Pré de Madame Carle : attention, eau non potable

Pour ceux qui ont l’habitude de remplir les gourdes au PMC ou de boire directement à la fontaine, attention l’eau est impropre à la consommation, même en eau de cuisson, selon la dernière analyse hebdomadaire. La situation ne devrait pas évoluer cette fin de saison.

Qu’est ce qui la rend impropre ? Bactéries ou minéraux ?

Bonjour,

Quand on dit « même en eau de cuisson », je suppose que c’est parce qu’en rando, on ne fait quasiment pas bouillir pour économiser le gaz.
Par contre, si c’est une pollution bactérienne, normalement, avec une pompe à filtre, ou avec des cachets de purification, on peut la consommer. Mais si c’est une pollution chimique, ni le filtre ni les cachets ne fonctionneront, il faudrait si possible préciser la nature de la pollution pour que les randonneurs puissent savoir si leur équipement est compatible ou pas.

Bernard

Posté en tant qu’invité par ABG:

Vendredi j’ai bu comme un fou à la descente de la montagne.

Rien d’spéciale, je suis très bien.

pareil, chuis pas encore mort.
Mais bon, mieux vaut prévenir tout de même

La pancarte est bien visible de toute façon

Posté en tant qu’invité par goyette:

Question : d’une manière générale, qui fixe le seuil au delà duquel le taux d’impuretés (?) rend l’eau impropre à la consommation ?
Entre le principe de précaution - et je comprends l’élu responsable - et l’immense marché qu’est l’eau [vendons des eaux dites minérales 500 ou 1000 fois plus chères que l’eau au robinet] … il me semble que nous voici entraînés dans une sorte de fuite en avant … pour quelle chute ?

Posté en tant qu’invité par Engage_Guignol:

Salut,

les critères de potabilité sont fixés par les autorités en suivant ce but. Une eau potable est une eau qui peu etre consommée à raison d’1.5 litre / jour, sur une durée de 70 ans sans conséquences pour la santé. Cela comprend, pour assurer une potabilité satisfaisante en tout point d’un réseau, un peu de chlore (désinfectant) et une eau entartrante pour éviter la corrosion des conduites (ingestion de métaux, fuite, etc.).

Au Pré de Mme Carle, je n’en ai aucune idée. Cela peut etre un peu tout: bacteries, chimies, etc. Nos chers massif montagneux relarguent parfois, dans des eaux que nous croyons si pures, des saloperies dans l’eau. Apres cela peut etre une polution ponctuelle et par manque de bol (représentativité), l’échantillon pour l’analyse a été prélevé juste à ce moment là. Ou bien une pollution plus diffuse qui peu s’étaler sur des semaines, mois, années, etc. Je n’en ai aucune idée.

Cela pourrait etre bien de savoir xe qui a été trouvé dans l’eau.

Les résultats d’analyse de l’eau par l’ARS sont disponibles ici :

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do

Par contre je n’ai pas trouvé celles du pré. Et question : pourquoi une analyse hebdomadaire, ce qui d’après les décrets correspond à une source fournissant
entre 60 000 et 100 000 m3/j ?

Posté en tant qu’invité par Engage_Guignol:

Re bonjour,

pour illustrer mes propos:
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-54031-FR.pdf

Il existe d’autre rapport, je vous laisse chercher.

Bonne journée

En meme temps, il suffit de laisser deux trois bouteilles dans la voiture à l’abri du soleil et donc pas besoin de prendre l’eau non potable… C’est pas compliqué non?

Bonjour,

Attention de ne pas stocker de l’eau du robinet mise dans des bouteilles : elle n’est pas complètement stérile, les bouteilles non plus, et après quelques jours il risque d’y avoir plus de bactéries dans cette eau que dans celle de la source !
Si on veut stocker de l’eau, il faut l’acheter en bouteilles fermées, elle se conserve alors environ 2 à 3 ans. Eventuellement, de l’eau conditionnée pour rations de survies peut se conserver 5 à 10 ans, mais elle doit coûter beaucoup plus cher.
Si c’est de la vieille eau du robinet stockée plusieurs jours, il faut la purifier avant de l’utiliser, mais dans ce cas autant la puiser à la rivière ou à la source.

Bernard

Oui pardon c’est ce que je voulais dire… Un pack de Cristaline à 2€ les 6 bouteilles, c’est pas la mer à boire :smiley:

sinon mettre l’eau dans des bouteilles en verre, au soleil derrière la vitre de la voiture, elle sera chaude mais purifiée des bactéries.

Si jamais, ce dont parle fred25 est le procédé SODIS, et ça fonctionne aussi avec des bouteilles en PET incolores.
Mais que pour une « contamination » biologique sauf erreur.

Pour info, il y a toujours l’affichette « eau non potable », et il n’est pas possible de prendre de l’eau (robinet enlevé).