Précision sur un terme d'escalade

Hello,

Je voulais savoir ce qu’on doit comprendre par le terme « péteux » quand on parle d’une voie d’escalade.

du rocher peteux c est du rocher qui n est pas solide, ou tu peux te retrouver avec une prise qui casse dans la main.

C’est quand tes pieds ne font pas la même voie que tes mains :lol:

excellent !

mais ça fait moins rire quand on l’expérimente …

à ne pas confondre " rocher péteux" et éboulis fins, dit « moelleux »

-l’éboulis « moelleux » c’ est en général des schistes calcaires ou argileux très fins et croustillants sous les pieds (ces piles d’assiettes qui l’ont prend plaisir à démolir sous la semelle, c’est presque voluptueux)

-le rocher péteux est un rocher « solide » mais pris morceaux par morceaux !!! écailles qui pètent, blocs en équilibre etc… Il est même parfois insidieux car il peut de loin avoir l’air sain…le rocher péteux se trouve souvent des zones/arêtes fracturées de roches dures types granit, gneiss, quartzite voire calcaire!! en général c’est en lien avec la décompression, la gravité, la tectonique, la gélifraction ou encore la détente lithostatique…

c’est à dire que ce sont des phénomènes extérieurs qui rendent le rocher, « péteux » alors que le rocher moelleux fins, c’est par nature qu’il est comme ça.

l’as du rocher péteux : le micaschiste, bien sur, c’est un schiste cristallin à structure feuilleté, solide pris morceaux par morceaux car cristallisé, mais dont les interstices entre les feuillets sont très fragiles et facilement « travaillable par les agents extérieurs » et lachent comme un rien. ex Ruines de Séchilienne dans Belledonne…Taillefer aussi.

bon mais si tu veux te faire une idée de ce que signifie le rocher péteux, voir concrètement ce que c’est, il y a quelques itinéraires radicalement introductifs à cet univers particulier:

http://www.camptocamp.org/routes/55945/fr

http://www.camptocamp.org/routes/56078/fr

http://www.camptocamp.org/routes/53870/fr

http://www.camptocamp.org/routes/133619/fr

Posté en tant qu’invité par Sicho:

et « glacier bouché » en alpinisme veux dire quoi ?

Ca veut dire que les crevasses sont bouchees par la neige.

se dit aussi… interactif. Qui non seulement est bien entendu « péteux » mais ou il existe un certain relationnel entre le rocher et les membres supérieurs ou inférieurs désirants le carresser (c’est chaud non !). :smiley:
le rocher est alors bien vivant mais nous peut être plus pour longtemps :stuck_out_tongue:

Ok merci pour ces précisions techniques et bien réalistes :cool:

… ou sous le pied!!!
encore moins rigolo quand la prise lache et que tu restes suspendu par les mains a des prises qui ne demandent qu’à lacher elles aussi