Pratiquer le hors sentier et difficulté pour un novice

Bonjour,
Je suis interessé par un trek de 4-6h avec peu de dénivelé autour de 500m et ce en Norvège dans la région de Jotuheim. Par contre, le guide m’a mis en garde que beaucoup se fait hors sentier.
Bref, j’ai déjà beaucoup de treks alpins en poche ( Queyras, Vanoise, Viso, GR5, Beaufortain, Ausangate, Huayhuasch) mais sur des sentiers classiques à gros dénivelé.
Y a t’il une grosse différence entre le hors et classique? J’imagine que ça demande beaucoup de souplesse ce qui est mon point faible.
N’hésiter pas à me conseiller ou déconseiller, merci.

Bonjour,
Tu souhaites faire un trek en Norvège avec un guide?
Le hors sentier nécessite au niveau technique d’avoir un meilleur pied (bon placement, bonne pose, plus solide…).
Au niveau physique, c’est moins régulier et il ne faut pas juste se baser sur la dénivelée. A dénivelée égale, c’est plus fatiguant hors sentier.

Marches dans la nature hors sentiers et tu vois vite si tu as des problèmes dans du terrain accidenté.

Ça dépend du terrain! Si c’est herbeux ou terreux, ou éboulis fins, aucun problème. Si c’est des éboulis ou des amas de roches plus ou moins grossiers, ça ralentit fortement la progression, ça peut devenir très fastidieux. Dans tous les cas pas besoin d’une souplesse hors pair mais de la persévérance, de la patience, et en cas d’éboulis instables, de la prudence, un poil de délicatesse et savoir lire le terrain pour trouver le meilleur passage ou le moins pire Puis aussi savoir s’orienter bien sûr.
Après oui vaut mieux pas être trop fragile de la cheville donc s’il y avait besoin de souplesse je dirais plutôt à ce niveau.
Le hors sentier le plus facile c’est celui qui suit une crête débonnaire : pas de difficulté d’orientation, pas de risque objectif, on peut rester concentré sur la recherche du meilleur passage, c’est ludique.
Le pire c’est les gros blocs instables en terrain raide, ou les terrains même plats mais très accidentés et/ou très broussailleux qui peuvent être franchement galères.

la grosse difference c’est l’orientation. hors sentier il ne suffit pas de suivre, mais de chercher où passer et dans quelle direction aller.

des chaussures qui protegent bien les chevilles c’est important quand tu ne vois pas bien où tu poses le pied.

1 Like

C’est pas un trek mais une rando[quote=« steph28, post:1, topic:236305 »]
région de Jotuheim
[/quote]
Jotunheimen ?
Peu difficile, la végétation est rare, par contre il risque de rester de la neige.