Précision chaussures (encore ...)

Posté en tant qu’invité par Ocelot:

Bonjour à tous !

C’est mon premier post mais celà fait déjà quelques temps que je suis passionément les discussions sur c2c. C’est maintenant mon tour de demander quelques précisions sur un sujet souvent abordé : les chaussures.

Je vous explique mon problème. (désolé pour la petite bio). Je suis un jeune marcheur débutant, mais qui marche depuis longtemps (plus de 15 ans), d’abord avec les parents, puis les amis. Je me suis longtemps cantonné dans la moyenne montagne, mais depuis quelques mois un ami et moi avons élévé notre niveau. On a fait quelques 3000 dans les Pyrénnées dont le Quayrat (a côté du Portillon), pour situer un peu. On compte continuer sur cette lancée l’année prochaine… (Vignemale, Néouvielle, Aneto ?) donc commencer à faire de l’alpinisme. Ouf, désolé pour le roman.

Voilà, je compte donc me faire plaisir cet hiver en m’achetant enfin des chaussures de qualité et adaptées à mon utilisation. J’ai pas mal prospecté sur le forum et quelques marques et modèles m’ont attiré. Spécialement les Népal Trek (pas les évo), ou les Trango S Classic…

Seulement, la, gros doute. Au vu de mon niveau par rapport à pas mal de gens ici, est-ce que je ne tappe pas dans des chaussures trop techniques ou de trop haute montagne par rapport à mes prétentions ? Qui peu le plus peu le moins (classique) mais je ne compte pas pour autant abandonner la « rando » (surtout l’hiver approchant) et je souhaite des chaussures avec lesquelles je peu faire et de l’alpi et de la moyenne montagne. Sachant que le budget n’est pas spécialement un problème… Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance.

Ocelot

PS : il se peut que je fasse des raquettes cet hiver, donc si les chaussures pouvaient aussi encaisser ça, ce serait pas mal :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par mai:

Salut,

j’ai choisi les népal trek (les classiques) et je ne suis pas
le seul

je vais les tester cette semaine en ecole d’escalade et ce week end en alpinisme.

a+

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Avec tes chaussures, tu vas sans doute faire bcp + de sentier (rando, marche d’approche), que d’alpinisme. Il faut donc que tu sois bien dedans, d’abord sur les sentiers.
Les chaussures d’alpi techniques ont des semelles rigides : c’est parfait pour la neige, la glace, le rocher. Mais sur sentier, c’est « casse-pattes ».
Pour les crampons, il te faut malgré tout une certaine rigidité, mais sans que ce soit total. Si les chaussures sont trop souples, tu seras vite limité, et ca peut être dangereux.

Si tu te sens bien dedans lors de l’essai, les Nepal Treks semblent effectivement un très bon choix, tu pourras aller partout avec, disons jusqu’au niveau AD.
Si tu randonnes essentiellement l’été, tu peux te poser la question du poids. Mais les chaussures + légères sont soit moins rigides, soit moins étanches (au moins à la longue)

Paul G a écrit:

Avec tes chaussures, tu vas sans doute faire bcp + de sentier
(rando, marche d’approche), que d’alpinisme. Il faut donc que
tu sois bien dedans, d’abord sur les sentiers.

Tu es bien dans le coeur du problème… j’avais peur de choisir des chaussures trop techniques pour moi, donc casses-pattes. Pour l’instant il semblerait que ce ne soit pas le cas … ouff.

D’après ce que j’ai compris les Trango S Classic seraient encore plus confortable que les Nepal Trek. Est-ce qu’elles ont si peur que ça de la neige (compte tenu de mon utilisation) ? Elles me paraissaient un bon compromis. Et je pensais aussi mettre des guêtres dessus pour faire quelques heures de raquette…

Merci en tout cas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Les chaussures d’alpi techniques ont des semelles rigides :
c’est parfait pour la neige, la glace, le rocher. Mais sur
sentier, c’est « casse-pattes ».

Pas forcément, il y a des modèles qui restent confortables sur chemins. J’ai des Lowa Mountain Expert, semelles rigides mais légèreté (1850g la paire en 42) et ce n’est pas casse-pattes. Je ne fais pas d’alpi mais souvent du hors-sentier en moyenne montagne et de la raquette l’hiver.

Liowa Mountain Expert, je prend note… merci.

D’ailleurs ça m’amène à poser une autre question. Pour l’instant les 2 modèles que j’ai cité étaient des La Sportiva… mais quid si les chaussons de cette marque (fin d’après ce que j’ai compris) ne conviennent pas à mes pieds ?

J’avais « préselectionné » d’autres marques mais … Scarpa (lu pas mal de retours négatifs sur leur solodité…), Garmont (oui mais laquelle pour mon utilsation ?), Meindl ? Liowa ?

Merci encore :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Seb:

moi je suis tres content de mes trango classic j’ai fait de belle rando et c’est bon mème en hiver elle sont bien etanche te pour l’alpi ça passe bien aussi.
Perso je suis super bien avec mais le mieux c’est de les passer …
Seb

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour la rando, j’ai des Meindl Himalaya GTX MFS, vraiment super et très solide (cuir, pare-pierre), mais plus lourd que des Sportiva Trango et plus typées pure rando, quoique elles aient un débord arrière pour crampons. Elles sont très confortables.

LOWA est également très confortable: mon épouse en a depuis des années (je ne sais plus exactement le modèle), et elle n’a jamais eu à déplorer d’ampoules.

Dans les deux cas, question imperméabilité, rien à redire: cuir épais + goretex = ceinture et bretelles.

Seb a écrit:

moi je suis tres content de mes trango classic j’ai fait de
belle rando et c’est bon mème en hiver elle sont bien etanche
te pour l’alpi ça passe bien aussi.
Perso je suis super bien avec mais le mieux c’est de les passer

Seb

Merci de ces détails Seb. Au risque de te poser une question déjà posée 50 fois (il me semble t’avoir déjà vu y répondre…) qu’en est il de leur longévité ? (usure rapide ou pas ? :stuck_out_tongue: )

Merci aussi Richard.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Hola Pyrénéen , Ocelot !

Tout d’abord laisse tes pieds choisir pour toi , il y a dans chaque fabricant des modèles qui correspondent à ta pratique actuelle et future.

Moi je suis Sportiva , parce que mes pieds on voté Sportiva.
par contre ouille Salomon et Millet ils aiment pas .

Donc essaye tout les modèles cités ici , et choisi ceux ou tes pieds sont content , bouge pas d’un poil du talon et tape pas devant en descente.

il te faut un 1 cm devant le gros orteil sur la semelle pour etre sur d’avoir la bonne pointure.

tu sort la semelle parterre et tu met ton pied dessus facile.

dés fois c’est juste un pied , droite ou gauche , qui bouge un poil du talon, plutot que de prendre alors une paire plus petite , rajoute dedans une fine semelle ordinaire cuir et tu seras calé.

Sinon les pointures montagnes de chez Sportiva n’ont rien à voir avec leur chausson , mais alors quedalle…

pour des Népal Trek et Trango Classic GTX , il faut compter une pointure au dessus de ta pointure ville réelle ( la vaut mieux vérifier en mesurant sont pied ).

par exemple j’ai des Eu des Nepal Trek et j’ai des népal Trek Evo, il me faut du 42,5 la sportiva pour du 41,3 ville soit 7,5 uk et en arrondissant du 41,5 france.

en mm ça fait du 263 mm =41,3

Pour les raquettes c’est Tip Top les Népal Trek classiques , j’adore la raquette.

dans les Pyrénées j’utilisent l’hiver les raquettes pour approcher les couloirs alpi.

Et les Népal Trek c’est impec pour ça.

l’été c’est super pour les grosses sorties sur le dur qui tape fort sur les genoux , elles ont un amortie incroyable.

puis elles sont assez techniques , j’ai été jusqu’a AD SUP 700 m avec en Mai dernier ( couloir Faustin au Mont Valier ).

Je pense que les Trango classic gtx sont dans la même veine…leur cuir est un poil plus mince , mais elles sont goretex.

le bloc semelle IBS est le même que mes Népal trek Evo et est sensiblement different de celui des Népal Evo…

pour l’instant comme Seb j’ai rien remarqué de particulier comme usure de la semelle.

seul bemol les parepierres devant qui se sont un poil décollé , un peu de glue et hop !

Un truc interessant à faire c’est vire la semelle interne de propreté d’origine pour une semelle anti choc , ça cale pied et puis tu gagne en confort dans les grosses descentes.

par contre indispensable amène tes crampons lors de ton achat et choix de chaussure parce que tu risque avoir de mauvaise surprise, je sais de quoi je parle :frowning:

voili voilou.

«  »« Hola Pyrénéen , Ocelot ! »""

Salut Pastriste.

Oui, et Toulousain avec ca… je dis ça car je sais que tu vas au VC de Labège ;).

Oui oui, j’ai déjà pris note de toutes ces méthodes pour choisir les pompes, mais merci de les rappeler.

«  »« Pour les raquettes c’est Tip Top les Népal Trek classiques , j’adore la raquette.
dans les Pyrénées j’utilisent l’hiver les raquettes pour approcher les couloirs alpi.
Et les Népal Trek c’est impec pour ça.
l’été c’est super pour les grosses sorties sur le dur qui tape fort sur les genoux , elles ont un amortie incroyable.
puis elles sont assez techniques , j’ai été jusqu’a AD SUP 700 m avec en Mai dernier ( couloir Faustin au Mont Valier ).
Je pense que les Trango classic gtx sont dans la même veine…leur cuir est un poil plus mince , mais elles sont goretex.
le bloc semelle IBS est le même que mes Népal trek Evo et est sensiblement different de celui des Népal Evo…
pour l’instant comme Seb j’ai rien remarqué de particulier comme usure de la semelle.
seul bemol les parepierres devant qui se sont un poil décollé , un peu de glue et hop ! »""

Ok donc à priori les Trango ou les Nepal me permettront de faire un peu de raquette… bonne nouvelle :slight_smile:
Sinon je sais que ces chaussures sont performantes, le probleme c 'est que je ne suis pas près de le faire le couloir Faustin tu vois … donc ce que je me demandais c’est si elles ne sont pas trop techniques pour faire de l’alpinisme plus léger… et quand même un paquet de rando (c’est pour ça d’ailleurs que les Trango m’attirent un peu plus…). Les échos sont plutôts bons pour l’instant :slight_smile:

«  »« par contre indispensable amène tes crampons lors de ton achat et choix de chaussure parce que tu risque avoir de mauvaise surprise, je sais de quoi je parle :-( »""

Oui j’ai lu tes mésaventures avec la taille du talon des Trek Evo… mais pas d’inquiétude pour moi … j’ai pas encore de crampons :stuck_out_tongue: (pas eu besoin dans les 3000 fait cette année, et probablement pas avant les premiers « gros » de l’an prochain :slight_smile: ). Cette hiver, c’est rando only pour continuer à ce préparer… ne grillons pas les étapes.

Quid alors des échos négatifs que j’ai eu sur les Scarpa ? Et chez Garmont et Lowa (qui sont les marques qui reviennent le plus souvent lorsque le pied ne s’adapte pas à La Sportiva) quels seraient les modèles qui seraient dans le même genre que les Trango ou les Trek ? (donc léger, bon confort, à mi-chemin entre Trek et Alpi).

En tout cas merci pour toutes les infos :slight_smile:

Ocelot.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Ocelot a écrit:

Salut Pastriste.

Oui, et Toulousain avec ca… je dis ça car je sais que tu vas
au VC de Labège ;).

On pourrais faire des sorties ensemble dis donc ?

je compte en faire une le weekend prochain , haute rando , pas alpi.
soit le pic de Barlonguère ou la voie normale du Valier.

Enfin rien d’arreter définitivement.

je te signale que je ferais ça en Népal Trek Evo.
car ça fait trés bien en haute route ou haute rando les Népal Trek classique et Trek Evo.

qui le plus peu le moins , j’ai fait du F ( facile) avec les Népal trek classiques , et de simple sortie rando en moyenne montagne .

l’avantage justement c’est leur grande plage d’utilisation de la haute randonnée montagne à l’alpinisme de facile (F) ( voie normale du Vignemale dans le genre) à Assez Difficile supérieur AD SUP.

Ok donc à priori les Trango ou les Nepal me permettront de
faire un peu de raquette… bonne nouvelle :slight_smile:
Sinon je sais que ces chaussures sont performantes, le probleme
c 'est que je ne suis pas près de le faire le couloir Faustin
tu vois … donc ce que je me demandais c’est si elles ne sont
pas trop techniques pour faire de l’alpinisme plus léger… et
quand même un paquet de rando (c’est pour ça d’ailleurs que les
Trango m’attirent un peu plus…). Les échos sont plutôts bons
pour l’instant :slight_smile:

Ce que tu percute pas c’est que les trango clasic sont aussi technique si ce n’est plus que les Népal Trek classique .

elles ont le même bloc semelle IBS que les Népal Evo et Népal trek evo.

bloc semelle trés technique.

donc question technicité je mettrai les népal trek classique un poil en dessous des Trango Classic.

maintenant elles ont une tige plus haute et un cuir plus épais ce qui contrebalance.

Oui j’ai lu tes mésaventures avec la taille du talon des Trek
Evo… mais pas d’inquiétude pour moi … j’ai pas encore de
crampons :stuck_out_tongue: (pas eu besoin dans les 3000 fait cette année, et
probablement pas avant les premiers « gros » de l’an prochain :slight_smile:

achète toi un crampon avec attache nouveau type ( sangles+ néoprène)lorsque le temps viendra ou tu voudras en acheter et prends tes pompes avec toi.
( new classic chez grivel ) ( psst les air tech new classic ) pas cher , leger, trés polyvalent et impec pour les longues courses en neige en voie normale .

Quid alors des échos négatifs que j’ai eu sur les Scarpa ? Et

chez Garmont et Lowa (qui sont les marques qui reviennent le
plus souvent lorsque le pied ne s’adapte pas à La Sportiva)
quels seraient les modèles qui seraient dans le même genre que
les Trango ou les Trek ? (donc léger, bon confort, à mi-chemin
entre Trek et Alpi).

essaye d’abord les modèles Sportiva à Labège pour savoir si t’auras besoin d’aller voir ailleurs .

si oui .
ben celles de J2HL, Lowa Mountain Expert, je les aient pas vu dans la dotation du vieux campeur et pas vu non plus sur Ontario ?
Dommage j’aurai aimé les voirs de prés depuis que mister j2 les balances sur
le forum :-)))
mais elle font 100 g de plus que des Népal en 42 , 1850 g Lowa contre 1750 g Népal.
Mais je pense qu’en alternative c’est un bon plan si tu les trouves ( intersport fait Lowa)

par contre ils ont ces Meindl au VC :

MATERHORN (MEINDL) 209 €
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75739
maintenant question épaisseur cuir ç’est loin d’une Népal Trek.
combinaison de cuir de 1,8 à 2mm

c’est pour pieds larges Meindl …Sportiva c’est pieds moyens à fins.

chez Scarpa il y a ce nouveau modèle bien fichu mais tout nouveau , aucun retour ?
ESCAPE GTX (SCARPA) 189 €
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75738
question cuir on est loin de la népal trek la aussi.
refente de cuir 2 à 2,2 mm traité hydrophobe.

contre Népal Trek cuir croupon Idro-Perw hydrophobe 3,2 mm

par contre evite les SM LITE de Salomon , une chance sur deux d’être obligé de faire un retour…j’ai mis 6 mois à revendrent les miennes tellement la réputation est mauvaise.

puis les semelles salomon c’est de la savonnette sur l’herbe humide et rocher humide.

essaye d’abord les sportiva , tu verras bien si t’es obligé d’aller voir ailleurs.

bon voila .

«  »">> Salut Pastriste.

Oui, et Toulousain avec ca… je dis ça car je sais que tu vas
au VC de Labège ;).

On pourrais faire des sorties ensemble dis donc ?

je compte en faire une le weekend prochain , haute rando , pas alpi.
soit le pic de Barlonguère ou la voie normale du Valier.

Enfin rien d’arreter définitivement."""

Un peu difficile pour moi en ce moment, même le weekend. (reprise reprise …) Mais on peut garder l’idée en réserve pour plus tard. Ca nous permettrai d’apprendre vachement, mon ami et moi… on est quand même de sacrés débutants. Mais c’est très motivant !

«  »« Ce que tu percute pas c’est que les trango clasic sont aussi technique si ce n’est plus que les Népal Trek classique .
elles ont le même bloc semelle IBS que les Népal Evo et Népal trek evo.
bloc semelle trés technique.
donc question technicité je mettrai les népal trek classique un poil en dessous des Trango Classic.
maintenant elles ont une tige plus haute et un cuir plus épais ce qui contrebalance.
«  » »"

Si j’ai bien percuté. Mais j’avais aussi l’impression que les Trango (malgré leur côté plus technique) s’adapteraient mieux à mon utilisation par leur poid plus léger et leur côté plus « souple », et je ne parle pas là de la semelle mais de la tige. En plus, leur semelle, même si elle est plus technique a l’air d’apporter encore plus de confort… et ça c’est pas négligeable :slight_smile:
En ce qui concerne les crampons, je prend note.

«  »"essaye d’abord les modèles Sportiva à Labège pour savoir si t’auras besoin d’aller voir ailleurs .
si oui .
ben celles de J2HL, Lowa Mountain Expert, je les aient pas vu dans la dotation du vieux campeur et pas vu non plus sur Ontario ?
Dommage j’aurai aimé les voirs de prés depuis que mister j2 les balances sur
le forum :-)))
mais elle font 100 g de plus que des Népal en 42 , 1850 g Lowa contre 1750 g Népal.
Mais je pense qu’en alternative c’est un bon plan si tu les trouves ( intersport fait Lowa)

par contre ils ont ces Meindl au VC :

MATERHORN (MEINDL) 209 €
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75739
maintenant question épaisseur cuir ç’est loin d’une Népal Trek.
combinaison de cuir de 1,8 à 2mm
c’est pour pieds larges Meindl …Sportiva c’est pieds moyens à fins.

chez Scarpa il y a ce nouveau modèle bien fichu mais tout nouveau , aucun retour ?
ESCAPE GTX (SCARPA) 189 €
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75738
question cuir on est loin de la népal trek la aussi.
refente de cuir 2 à 2,2 mm traité hydrophobe.
contre Népal Trek cuir croupon Idro-Perw hydrophobe 3,2 mm

par contre evite les SM LITE de Salomon , une chance sur deux d’être obligé de faire un retour…j’ai mis 6 mois à revendrent les miennes tellement la réputation est mauvaise.
puis les semelles salomon c’est de la savonnette sur l’herbe humide et rocher humide.
essaye d’abord les sportiva , tu verras bien si t’es obligé d’aller voir ailleurs.
«  »"

Tu as raison, mais dans l’optique où les Sportiva n’allaient pas, j’essayais d’engranger un max d’infos de rechange avant d’aller au VC. Salomon j’avais déjà fait une croix dessus… Scarpa je me demande par rapport à leur solidité…les autres, c’est noté :slight_smile:

Merci encore et peut-être à bientôt, quand mes weekends seront plus dégagés.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Je suis un peu dans ton cas de figure : randonneur depuis longtemps, faisant de grosses randos en club avec de fréquents finals hors sentier et envisageant de faire quelques sorties alpi faciles dans l’avenir si l’occasion se présente. Avec çà, un peu de raquettes l’hivers.
Tout récemment je me suis offert une paire de Népal Trek et ne regrette pas mon investissement.

Ce que j’aime :

• Tenue de cheville
  • Super amorti, j’ai récemment fais une grosse rando sur trois jours avec 2000 mètres de dénivelé négatif le dernier jour : pas la moindre douleur aux genoux à l’arrivée et pourtant je suis hyper fragile !
  • Accroche impeccable. On se sent en sécurité en permanence.

Ce que j’aime moins :

• Confort. Je pense que j’aurais eu plus de confort dans des chaussures plus typées rando, plus souples de tige comme les Lowa ou les Meindl, mais c’est un choix de préférer la performance au détriment du bien être. Pour le confort, j’ai des pantoufles à la maison !

Sinon, je ne les ai pas encore testées en neige et ne peux pas me prononcer sur ce sujet même si je pense qu’elles sont ok.

Par contre, si tu te décidais pour ce modèle, fais très gaffe à la pointure !!! Elles sont traîtres à l’essayage : j’ai du rapporter la première paire que j’avais prise trop petit et malgré çà, j’aurais peut-être du prendre une demi pointure au dessus pour être parfaitement à l’aise avec d’épaisse semelles amortissantes. Et j’ai rencontré une autre personne qui semble avoir le même problème !

Voilà, le modeste avis d’un utilisateur qui, n’étant ni alpiniste, ni pro de la rando, sous exploite probablement ses chaussures mais qui malgré cela, considère ne pas avoir fait un trop mauvais choix.

Merci de faire part de ton expérience. A ce que je sache, les chaussures rigides ne me dérangent pas (j’ai entre autre marché 1 an avec des rangers qui n’avaient pas vu le jour depuis 30 ans, elles étaient à mon oncle quand il faisait son service :)) Ton expérience me conforte (comme tout le monde) dans mon choix.

Bonne journée :slight_smile:

Ocelot

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai acheté des Scarpa EVO S GTX cet été , environ 20 sorties en montagne ( Ecrins) dont quelques belles bavantes , courses aussi bien en neige que rocher . Verdict : très bien , grand confort , suffisamment techniques ( attention quand même à la souplesse de cheville), bonne compatibilité avec crampons Grivel G 12 new matic . Pas d’usure particulière . Pas testé en conditions froides .

Sinon voir aussi Asolo route gtx , Tecnica magneto cs , Meindl matterhorn …
Essaye plusieurs modèles et choisis avec tes pieds .