Préférer le site Suisse CFF au site SNCF pour vos recherche de trajet en France

Posté en tant qu’invité par Aspegix:

J’effectue mes recherches d’horaires pour des trajets régionaux en France sur le site Suisse CFF http://horaire.cff.ch et je commande ensuite mes billets sur le site SNCF ! Le site de la CFF contrairement au site de la SNCF est un modèle de rapidité, simplicité, fiabilité, ergonomie, avec des réponses admirablement synthétiques et pertinentes.

Un conseil donc, remplacer votre favoris :
http://www.voyages-sncf.com
par :
http://horaire.cff.ch

Un usagé SNCF régulier averti.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Hi hi, c’est bien connu du coté helvétique.

La seule (petite) limitation, c’est les toutes petites gares des lignes régionales (TER). Mais bon dasn ce cas, on interpole ente deux « grosses » gares et l’imprécision est de quelques minutes.
A noter que le site des CFF marche aussi fort bien pour l’italie, l’autriche et meme la slovenie (et surrement l’allemagne, mais j’ai jamais essayé).

La suisse a un siecle d’avance sur la France quant aux dessertes par le train :o)

à la reflexion, si ça marche aussi pour l’allemagne et meme le danmeark et la norvege! en tout cas pour les grandes lignes.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Oui, effectivement, c’est pas mal.
Il ressemble beaucoup au site de la Deutsche Bahn
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn qui a en plus l’immense avantage de donner les horaires hors Europe, pour une bonne partie de l’Eurasie (au moins les pays de l’ex-URSS) ! Oui oui, il est possible d’aller à Bishkek autrement qu’en avion :o)
Essayez donc pour voir (par ex Gap-Vladivostok, c’est à peine plus de 200 heures ! pas si terrible !)…
C’est sûr que c’est pas le site de la SNCF qui donnerait ces infos-là !
Et la dernière fois que j’ai demandé les horaires Gap-Istanbul au guichet SNCF, j’ai cru que le type (après m’avoir prise pour une folle) devenait fou ;-)))

[%sig%]

Notons en plus que le site SNCF ne donne pas de résultat sur les trajets à plus de 2 correspondances, et ne propose pas les trajets avec des correspondances courtes (et il faut les réclamer au guichet car elles n’apparaissent pas non plus avec leur logiciel interne…).
Ne parlons pas des X écrans de pub qu’on nous inflige pour la moindre recherche…
Le seul intérêt pourrait être le suivi en ligne des perturbations du trafic ou des modifications d’horaires, mais ca marche aussi mal que le reste !

Agnès a écrit:

Oui, effectivement, c’est pas mal.
Il ressemble beaucoup au site de la Deutsche Bahn
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn qui a en plus
l’immense avantage de donner les horaires hors Europe, pour une
bonne partie de l’Eurasie (au moins les pays de l’ex-URSS) !
Oui oui, il est possible d’aller à Bishkek autrement qu’en
avion :o)
Essayez donc pour voir (par ex Gap-Vladivostok, c’est à peine
plus de 200 heures ! pas si terrible !)…

En plus realiste il existe des trajets 100% train entre la suisse (Zurich, au hasard ;o) et la norvège en 32 heures seulement et avec chaussage des skis sur le quai de la gare!

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Etant à l’occasion un aget SNCFmoi-même (job d’été et d’hiver à-côté des études), je peux effectivement vous confirmer que pour l’international, il est NECESSAIRE d’utiliser le site de la CFF ou de la DB (qui se met en français d’ailleurs) : perso au boulot en cas de besoin, j’utilise celui de la CFF qui est effectivement très fiable et qui marche également pour l’Italie et l’Espagne.

Sinon, pour la France, vous trouverez le logiciel interne (utilsé dans les accueils) par une simple recherche sur Google « télécharger RIHO » (RIHO étant le nom du logiciel en question). C’est gloabalement fiable (globalement seulement!), il prend (en principe…) en compte les principaux travaux : c’est en tout cas mille fois mieux que le site internet qui ne vaut absolument rien.

Après, à tous les râleurs chevronnés, en temps de grève ou lors de problèmes importants de circulation, pensez que les gens que vous avez en face de vous sont, soit ceux qui travaillent soit des gens qui font ce qu’ils peuvent (une certaine partie des agents peuvent très peu mais cela est un reflet du nombre de branleurs de la société française, leur repère n’étant pas que la SNCF, loin de là même…!) donc un minimum de courtoisie doit rester de mise! Eh oui, on ne le dit que très peu sur TF1 mais, malgré qu’il y ait beaucoup de chose à améliorer principalement au niveau de la communication, un client désagréable trouve rarement face à lui une personne gardant un grand sourire et l’envie de le servir le mieux possible (bien qu’elle le doive pourtant!). Dire bonjour, ça mange de pain finalement quand on y pense.

Et puis quand on connaît l’énorme machine de l’intérieur et la complexité d’organiser la circulation des trains mais aussi ce qu’il se passe pas loin (Royaume-Uni, Italie par exemple), la SNCF marche pas si mal que çà bien que comme tout, beaucoup de choses seraient à améliorer : mais chers râleurs, quand vous dites que vous attendez avec impatience la privatisation, vous ne pouvez pas penser à quel point vous aller trinquer…!!!

Allez, sur ce, bons voyages

Annapurna

Euh, il ne me semble pas que qui que ce soit ait râlé contre autre chose que le pitoyable site internet de la SNCF sur ce post… :o) Et pour être une utilisatrice quotidienne du train, je suis bien consciente des problèmes qu’il peut y avoir et finalement de la qualité du service.
Et effectivement le spectre de la privatisation qui rode n’annonce rien de bon… et puis en attendant, plutôt que de doubler la voie sur Marseille-Briançon ou Gap-Grenoble, ben on va plutôt construire une autoroute et puis envisager de supprimer le train de nuit Paris-Briançon qui soit-disant n’est pas rentable…
Ça c’est du développement durable…

Mic’hel a écrit:

En plus realiste

Parle pour toi :wink:

Parle pour toi :wink:

c’est ce que je fais toujours!