Précisions matos Doitgt de Dieu

Bonjour,

Je compte monter au refuge de l’aigle demain (mercredi 11/07/2018) avec un copain pour monter sur la Meije orientale le lendemain et le sur lendemain sur le Doigt de Dieu!

J’ai quelques questions quant au matos à apporter pour faire cette course (doigt de dieu):

On compte prendre pour la cordée :

  • 2*50 m cordes
  • 3 piolets dont 2 techniques
  • 4 broches à glaces (environ 18 cm)
  • un jeu de coinceur cablé
  • 6 friends camalot du 0,3 >> 3
  • 6/7 dégaines « magiques » rallongeables
  • 6/7 anneau de sangle (120cm) avec mousqueton
    (casque, baudar, crampons…)

Alors voilà, cette course n’est pas très longue et je trouve que ca nous fait beaucoup de bazars. Notamment, certains friends risquent de ne pas nous servir (et c’est lourd ces trucs). Alors vous avez des précisions sur les taille de friends qui peuvent être utilisable?? En plus j’ai vu que des pitons trainent un peu sur la voie (en plus de 2 relais).

Les conditions sont excellentes parait-t-il. Rocher sec, rimaye qui passe bien, et pente de neige en neige (bien dure). Je me demande si prendre 4 broches à glaces est suffisant? relais + quelques points pour les longueurs ca fait vite du matos et vu l’état de la neige je suis pas sur que faire des corps morts soit très pratique (voir même faisable tout cours)…

Si vous avez des remarques je vous remercie de m’en faire part.
Bonne journée.

Salut,

Le matos que chacun prend dépend beaucoup de son aisance en montagne.

Je n’ai jamais gravi le doigt de dieu, mais d’après le topo c’est pente de neige (en bonne condition tu dis) et rocher en III+ avec relais à demeure. Rappel de 50m.

Matos de sécu glacier classique donc (2 broches, une micro trac, 1 sangle, 1 ficelou) / pers.
2 cordes de 50 c’est bien pour un rappel de 50 :slight_smile:

Ensuite tu as 35m de III+ à équiper, là c’est toi qui sais combien de point tu veux placer mais:

  • 6/7 dégaines rallongeables et 6/7 sangles pour quoi faire? Si on ajoute les ficelous de la cordées et les mousquetons des friends ça veut dire que tu peux équiper une vingtaine de points? pour 35m?
  • le numéro 2 et 3 je pense que tu arriveras sans souci à trouver autre chose à placer pour gagner un peu de poids…

Lis les CR des autres cordées, ça te donnera peut être une idée de l’exigence et de a protegeabilité du ressaut…

A+

Salut,

Pour les protections, deux ou trois cablés et friends suffisent …
4-5 dégaines aussi je pense (de mémoire, pour avoir fait les deux courses).
2-3 sangles aussi
Pour les broches à glace, je me souviens qu’il n y avait pas assez de glaces dans les pentes pour brocher du 18 cm - elles peuvent être utiles pour un sauvetage en crevasse, mais vu l’hiver et la neige qui reste, je prendrais plus de quoi faire un ancrage dans la neige pour remonter le deuxième …

bonne grimpe

Honnêtement pour des courses de neige niveau PD les dégaines et les friends ne sont pas utiles.
3-4 broches et 5 sangles + mousqueton par contre c’est bien.
Les câblés au cas ou pourquoi pas (honnêtement je les prendrai pas).
Sur ce type de course je prend un seul brin de mon rappel de 60 m qui me permet de passer tous les rappels sur les itinéraires classique dans du PD voir AD. Sur ce type d’itinéraire dés-escalader est souvent plus rapide que tirer un rappel.
Apres évidement il faut mettre en adéquation:
Niveau de la course et type de course & Votre niveau (ton coéquipier et toi) et donc la marge que vous avez sur ce type d’itinéraire. Ne pas oublier que matos = poids & poids superflu = baisse de la vitesse et augmentation de la fatigue.
Par contre un petit kit de sortie de crevasse chacun c’est pas mal…

OK merci à tous de répondre.

@_Nolan : Dégaine pour mettre sur 3 ou 4 coinceurs et/ou broches. Et perso j’ai jamais réussit a avoir une longueur qui me permettait d’avoir plein de bons béquets pour TOUTES mes sangles ET une diversité suffisamment grande de failles pour utiliser TOUTES mes tailles de coinceurs. Par contre j’ai fait une voie qui a nécessité tous ce matériel (Tête N du replat arete SE). J’en prend plusieurs pour avoir de la diversité en fonction de la taille des failles.
Mais là c’est vrai que pour 35m je pourrais jamais tout utiliser, loin de là. D’où l’ouverture de cette discussion…

@engage_guignol
Au refuge de l’aigle, ils m’ont parlé d’assurer la pente avec des broches (prendre 4 pour la cordée)… C’est en neige dure apparemment et ça broches. (??) je verrais.
Ouais je vais prendre ce que tu me dit comme matos.

Je ferais peut être un CR.

Salut et merci encore.

Re,

en parlant de superflu, je virerai les piolets techniques …
Un piolet droit par personne suffit pour ces courses

MAIS BON, a toi de prendre les décisions sur le matos. Les conditions changent aussi … Rien ne vous empêche de monter chargés au refuge et d’y laisser le matos superflu!

EG

Bonjour, pour avoir fait les 2 courses:
pour le glacier 2 broches à glace, une corde 2x50 m est indispensable, car, pour le doigt de Dieu, le dernier rappel qui ramène sur le glacier nécessite cette longueur.

Ensuite, j’avais fait la Meije orientale en corde tendue.
Pour le doigt, nous avions tiré une longueur et utiliser 2 friends moyens, et des sangles + 5 dégaines max.

Voilà, pour mon expérience!.

Merci!

J’y suis allé hier. J’en reviens tout juste donc. Pour la pente de neige/glace de 50 m au dessus de la rimaye on a mis une broche au niveau de celle-ci et 3 broches régulièrement sur la longueur un peu délicate car les 10 dernier mètre sont en glace. Ensuite pour la partie grimpe on a mis 3 point sur la première longueur juste à droite du fil (1 friend et 2 pitons). Ensuite 2 sangles et 1 friend pour aller au sommet en passant par le plus direct.
Voili !!!

Si j’enlève un piolet et deux broches,et si j’ajoute 3 friends,3 pitons et 3 dégaines… c’est le matériel que j’ai pris pour le pilier du Fresney.
Ça devrait le faire pour la vn du doigt de Dieu