Posté en tant qu’invité par Annapurna:
Etant à l’occasion un aget SNCFmoi-même (job d’été et d’hiver à-côté des études), je peux effectivement vous confirmer que pour l’international, il est NECESSAIRE d’utiliser le site de la CFF ou de la DB (qui se met en français d’ailleurs) : perso au boulot en cas de besoin, j’utilise celui de la CFF qui est effectivement très fiable et qui marche également pour l’Italie et l’Espagne.
Sinon, pour la France, vous trouverez le logiciel interne (utilsé dans les accueils) par une simple recherche sur Google « télécharger RIHO » (RIHO étant le nom du logiciel en question). C’est gloabalement fiable (globalement seulement!), il prend (en principe…) en compte les principaux travaux : c’est en tout cas mille fois mieux que le site internet qui ne vaut absolument rien.
Après, à tous les râleurs chevronnés, en temps de grève ou lors de problèmes importants de circulation, pensez que les gens que vous avez en face de vous sont, soit ceux qui travaillent soit des gens qui font ce qu’ils peuvent (une certaine partie des agents peuvent très peu mais cela est un reflet du nombre de branleurs de la société française, leur repère n’étant pas que la SNCF, loin de là même…!) donc un minimum de courtoisie doit rester de mise! Eh oui, on ne le dit que très peu sur TF1 mais, malgré qu’il y ait beaucoup de chose à améliorer principalement au niveau de la communication, un client désagréable trouve rarement face à lui une personne gardant un grand sourire et l’envie de le servir le mieux possible (bien qu’elle le doive pourtant!). Dire bonjour, ça mange de pain finalement quand on y pense.
Et puis quand on connaît l’énorme machine de l’intérieur et la complexité d’organiser la circulation des trains mais aussi ce qu’il se passe pas loin (Royaume-Uni, Italie par exemple), la SNCF marche pas si mal que çà bien que comme tout, beaucoup de choses seraient à améliorer : mais chers râleurs, quand vous dites que vous attendez avec impatience la privatisation, vous ne pouvez pas penser à quel point vous aller trinquer…!!!
Allez, sur ce, bons voyages
Annapurna