Power odyssée de Vaude

voila, j’ai été voir cette tente au vieu a marseille en passant, je lui trouve bien des qualités pour un prix et un poid raisonnable
et surtout bien haute pour mon 194cm

alors je voudrais savoir si il y as des retours d’utilisateur sur ce modèle ou sa variante XT ou encore le modèle 3 place ?

ba alors, personne ne la encore essayer cette tente ?
elle me fait bien envie, je vais être le 1er ?

après un mail au constructeur, voici le poid exact :

Poleset weighs 706g including polebag

Inner and fly are supplied joined - total weight 1925g

Total weight 2631g / 5lbs 13oz excluding pegs (12 supplied, total weight 150g)

ce qui représente plus que ce qu’annonce le vieux ou le site vaude…
j’aurai voulu connaître le poid du toit et de la chambre séparément mais la, il n’a pas pu me dire

Je viens d’acheter cette tente en promo chez Expe. Elle donne vraiment bonne impression !

Par contre une interrogation me taraude : elle est livrée avec 4 ficelles mais on ne trouve que 3 points d’attache sur les côté et devant. De plus, des anneaux sont présents sur chaque côté là où les arceaux se croisent devant et au même niveau derrière.
Je la haubane comment au mieux ma tente ?!

Une image pour mieux comprendre :

Quelqu’un a une idée ?

Posté en tant qu’invité par papourien en mode invité:

salut renot

peut etre que vaude fourni une cordelette de secours, c’est pas expliqué dans la documentation comment attacher correctement la tente ?
peut tu mesurer le poids exact de ta tente, car les informations que j’ai récolter sur le net sont contradictoire

ton retour d’utilisation m’intéresse car j’hésite encore sur le choix de ma tente et ce modèle est récent, alors pour trouver des avis d’utilisateur, c’est pas facile

j’hésite entre ces 4 modèles

• la powerodyssé, lourde
  • la taurus ultralight, pas géodésique
  • la tadpole DL de TNF, montage plus long
  • la superlight de terranova, vraiment légère, montage plus long, petite et très chère

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Des retours sur cette tente alors au final?

Posté en tant qu’invité par castor joufflu:

J’ai acheté le même modèle pour utiliser en trois saisons : automne, hiver et printemps.
Le vendeur du vieux m’a dit qu’elle n’était pas assez ventilée pour l’été, et qu’on risquait de crever de chaud.

Remarques après ma première utilisation :

• super facile à monter sous la pluie
  • nombre de sardines un peu juste pour planter comme il faut (9 alors qu’il en faudrait 11). J’ai dû utiliser deux pierres pour les ficelles des côtés.
  • par contre les sardines en cornière, c’est super bien, surtout pour les sols pierreux
  • l’abside est un peu basse : pas facile de rentrer et de se déchausser quand les sacs sont dessous et qu’il pleut!
  • stabilité et résistance au vent super
  • les embouts des arceaux semblent un peu fragiles, et sortent facilement quand on veut démonter la rente.
  • je me suis aussi posé la question pour les quatre boucles de sangle, et je pense que c’est pour l’ancrer davantage au sol (sur la neige par exemple) Par contre, les ficelles ne sont pas fournies…

Je suis content de mon choix, même si je regrette la grande abside de ma vielle campeuse (troisième arceau qui part loin devant, mais du coup, pas solidaire des deux autres, et donc moins de résistance au vent que la power odyssée).

Posté en tant qu’invité par Pyrenain:

Bonjour,
On est parti avec cette tente en Amérique du Sud pour 6mois. Très contents avant qu’elle nous lâche après 3mois d’utilisation!
Le tissu extérieur a retressi rendant impossible le clippage des arceaux. Achetée au vieux campeur à Toulouse on a heureusement été remboursés sans problème. D’après Vaude et le VC, ce problème n’avait jamais été rencontré… Peut-être se renseigner en magasin si echos d’autres cas similaires avant d’acheter…
Sinon, super tente, bien spacieuse surtout au niveau de la hauteur, pas de pb particulier de condensation, montage rapide.
Pour le haubanage, en cas de vents, on déplacait les 4 ficelles sur les sangles des arceaux. Il faut faire 2-3 tours des sangles autour des arceaux et tendre la ficelle dans l’axe, après ça bouge plus!

Posté en tant qu’invité par Aventures Ordinaires:

[quote=« Pyrenain, id: 1021569, post:8, topic:89332 »]Bonjour,
On est parti avec cette tente en Amérique du Sud pour 6mois. Très contents avant qu’elle nous lâche après 3mois d’utilisation!
Le tissu extérieur a retressi rendant impossible le clippage des arceaux. Achetée au vieux campeur à Toulouse on a heureusement été remboursés sans problème. D’après Vaude et le VC, ce problème n’avait jamais été rencontré… Peut-être se renseigner en magasin si echos d’autres cas similaires avant d’acheter…
Sinon, super tente, bien spacieuse surtout au niveau de la hauteur, pas de pb particulier de condensation, montage rapide.
Pour le haubanage, en cas de vents, on déplacait les 4 ficelles sur les sangles des arceaux. Il faut faire 2-3 tours des sangles autour des arceaux et tendre la ficelle dans l’axe, après ça bouge plus![/quote]

Bonjour,

• Votre tente était-elle un modèle 2010 ? Sur la Hogan (principe identique), clipper le « fly sheet » était de plus en plus difficile jusqu’à la rupture d’un pole après ~ 300 nuits.
  • J’ai lu sur un autre forum (site du vieux campeur, votre avis, power odyssee) que les ventilations de « inner tent » (tente intérieure) n’était pas totalement obstruées par du tissu moustiquaire !!! (Principe des manches à air ??? j’imagine !!) Est-ce exact d’autant qu’après 3 mois vous devez connaître ce produit mieux que quiconque ?
  • Question subsidiaire, comment avez vous géré les 3 autres mois de votre périple ? (en ne clippant pas l’ensemble des fermetures ?)
    Merci pour vos réponses, je dois changer ma Hogan défunte rapidement.

[quote]Bonjour,

• Votre tente était-elle un modèle 2010 ? Sur la Hogan (principe identique), clipper le « fly sheet » était de plus en plus difficile jusqu’à la rupture d’un pole après ~ 300 nuits.
  • J’ai lu sur un autre forum (site du vieux campeur, votre avis, power odyssee) que les ventilations de « inner tent » (tente intérieure) n’était pas totalement obstruées par du tissu moustiquaire !!! (Principe des manches à air ??? j’imagine !!) Est-ce exact d’autant qu’après 3 mois vous devez connaître ce produit mieux que quiconque ?
  • Question subsidiaire, comment avez vous géré les 3 autres mois de votre périple ? (en ne clippant pas l’ensemble des fermetures ?)
    Merci pour vos réponses, je dois changer ma Hogan défunte rapidement.[/quote]

c’était le modèle 2009.
Il s’agirait selon Vaude d’un problème ponctuel sur les tissus… c’est en tout cas le retour qu’on en a eu.
On a pallié au problème quelques semaines en ne clippant pas les arceaux sur les 2 clips du sommet. On les a toutefois rendus solidaires avec un bricolage au fil de fer…
On a ensuite pu racheter une tente à Santiago du Chili pour la suite du voyage. La tente vaude a été renvoyé en France.
Sinon, par rapport au « inner tent », le tissu n’est aucunement ajouré comme il est dit sur un des commentaires, en tout cas sur notre modèle. Il est plein ou en moustiquaire. En revanche, ce commentaire fait peut-être allusion aux 2 « fenêtres » latérales du double toit qui ne comportent effectivement pas de moustiquaire, mais sont par contre très pratiques pour réguler la température.
Reste à voir si le problème qu’on a eu a été ponctuel et maintenant corrigé? Auquel cas cette tente reste intéressante et ne connaît à ma connaissance pas de concurrentes directes (quasi 4 saisons, pour un poids très acceptable et un volume intérieur relativement important).

PS: attention au poids annoncé qui de mémoire était un peu plus flatteur que la réalité.

Je viens de voir le descriptif de la tente sur le site du vieux, le poids annoncé de 2,85Kg semble en fait correct (il était annoncé à 2,5Kg sur leur site quand on l’a achetée…)

Posté en tant qu’invité par aventures ordinaires:

En tout cas merci beaucoup pour la précision de la réponse et la réactivité. Comme j’hésitais avec la Vaude Space II, je prendrai celle-ci car je trouve pratique le système Power qui est décliné de celui de mon ex-Hogan. Merci encore et à charge de revanche.

Salut, j’ai cette tente depuis cette été… j’ai fait 10jours dans les pyrénnées avec et 7jours dans les Alpes …essuyé plusieurs orages et pluies violentes + fort vent…extrémement satisfait…elle n’a jamais pris l’eau ni bougée…en revanche pour rentrer dans la tente sans tout mouillée c’est une autres histoire…(la porte est petite!!!)
Concernant le probléme des clips, la mienne est assez dure à clipper (on a un peu peur de tout casser à tendre si fort) mais en faite c’est nickel et je pense que c’est ce qui lui permet de ne pas prendre l’eau même avec un vent fort!
Enfin je trouve que en orange en montagne elle en jette !!!

petit détail je l’ai aussi utilisé à des altitudes plus basse en camping classique…sans la chambre juste avec le toit…trés bien également!
C’est dailleurs un point fort je trouve…j’ai plusieurs fois utilisé ce systéme pour faire à manger lorsque la tempéte s’abat à l’extérieur en montagne.(Attention au feu!!!)
Le coté autoportant est également appréciable en montagne pour dormir sur des rochers…

Posté en tant qu’invité par Aventures Ordinaires:

Merci encore
mon choix est fait mais je souhaiterais un modèle 2011 que Vaude a sorti en semaine 6 mais pas encore dans les stocks.
Bonnes ballades.

Bonjour, je fais remonter le post. je voudrais avoir des avis sur cette tente pour le bivouac hivernal : pas trop ventilée? elle peut résister à la neige?

Merci !