Précision et fiabilité montre Altimètre Casio SGW-300H-1AVER ?

Bonjour,

Pourriez-vous me faire part de votre retour d’expérience sur la montre altimètre Casio Casio sgw-300h-1aver que l’on peut trouver pour environ 50 euros :

  • Quelle est la précision de l’altimètre ? Quelle est l’erreur d’altitude que vous obtenez généralement ? (Sur mon gps qui n’a pas de baromètre, j’ai généralement la bonne altitude à plus ou moins 10m près)
  • Quelle est la robustesse de la montre (Verre, bracelet) et la fiabilité/durée de vie (panne, …) ? Depuis combien d’années l’avez-vous ?
  • L’altimètre est-il beaucoup plus précis sur les modèles plus onéreux à 150 voire 300 euros (Casio, Suunto) ?

Merci pour vos avis :wink:

J’ai compris qu’il est conseillé de garder la montre au poignet afin de conserver une température stable, et qu’il faut recaler l’altimètre au départ de la randonnée sur à partir d’un point dont l’altitude est connue précisément (panneau, carte, …).
Le recalage de l’altimètre s’effectue par intervalle de 5m (et non par pas de 1m comme sur d’autres modèles).
La précision d’affichage de l’altimètre est également par intervalle de 5m. D’après le manuel utilisateur, l’incertitude de mesure est de plus ou moins 35m pour une rando de 1000m (si l’on a recalé l’altimètre au point de départ 1500m, lorsqu’on arrive à 2500m, l’altimètre devrait afficher une valeur comprise entre 2475m et 2535m). En effet, le manuel indique la formule : « ± (dénivelé × 2% + 15 m) ». Sur les modèles Casio plus onéreux (SGW-1000-2BER, …), le manuel indique une précision de « ±75m ».

Lien vers le manuel SGW-300H-1AVER : https://support.casio.com/fr/manual/009/qw3202.pdf

Lien vers le manuel SGW-1000-2BER : https://support.casio.com/storage/fr/manual/pdf/FR/009/qw3439.pdf
Lien vers le manuel PRG-270-1ER : https://support.casio.com/fr/manual/009/qw3415.pdf

Les modèles SGW-400H-1BVER, SGW-450H-2BER, et SGW-450HD-1BER sont très similaires : ils ont en plus les aiguilles indiquant l’heure analogique ; et pour SGW-450HD-1BER un bracelet en inox.
SGW-1000-2BER est un peu plus onéreux, mais dispose d’une boussole électronique et des fonctions de calculs du dénivellé cumulé.

PS: Je cherche un altimètre pas trop onéreux fiable et robuste, avec une précision de mesure correcte (voire bonne), une autonomie d’une ou plusieurs années (3 ans annoncés sur la casio), et avec la possibilité de changer la pile soit même (pile bouton CR2016). Une montre est commode par sa compacité, mais un appareil plus gros ne me dérangerait à priori pas forcément. Je souhaite éviter les montres avec GPS car cette technologie n’est pas assez mature à mon goût : elle est onéreuse et elle évolue encore trop vite, ce qui rend les montres obsolètes au bout de 2/3 ans (nouveaux modèles avec meilleur écran, plus de mémoire, …), et il faut par précaution recharger la montre tous les jours.
Je suis déjà équipé d’un gps de randonnée (un ancien garmin avec le fond de carte couleur : etrex legend hcx), et d’une boussole classique en plastique. Mon usage est l’orientation en randonnée hivernale raquette (l’altimètre est vraiment utile lorsqu’il n’y a ni trace ni balisage, et cela fait un outil complémentaire si le gps tombe en panne ou n’a plus de pile).

Précision : comme tous les altimètres barométriques : là au moins la résolution de 5m est en rapport avec la précision réelle. Donc en pratique vraiment identique à mon ancienne Sunto Vector : faut recaler …
Robustesse : je l’ai depuis 5 ans et je l’ai porté quotidiennement pendant 4 ans : aucun soucis sauf le bracelet en plastique qui a durci et a fini par casser, je l’ai remplacé par une bracelet silicone plus agréable.
Gros points forts, les piles dures très longtemps et elle est vraiment légère.
Sinon fonctionnalités minimums : elle donne l’altitude mais pas d’enregistrement, de vitesse d’ascension …
Maintenant j’ai une montre GPS/Baro-alti/Cardio acheté à 130€ …

Merci d’avoir lancé ce sujet!
Je cherche aussi a remplacer ma suntoo Core (un bouton ne marche plus) par un modèle moins cher, et avec aiguilles (je trouve bien plus rapide et pratique de lire l’heure sur des aiguilles plutôt qu’en analogique)… Mais tout en gardant l’altimètre.

Est ce qu’il y a des possesseurs des modéles casio cité plus haut? C’est pas trop gros? Et au niveau de la lecture de l’altitude en plein soleil, l’écran est assez contrasté?

@flocondavoine : pour la précision de l’alti, sur ma Suntoo Core (>300€), il y a aussi un écart entre l’altitude réelle au sommet et celle indiquée par la montre. Certaines fois, ça peut aller jusqu’à une centaines de mètres, mais toujours en moins (altitude affichée plus basse que celle réelle). J’y étais habitué, et je le prenait en compte quand je me servait de l’altitude pour m’orienter.

L’intervalle d’affichage 1m ou 5m, c’est un peu du bullshit, vu la précision des capteurs et les incertitudes sur le calcul de l’altitude… le 5m est largement suffisant.

Le papa Noël m’a apporté la SGW-300H cette année (modèle à affichage digital).
Je n’ai pas fait de sortie en montagne pour l’instant, mais j’ai pu tester la précision de l’alti lors de quelques balades autour de chez moi entre 120 et 700m d’altitude.

J’ai calé l’alti une seule fois à la maison le premier jour, et quand je passe des points cotés la montre est toujours pile-poil, donc c’est plutôt rassurant pour le moment.
Le boitier a l’air assez costaud pour le prix, et niveau taille c’est très raisonnable (j’ai de tout petits poignets de fillette et ça va).

Salut,

J’en possède une (SGW-300H-1AVER) depuis plus de 3 ans, RAS. Bonne précision sur les altitudes et la pîle a duré plus de 2 ans avec utilisation plutôt intensive en mode alti/baro (en mode heure ca consomme queudalle).
Les seuls décalages que j’ai noté c’est quand on monte ou descend trop vite, le temps que ça « suive » :wink:
Bonne précision de la température également (enfin, difficile à asserter, mais elle m’a jamais sorti de chiffres démentiels) , perso je ne la porte pas au poignet mais accrochée sur la bretelle du sac donc complètement à l’air. Collée au poignet je pense que ça fausse un peu la data température.
Par contre j’en ai bousillé une en changeant la pile : même si ca se fait théoriquement, mieux vaut passer par un bijoutier, je referai pas 2 fois la boulette ! y’a pu que la montre qui marche… (mais j’ai racheté une nouvelle … sigh)

Un ami la possède aussi, il a « refusé » un cadeau de montre GPS high tech pour conserver celle là… :wink:

Bref, pour moi un très bon produit. Je recommande.

Merci pour les avis! Pas de problèmes de lecture en plein soleil?

Je dirais plutôt: pas de pb de lecture en pleine tempête, non ?
En plein soleil, une bonne crème solaire et de bonnes lunettes devrait faire l’affaire.

J’ai pour ma part la SGW-1000 et j’en suis satisfait. Pour la lecture en plein soleil, j’ai des chiffres blancs sur fond noir. J’étais un peu dubitatif au début (c’était une promo, et je n’avais pas le choix) mais on s’y fait vite, et ce n’est pas si mal. Je l’ai testée lors des premières sorties avec un altimètre mécanique, et je n’ai observé aucun écart. Pas de problème de robustesse, et je n’ai pas encore changé de piles en deux ans de sorties été/hiver.

Ah oui si inconvénient : le bip réveil (alarme et cie) est pas vraiment adapté aux sommeils LOURDS.
(ça bippe bien trop faiblement pour certains…)

Merci à vous tous pour vos retours très précis et pertinents.
Je vais donc en commander une de ce pas.

Oui, moi aussi!

Bonjour !
Modèle acheté en mai 2021, 90 € ! Il semble en fin de vie (3 ans) … (écran illisible, cht de pile sans effet.) On ne trouve plus rien dans cette gamme, semble-t-il… On vend maintenant des usines à gaz (à électrons, plutôt !) hors de prix (jusqu’à plusieurs centaines d’euros !)
J’avais retourné le produit qui donnait une erreur systématique de 5m par 100 m de dénivelée (toujours dans le sens « pessimiste ») : « Mais non, Monsieur, tout va bien ! » J’ai vécu 3 ans en recalculant à chaque course en tenant compte de l’erreur systématique ! J’ai offert un joli modèle « hors de prix » (Suunto, je crois) à ma fiancée : il y toutes (trop !) les fonctions… mais l’écran est à peu près illisible de plein jour même s’il est réglé au max (le produit est défini par le designer ; pas par le client !!!) Si ma Casio n’est pas réparable, je ne sais vraiment pas par quoi la remplacer. (Grrr…) A toutes fins utiles…