Préféreriez vous embaucher un(e) montagnard(e)?

oui :
pour son sens de la responsabilité, de la cordée et du travail d’équipe, pour le fait qu’il ne se ment pas à lui même (enfin, moins que d’autres, sinon on survit pas), pour son autonomie, son sens de l’effort, …

non :
parce qu’il ne pense qu’à la prochaine course, qu’il ne veut travailler que quand il fait mauvais ? qu’il est ours par nature ?

Posté en tant qu’invité par piron:

Chacun a sa propre pratique. La mienne ne correspond pas a l’expression d’un grand sens de la responsabilité, et j’en voit beaucoup d’autre autour de moi.

Gravir des stalactites, grimper dans une parois où il y a des chute de pierres, continuer une ascension alors que le mauvais temps arrive juste pour la fierté de sortir la voie, s’hasarder sur des ponts neige, grimper sur des pitons rouillés ou a corde tendu pour gagner du temps, …

De la part de quelq’un qui s’est engagé a participer au devellopement d’une entreprise et dont la qualité du travail de ces collaborateurs dependent parfois de lui, je ne trouve pas ça responsable.

Et je ne parle pas de vie familliale … :wink:

la gestion du risque est effectivement une donnée, un chef d’équipe (quelque soit son niveau) se doit de prendre çà en compte ! bien vu

Posté en tant qu’invité par luckylours:

C’est effectivement une donnée mais nul ne doit être irremplaçable !!! sinon la gestion du risque en prend aussi un coup, non ? :wink: donc pour répondre à la question de l’engagement , pourquoi pas ! :cool:

au moins autant qu’un rugbyman ou un joueur d’echec

et puis les passionnés de sudoku et de séries TV, professionnellement, ça a des bons côtés aussi, non?

oui, si tu es montagnard :smiley:

comme tu embaucherais un parachutiste si tu étais parachutiste etc, etc
si une personne aime ce que tu aimes, forcément tu vas lui trouver de bons côtés.

Oui, s’il n’est pas plus grand que moi:

Posté en tant qu’invité par Zob:

Bof, il y a autant de cons chez les montagnards qu’ailleurs, alors, non, ce ne serait pas un critère d’embauche pour moi.

A moins d’embaucher pour des travaux en hauteur, ca ne ferait pas partie de mes critères.
Sur un CV, je préfère lire l’implication dans la vie associative que la pratique assidu de tel ou tel sport.

A fréquenter les montagnards, j’ai l’impression qu’on peut y trouver de tout…

Posté en tant qu’invité par Gal:

Il n’empêche que parler des rappels de la descente de la Meije pendant un entretien d’embauche, c’est plutôt sympa et ça met en confiance. Ca m’est arrivé, et ce jour la j’ai appris à mon recruteur qu’on pouvait rejoindre la ligne de rappel de l’horreur du bide à partir de la voie normale.
Je sais pas si c’est à cause de ça mais j’ai été embauché.
Ok il y a des cons partout, mais la montagne reflète quand même certaines valeurs, ça peut aider dans la décision du recrutement.

oui c’est sur la montagne reflète certaines valeurs mais il faut les partager
sinon pour des non pratiquants on passe très vite pour des irresponsables inconscients et autres
le tout ce de ne pas avoir des aprioris et ne pas juger facile à faire!!!

Dites moi quel est votre chien et je vous dirai quel genre de maître vous êtes.
C’est un peu sur ce thème qu’un CV qui évoquerait comme hobby la montagne m’apporterait un plus pour le recrutement. Non pas parce qu’il est « montagnard », mais parce que selon la manière dont il me parlera « montagne » et dont il la pratique, je serai à même de déceler des caractéristiques de tempérament, caractéristiques qui seront des points forts ou des points faibles selon le candidat que je cherche à intégrer à l’équipe actuelle :

il/elle skie dans le 5.5, fait du solo dans du 7, s’est posé en parapente au Mont-Blanc : royal, je cherche un mercenaire
elle ne grimpe qu’en second, a une admiration sans limite pour son leader, lui prépare le topo (car sinon il se trompe facilement de voie), se renseigne sur C2C sur les conditions et imprime les dernières sorties, c’est toujours elle qui fait le picnic car sinon il n’emporterait que 3 barres chocolatées : ça tombe bien, je recrute mon assistante

Bon, trève de plaisanterie, on pratique la montagne selon son tempérament, et le tempérament est celui recherché ou pas pour le poste. Dans tous les cas, à midi, la conversation ne peut pas être inintéressante.

[quote=« pierrequiroule, id: 918564, post:7, topic:90909 »]Oui, s’il n’est pas plus grand que moi:
http://www.dailymotion.com/video/xaf31u_le-bidonnage-de-sarkozy_fun[/quote]
Excellent, je ne l’avais pas écoutée. Je vais aller à Perpignan je crois :lol:

Bonjour,
euh, je n’ai pas eu souvent à recruter, mais quelqu’un qui a des loisirs et des passions sera forcément plus intéressant à mes yeux que quelqu’un qui ne fait « rien ». Si le loisir en question est lié à la montagne, ça serait un plus, mais pas un critère de recrutement évidemment.

En revanche, lors d’entretiens d’embauche (pour moi, en tant que potentiel recrutée), il m’est très souvent (à mon initiative ou à celle de mes interlocuteurs d’ailleurs) arrivé de parler de grimpe et de faire le parallèle avec le milieu industriel :
goût du challenge, volonté d’aller plus haut, avec à la fois la sécurité et la rigueur relative aux noeuds, à l’esprit d’équipe ou de cordée, etc.
En général, j’ai eu l’impression que ces arguments me permettaient de marquer des points.
Au fait, si quelqu’un cherche à recruter, je suis justement en recherche d’emploi en ce moment… :smiley:

HeinKenavo

certes, mais ça dépend des postes
pour des jobs routiniers, faut mieux quelqu’un de stable, avec une vie bien réglée, plutot que quelqu’un qui va vouloir bouger tout le temps

mesdames et messieurs les recruteurs potentiels, je me porte garant du dynamisme et du sérieux de cette candidate

et contrairement à ce qu’on pourrait supposer, elle ne boit que du jus de goyave…

[quote=« fr4nço1s, id: 918889, post:14, topic:90909 »]

certes, mais ça dépend des postes
pour des jobs routiniers, faut mieux quelqu’un de stable, avec une vie bien réglée, plutot que quelqu’un qui va vouloir bouger tout le temps[/quote]
Certes, je comprends ce que tu veux dire, mais à la fois pas forcément : ça peut être un équilibre entre la routine la semaine et la vadrouille le WE.
Et puis passion ne veut pas dire toujours en vadrouille : ça peut-être peinture, clarinette ou scrabble. La vie en club, association ou trucs dans le genre permet aussi de savoir que la personne est un minimum sociable. Et même pour un emploi solitaire, savoir qu’en dehors du boulot la personne verra du monde, je trouve ça putôt rassurant pour une vie équilibrée.

[quote=« fr4nço1s, id: 918889, post:14, topic:90909 »]

mesdames et messieurs les recruteurs potentiels, je me porte garant du dynamisme et du sérieux de cette candidate

et contrairement à ce qu’on pourrait supposer, elle ne boit que du jus de goyave…[/quote]

Merki l’ami ! :wink:

Ca me rappelle un post sur les 7 grands débats :
Brebis ou Reblochon ?
Tariquet ou Ayse ?
Ossau ou Aiguille du midi ?
Neige de printemps ou neige croûtée ?
Foie gras ou Fondue ?
Eaux vives ou eaux froides ?
Fruitière ou Danone ?

Lutin taquin. Bizz K’ascade

Ben moi qui cherche toujours quelqu’un (géomètre topographe) je serais content s’il était (ou elle d’ailleur) montagnard.
Non pas que ses qualités en soit meilleures, mais qu’on aurait un autre sujet de conversation et qu’on pourrait aussi pratiquer ensemble.
En plus le poste est en Rhone-Alpes, avec une dominante Haute savoie.

K’ascade tu veux pas te reconvertir ? t’façon c’est nul les Pyrénées à c’qui parait.

Ben euh, me reconvertir, des fois, j’y pense, mais je crois pas que ça serait dans ton domaine… :rolleyes:

C’est pour ça que tu reviens dès que t’as 5 minutes ??? :lol:

Non, je me doute, surtout que c’est assez pointu pour demander de l’expérience.

[quote=« K’ascade, id: 921955, post:18, topic:90909 »]

C’est pour ça que tu reviens dès que t’as 5 minutes ??? :lol:[/quote]
Oui, exactement. C’est nul et plein de monde, mais comme j’aime la foule et le plat, je reviens.
D’ailleur, les Alpes je n’aime pas. C’est trop calme. C’est desert, il n’y a pas une route, pas de remontées mécaniques, pas de portable qui passent, pas un touriste sur les sentiers … oui, parceque ce sont des sentiers dans les Alpes, pas des Autoroutes… :wink: