinéraire est relativement évident (pas de difficulté de recherche d’itinéraire).
Voici l’équipement que tu devras emporter:
- matériel de glacier (pour l’approche)
- sangles variés, mousquetons
- chaussons (ça passe en grosses avec un peu d’habitude, mais pour une première je conseille vivement les chaussons)
- corde de rappel (on peut descendre en desescalade, mais là aussi c’est plus facile en rappel)
- casque
Pour la saison, tout l’été, dès que la neige a fondu et avant qu’elle ne tombe à nouveau !
Si tu veux voir à quoi ça ressemble :
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=pic_nord_cavales
Et si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas (mailto:emmanuel.varoquaux@libertysurf.fr)
Bonne course,
Emmanuel
PS : c’était ma première course de rocher en premier de cordée. J’avais déjà de l’expérience en terrain montagne, et j’étais accompagné par un « coach » qui a joué le rôle du second de cordée.