Bonjour,
Pourriez-vous me faire part de votre retour d’expérience sur la montre altimètre Casio Casio sgw-300h-1aver que l’on peut trouver pour environ 50 euros :
- Quelle est la précision de l’altimètre ? Quelle est l’erreur d’altitude que vous obtenez généralement ? (Sur mon gps qui n’a pas de baromètre, j’ai généralement la bonne altitude à plus ou moins 10m près)
- Quelle est la robustesse de la montre (Verre, bracelet) et la fiabilité/durée de vie (panne, …) ? Depuis combien d’années l’avez-vous ?
- L’altimètre est-il beaucoup plus précis sur les modèles plus onéreux à 150 voire 300 euros (Casio, Suunto) ?
Merci pour vos avis
J’ai compris qu’il est conseillé de garder la montre au poignet afin de conserver une température stable, et qu’il faut recaler l’altimètre au départ de la randonnée sur à partir d’un point dont l’altitude est connue précisément (panneau, carte, …).
Le recalage de l’altimètre s’effectue par intervalle de 5m (et non par pas de 1m comme sur d’autres modèles).
La précision d’affichage de l’altimètre est également par intervalle de 5m. D’après le manuel utilisateur, l’incertitude de mesure est de plus ou moins 35m pour une rando de 1000m (si l’on a recalé l’altimètre au point de départ 1500m, lorsqu’on arrive à 2500m, l’altimètre devrait afficher une valeur comprise entre 2475m et 2535m). En effet, le manuel indique la formule : « ± (dénivelé × 2% + 15 m) ». Sur les modèles Casio plus onéreux (SGW-1000-2BER, …), le manuel indique une précision de « ±75m ».
Lien vers le manuel SGW-300H-1AVER : https://support.casio.com/fr/manual/009/qw3202.pdf
Lien vers le manuel SGW-1000-2BER : https://support.casio.com/storage/fr/manual/pdf/FR/009/qw3439.pdf
Lien vers le manuel PRG-270-1ER : https://support.casio.com/fr/manual/009/qw3415.pdf
Les modèles SGW-400H-1BVER, SGW-450H-2BER, et SGW-450HD-1BER sont très similaires : ils ont en plus les aiguilles indiquant l’heure analogique ; et pour SGW-450HD-1BER un bracelet en inox.
SGW-1000-2BER est un peu plus onéreux, mais dispose d’une boussole électronique et des fonctions de calculs du dénivellé cumulé.
PS: Je cherche un altimètre pas trop onéreux fiable et robuste, avec une précision de mesure correcte (voire bonne), une autonomie d’une ou plusieurs années (3 ans annoncés sur la casio), et avec la possibilité de changer la pile soit même (pile bouton CR2016). Une montre est commode par sa compacité, mais un appareil plus gros ne me dérangerait à priori pas forcément. Je souhaite éviter les montres avec GPS car cette technologie n’est pas assez mature à mon goût : elle est onéreuse et elle évolue encore trop vite, ce qui rend les montres obsolètes au bout de 2/3 ans (nouveaux modèles avec meilleur écran, plus de mémoire, …), et il faut par précaution recharger la montre tous les jours.
Je suis déjà équipé d’un gps de randonnée (un ancien garmin avec le fond de carte couleur : etrex legend hcx), et d’une boussole classique en plastique. Mon usage est l’orientation en randonnée hivernale raquette (l’altimètre est vraiment utile lorsqu’il n’y a ni trace ni balisage, et cela fait un outil complémentaire si le gps tombe en panne ou n’a plus de pile).