Premier 4000

Posté en tant qu’invité par steph:

Bonjour,
Après de nombreuses années de course en moyenne et haute montagne, j’ai décidé de faire mon premier 4000 avec des objectifs précis dans trois ans.
Pour ma première grimpette j’ai choisi l’UCPA et je dois choisir entre le bishorn et le grand paradis.
Suis je sur la bonne pente ? Pouvez vous me conseiller ?

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Quel bonne idée de se lancer dans les 4000. C’est un peu mon truc et je me donne toute la vie pour arriver à tous les faire, mais ce n’est pas gagné !!
Pour répondre à ta question de choix, le Grand Paradis est une bonne course pour un premier 4000 car il n’y a pas de difficultés tehniques (sauf un peu de glace en été peut etre). C’est un coin super beau et en plus de ça, c’est un grand sommet !
Je peux pas te donner d’infos sur le Bishorn, je ne connais pas ce sommet.
Pour le Grand Paradis, réalisé en mai avec un ami, tu peux aller voir des photos de notre course pour te faire une idée : http://www.skyandsummit.com/grandparadis230504.htm
A toi de choisir, attends d’autres avis et profite en bien.
Bonne course
Fabrice

Posté en tant qu’invité par math:

Hello… c’est marrant, je reviens du bishorn aujourd’hui même. Une grimpée de 1600 pour atteindre la cabnae de tracuit à 3200 le premier jour et 900m de montée le lendemain dans une jolie pente uniforme pour arriver au sommet, en fait plutôt une épaule avancée du monumentale Weisshorn à côté. Les + : un cadre grandiose avec une vue sur les sommets de 4000 de Saas-Fee et Zermatt, la couronne impériale du val d’anniviers :dent blanchee, obergabelhorn, zinal rothorn et bien sûr Weisshorn, le coin est très sauvage, une montée facile d’environ 3 heures (seules quelques crevasses à contourner assez facilement sur le faux-plat après la cabane, mais priûdence!!). Le - : le monde en pleine saison! La queue pour la montée sur ce sommet que l’on appelle le 4000 des dames (mais qui est quand même plus cosataud que les nombreux 4000 que l’on gagne facilement avec les télés). Mais si tu choisis bien ton moment, après le 20 aout ou en septembre, tu peux éviter ce problème.
le Grand Paradis, je le connais pas…alors bon choix et surtout bonne course!
Mat

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

salut,
moi j’ai fait le bishorn avec l’ucpa, ce sommet étais mon premier 4000m j’en ai fait d’autre depuis. pour ce qui est du grand paradis c’est une autre ambiance je trouve, je l’ai fait à la fin de la saison passer +/- 12 septembre je pense. tres bonne ambiance au refuge!!! les 2 sommets sont different mais tous 2 de bon sommets pour un premier 4000. tu as choisi bonne école je crois, moi j’aime bien partir avec l’ucpa, j’y retourne dans 3 semaine!!!
bonne course
Arnaud

Merci arnaud,
Je suis également assez fidèle à l’UCPA lorsqu’il s’agit de découvrir de nouveau sport. Je n’ai pour l’heure jamais été deçu. Habituellement les trecks, je les fais entre amis mais je suis le seul du groupe a vouloir aller un peu plus haut. Et la réponse de Fabrice me fait saliver.
Merci pour ton expérience et bonne session en septembre.
Steph

Merci pour ton expérience et ton site…il est génial.

Posté en tant qu’invité par elis:

le Bishorn a aussi ete mon 1er 4000. Que tu choisisses l’un ou l’autre, ce sont des « tas de neige » (pas pejoratif), donc si j’etais toi, je les ferais plutot a skis, c’est plus confortable. Je dirais donc le Bishorn a skis depuis la cabane Turtmann (tres sympa et beaucoup moins frequentee). La vue sur le Weisshorn est impressionnante et on a qu’une envie, progresser vite pour aller la voir de plus pres.
bonne course

Posté en tant qu’invité par Smily:

Comme premier 4000, les deux se valent. Il y a beaucoup de monde sur les deux sommets et dans les deux cabanes en été.
Niveau difficultés :

• pour le Bishorn, c’est surtout la montée au refuge qui est longue avec du dénivelée. Puis, c’est de la rando sur glacier. Très belle vue sur le Weisshorn juste à côté !
  • pour le Grand Paradis, montée au refuge courte et avec peu de dénivelée. Puis 1200m pour le sommet. Ca se fait très bien, c’et pas trop ‹ bavant ›. Un petit passage dans les rochers à la fin, vers la Vierge, sympa la petite vire tout en haut… La vue… ben euh, il faisait pas super beau quand j’y étais, alors je peux pas te dire, j’ai juste aperçu le Mt Blanc un court instant.

Voili voilà, je garde un très bon souvenir deux deux sommets. Simplement, j’ai beaucoup mieux dormi au Gd Paradis (genre hôtel avec petites chambres et clefs !!) ; à la cabane du Tracuit (pour le Bishorn) il y avait beaucoup trop de monde et je n’ai pas dormi du tout…