Precisions

Posté en tant qu’invité par chris:

Salut

J’envisage pusieurs ascensions depuis le val de Rhêmes cet été.

Pointe Galisia
Pointe Calabre
Granta Parei
Tsanteleina
Traversée Ciarforon-Monciair

Tous renseignements sont les bienvenus (cotation, …)

@+

Posté en tant qu’invité par strider:

la galise : beau glacier à pente progressive et douce mais assez crevassé, prudence…itinéraire assez évident et aisé depuis benevolo (on voit le refuge sans arrêt)

Tsanteleina : le mieux est de prendre le très beau glacier de la tsanteleina rejoindre le col de rhêmes golette et attaquer la face nord si elle est en condition elle est bien raide (45) et débouche au sommet après quelques rochers délicats (souvent évitables)…le glacier de la tsanteleina forme une langue glaciaire avec un grosse moraine, attention aux crevasses, il y a plein même si une bonne partie du glacier d’accès au col est plat. De ce glacier la tsanteleina se présente comme un très beau triangle calcaire.

pointe calabre : le col de rhême calabre s’atteint en principe directement par le glacier de la Tsanteleina (à vérifier) et la course est en bonne partie rocheuse (il s’agit d’un calcaire dolomitique) mais je suis pas sur que le rocher soit aussi bon que celui de Bazel, j’ai même un gros doute…à vérifier…en tout cas c’est probablement moins élancé et moins raide…

granta parei : c’est un large sommet calcaire (dolomitique je crois) qui forme une grande paroi (d’où son nom) très allongée. Ce sommet domine le glacier de la tsanteleina en son rebord nord (à droite venant de benevolo) course rocheuse je peux pas en dire plus mais encore une fois faut voir comment le rocher se présente!

tu as aussi oublié le Mont Tout Blanc qui lorsqu’il est « tout blanc » et pas « tout noir » est une course assez sympa et en principe peu engagée…toujours de bénévolo…