Pre-guerre civil en Bolivie?

Posté en tant qu’invité par Dani:

Tous ceux qui prevoient des expe en Bolivie cette ete,
suivez l’actualité politique…

Pas tres rassurante pour le moment.

Appel du président Mesa à un scrutin anticipé

Le président bolivien démissionnaire, Carlos Mesa, a appelé, mardi 7 juin, à la tenue d’élections générales anticipées dans le pays, en proie à une grave crise politique et sociale. La Bolivie est « au bord de la guerre civile » , a-t-il déclaré, affirmant qu’un nouveau scrutin était l’« unique sortie » pour le pays. Le président bolivien, au pouvoir depuis octobre 2003, a démissionné dans la nuit de lundi à mardi après vingt jours d’agitation sociale orchestrée par les partisans d’une nationalisation des hydrocarbures. En raison de la tension dans la capitale, La Paz, le Parlement n’a pas pu se réunir, mardi, pour valider le départ de M. Mesa et désigner un successeur, ni pour choisir une date pour d’éventuelles élections anticipées. M. Mesa a appelé les présidents du Sénat, Hormando Vaca Diez, et de la Chambre des députés, Mario Cossio, à renoncer à leur privilège constitutionnel ­ la Constitution les mandate pour la succession à la présidence ­ afin d’ouvrir la voie à ce scrutin. ­ (AFP.)

Dani

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

J’étais aussi un peu inquiet en entendant ça hier. J’ai ensuite lu un article sur le sujet dans le 24H (canard local), où d’après un politologue (bolivien? plus très sûr…) la probabilité de violences de grande ampleur lui semblait très peu vraisemblable…
N’empèche que je suis quand même content d’avoir choisi un vol sur Santiago et pas sur La Paz…
Olaf