Pratiquants d'activités sur le Bargy

Posté en tant qu’invité par Sophie Asters:

Bonjour à tous les sportifs,

J’ai besoin de vous ! Je suis en stage de fin d’étude à Asters, le conservatoire d’espaces naturels, en lien avec l’université de Savoie et mon terrain d’étude est la chaîne du Bargy. Le but de mon stage est de faire une étude sociologique sur le massif du Bargy pour définir des profils de pratiquants de sports de pleine nature (vol libre, escalade, viaferrata, randonneurs…) en lien avec la faune sauvage et le gypaète barbu.
Pour cela j’ai crée un questionnaire en ligne, il me faut un maximum de réponses pour que je puisse passer à l’analyse! Ce qui serait vraiment génial serait que vous le remplissiez si vous connaissez le Bargy ou si vous revenez d’une sortie sur le Bargy quelque soit l’activité de pleine nature exercée.

Voici le lien du questionnaire : http://sphinx-pedago.univ-tours.fr/EPU_Sophie_Spilliaert/Gypaete_barbu/index.htm

N’hésitez pas à le diffuser et à bientôt sur le Bargy! Si besoin, vous pouvez me contacter sur asters.sophie@orange .fr

Sophie

Pour la question « D’après vous, quels sont les animaux sauvages présents sur le massif? », j’ai pas su s’il fallait cocher la case « bouquetin ». :rolleyes:
J’ai peur que ça soit une question piège…

A ce sujet, un abattage sélectif d’animaux infectés a eu lieu au printemps

Posté en tant qu’invité par De passage…:

C’est pas tabou sur C2C ça ??!
En fait, ca s’est terminé il y a une semaine et demi, suite à l’utilisation d’un test rapide pour diagnostiquer la maladie…

Posté en tant qu’invité par Sophie asters:

ahah et pourquoi pas ! Il yen a peut être encore qq uns :wink:

J’ai bien fréquenté les massifs Bargy/Jalouvre/Auges/Sous Dine la semaine dernière… j’ai apercu une étagne de loin au Jalouvre sur l’arrête des bouquetins ( justement nommée). Alors qu’il y a 2 ans en arrière j’aurais facilement croisé au moins une centaines de bouquetins sur la totalité de ces parcours. C’est vrai qu’avec cette chaleur les animaux se sont bien planqués. C’est peut etre une explication.

Mais sur les chemin les crottes de bouquetins sont quasi inexistantes aussi.

Le nettoyage a bien été fait.

J’espère qu’on a laissé quelques morceaux pour les gypaetes.

[quote=« Olivier-C., id: 1745670, post:3, topic:154866 »]

A ce sujet, un abattage sélectif d’animaux infectés a eu lieu au printemps[/quote]
Ah ouais ? Sérieux ?? :lol:

La pétition à pas été entendue … Le bruit du vent est consterné!

Posté en tant qu’invité par Asters Sophie:

Merci pour vos réponses :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Sophie Asters:

Bonjour !

Si vous avez effectué une sortie escalade/via ferrata/parapente sur le Bargy (Haute-Savoie), vous pouvez encore répondre au questionnaire jusqu’au 21 août sur http://sphinx-pedago.univ-tours.fr/EPU_Sophie_Spilliaert/Gypaete_barbu/index.htm
C’est important pour moi d’avoir un maximum de réponses pour que l’échantillon soit représentatif et pouvoir ensuite faire des « tris croisés » lors de l’analyse. Je ne l’ai pas précisé sur l’ancien poste mais cette étude servira au CNRS (université Savoie Mont Blanc) et au conservatoire d’espaces naturels (Asters). Elle permettra de définir des profils de pratiquants et surtout de mettre en place de nouveaux outils de communication/sensibilisation concernant le Gypaète barbu qui vous soient adaptés et répondants à vos attentes ! (n’hésitez pas à être « bavard » dans les questions ouvertes).
J’ai pour le moment 36 réponses de grimpeurs, encore 4 et je serai à 40 (le seuil minimal attendu!)! je remercie ceux qui ont déjà répondu sur ce lien ou sur le terrain et ceux qui le feront !

PS: Mon post sur un forum de parapente a suscité un vif intérêt, n’hésitez pas à lancer une discussion sur celui ci, je tâcherai de répondre à toutes les questions !
Sophie

Posté en tant qu’invité par Sophie Asters:

La date de clôture du questionnaire est reculée à la fin de cette semaine. Cela pour permettre aux nombreuses personnes ayant effectuées une sortie sur le Bargy (ou survol en parapente/planeur) ces derniers beaux jours de me faire part de leurs réponses :slight_smile: (Parce que mon échantillon est encore trop faible d’après le labo pour trouver des relations significatives :frowning: )
RDV sur : http://sphinx-pedago.univ-tours.fr/EPU_Sophie_Spilliaert/Gypaete_barbu/index.htm
Merci à tous ceux qui ont déjà répondu ça fait plaisir !

J’en profite également pour proposer aux intéressés une journée consacrée au Gypaète : le 10 octobre 2015 (prospection internationale : sur tout l’arc Alpin de la Méditerranée en Autriche). Plusieurs équipes de suivi, équipées de jumelles et de longues vues, se mettent en place sur des postes fixes entre 10h et 16h et sont en contact soit par liaison radiophonique ou téléphone. Ils vont observer les directions que prennent les Gypaètes et leurs comportements liés à la reproduction (vols synchrones, défense de territoire, transport de laine ou de branches, accouplements…). L’objectif est de contrôler la présence des couples connus et de localiser l’aire de nidification qu’ils ont choisi pour se reproduire, et de détecter la présence de nouveaux individus ou couples s’installant sur de nouveaux territoires.
Pas besoin d’être un spécialiste de l’oiseau, les équipes sont formées avec des personnes ayant l’habitude d’observer l’oiseau, l’occasion d’en apprendre justement un peu plus.
Pour tous renseignements, contactez Etienne Marlé: etienne.marle@asters.asso.fr ou au 04 50 93 08 48.
Les observations peuvent être rentrées directement sur Internet: Fiche d'observation | GYPAETE BARBU

Posté en tant qu’invité par Sophie Asters:

J’ai commencé l’analyse, échantillon trop faible, il me faudrait un dernier petit coup de pouce avant lundi de votre part les pratiquants d’activités sportives sur le massif du Bargy !!!svp … !

Merci beaucoup à ceux qui ont répondu : 41 grimpeurs pour le moment et 38 parapentistes !

http://sphinx-pedago.univ-tours.fr/EPU_Sophie_Spilliaert/Gypaete_barbu/index.htm

Sophie