Premier au course autonome: le pic nord des cavales (voie normale)?

Posté en tant qu’invité par zampo:

Est ce cela vous semble realiste de faire pour ma premiere sortie montagne en autonome avec un pote le pic nord des cavales par la voie normale???

Quel materiel faut il emmener??
Quelle saison partir???

merci par avance!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baghirati:

très beau sommet , pourquoi attendre l’automne ?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Tout dépend de ton expérience !

Si tu as déjà fait des courses de rocher PD/PD+ accompagné, et de l’escalade, je pense que c’est une bonne idée. Si tu n’as jamais fait de haute montagne, ou que tu ne fais pas d’escalade, alors c’est peut-être un peu ambitieux.

C’est une course dont les difficultés sont modérés et courtes. Le niveau d’escalade est du III. Le rocher est du granit (si tu n’as jamais grimpé sur granit, c’est un peu déroutant au début). L’équipement est limité à quelques pitons et sangles, il te faudra donc poser tes propres protection et tes propres relais. L’itinéraire est relativement évident (pas de difficulté de recherche d’itinéraire).

Voici l’équipement que tu devras emporter:

  • matériel de glacier (pour l’approche)
  • sangles variés, mousquetons
  • chaussons (ça passe en grosses avec un peu d’habitude, mais pour une première je conseille vivement les chaussons)
  • corde de rappel (on peut descendre en desescalade, mais là aussi c’est plus facile en rappel)
  • casque

Pour la saison, tout l’été, dès que la neige a fondu et avant qu’elle ne tombe à nouveau !

Si tu veux voir à quoi ça ressemble :
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=pic_nord_cavales

Et si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas (mailto:emmanuel.varoquaux@libertysurf.fr)

Bonne course,
Emmanuel

PS : c’était ma première course de rocher en premier de cordée. J’avais déjà de l’expérience en terrain montagne, et j’étais accompagné par un « coach » qui a joué le rôle du second de cordée.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

c’est pas « automne », mais « autonome » !

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par simon:

comme l’a dit emmanuel tout dépend de ton niveau d’escalade … c’est pas dur mais c’est ds ce genre de voie en montagne que le III/IV trouve sa signification …

Emmanuel a écrit:

Voici l’équipement que tu devras emporter:

  • matériel de glacier (pour l’approche)
  • sangles variés, mousquetons
  • chaussons (ça passe en grosses avec un peu d’habitude, mais
    pour une première je conseille vivement les chaussons)
  • corde de rappel (on peut descendre en desescalade, mais là
    aussi c’est plus facile en rappel)
  • casque
  • quelques coinceurs : tous les relais sont équipés avec maillon pour le rappel, par contre ds les longueurs il vaut mieux pouvoir rajouter 2/3 trucs si je me souvient bien …

Posté en tant qu’invité par strider:

faut bien soigner les rappels à la descente…c’est là que c’est un peu délicat…pour le reste le granit rose est mignon tout plein, aussi sympa que celui de l’arête est de la tête nord du replat en face, deux courses assez sembables…sauf la vue, grandiose pour les deux mais plus étendue au replat…et peut être le pic des cavales est plus équipé, je pense…l’arêtes est plus dentelée au replat mais plus variée…au pic des cavales t’a un bel élan…et pas soutenu, c’est vrai.