Je part pour 15 jours de rando en mode intégrale ( tente plus nourriture ) en Corse . J’ai déja mangé sur 1 ,2 jours des produits lyophilisés . Je compte manger une fois tout les 4 j en refuge pour faire un vrais repas .
ESt ce que ca constitue un repas complet le soir en plus du petit dej , et du repas du midi dans le cadre d’un GR 20 ?
ESt ce qu’ 1 sachet par jour sur 4/ 5 jours suites peut entrainer une sous alimentation ?
Les " Voyager " sont donnés sont a 308 Kcal ou 1306 Kj .
IL ne faut pas en moyenne 2500 / 2800 K cal pour faire fonctionner le corps par jour ?
ET que sont ces compléments alimentaires en plus a coté ?
Pouvoir calorifique des sachets lyophilisés?
Posté en tant qu’invité par villacampa:
Bonjour,
Le terme « pouvoir calorifique » me fait plutôt penser à un combustible, du genre pétrole, alcool ou gaz, mais on comprend bien finalement que tu parles des calories pour faire fonctionner un moteur biologique
Je te fais part de mon expérience en terme de rando itinérante. (aucours d’une taversée des
Pyrénées de 21j, j’ai fait au max 8 jours d’autonomie excepté quelques repas du midi où j’ai acheté des sandwichs):
- pour moi, une ration de lyophilisé ne me suffit absolument pas. En général, il me fallait une soupe et deux plats lyophilisés. (par contre, aucun encas en supplément le soir : c’est « diète »).
- j’ai préféré varier les repas. Ce que je te conseille c’est d’user des semoules « tipiak », toutes prêtes, déjà salées et aussi facile à préparer que des lyophilisés à la différence qu’il te faut un récipient. C’est prévu pour 4 personnes, mais si tu fais de bonnes journées, accompagné d’une soupe, tu fais un repas bien copieux. En plus pour 180g le sachet, c’est bien plus léger que des lyophilisés (ça en vaut presque 3 en termes de calories!)
- pour ce qui est de la sous alimentation, je crois que tu ne risque pas grand chose sur une période de 15j: c’est trop court que s’installent de véritables carences… seulement si tu ne manges pas assez tu auras des fringales (et là, tu ne pourras plus marcher!)
- au niveau des calories, si tu marches 4h en monté par jour (ce qui est déjà beaucoup!), tu fais, disons 1600m de dénivelé positif: consommes 750x4 = 3000 kcal. environ. Avec le métabolisme de base de 1500 kcal, tu es déjà à 4500 kcal consommées. Conclusion: il est difficile de vraiment pouvoir manger suffisamment pour compenser ces pertes.
- pour le petit déj, je prends des céréales (type muesli fruité ou autres) à raison de 100g/ matin. il y a des gros sachets de 750g qui font donc 7-8 jours.
- les compléments alimentaires? fruits secs, chocolat noir en tablette, nougat, pâtes de fruits, barres céréales, noix, … : c’est selon les gouts.
Conclusion : en tout cas, en rando itinérante autonome, tu ne risques pas de prendre du poids!
Posté en tant qu’invité par villacampa:
J’oubliai!
une bonne référence à visiter avant de boucler son sac de rando:
[quote=flastodaya]Je part pour 15 jours de rando en mode intégrale ( tente plus nourriture ) en Corse . J’ai déja mangé sur 1 ,2 jours des produits lyophilisés . Je compte manger une fois tout les 4 j en refuge pour faire un vrais repas .
ESt ce que ca constitue un repas complet le soir en plus du petit dej , et du repas du midi dans le cadre d’un GR 20 ?
ESt ce qu’ 1 sachet par jour sur 4/ 5 jours suites peut entrainer une sous alimentation ?
Les " Voyager " sont donnés sont a 308 Kcal ou 1306 Kj .
IL ne faut pas en moyenne 2500 / 2800 K cal pour faire fonctionner le corps par jour ?
ET que sont ces compléments alimentaires en plus a coté ?[/quote]
salut,
oublie les lyoph !
c’est cher, pas bon, et ça nourrit pas son homme
le mieux c’est effectivement la semoule avec des soupes ou des sauces en sachet ( rocquefort c’est extra )
et aussi les nouilles chinoises vendues avec des sachets d’arôme
par contre prévois de bonnes quantités, c’est très désagréable au bout de quelques semaines de se réveiller la nuit parce qu’on a faim …
dans les deux cas tu portes efficace en terme de calories et tu ne consomme pas plus de gaz que pour un lyoph ( car tu le portes aussi le gaz hum ! )
pour " équilibrer" un peu tout ça les fruits secs c’est très bien, même si ça ne vaut pas le frais, ah qu’est ce que c’est bon une pomme ou une tomate !
pour le ptit déj les flocons d’avoine c’est le mieux, ça prend pas de place et ça tiens bien au corps, mélangé avec des noisettes ou amandes en poudre+ lait en poudre+ raisins secs c’est trop bon
de touts façon sur le GR20 tu auras la possibilité de faire deux ou trois ravitos de frais en descendant un peu sur un village, et n’oublies pas le fromage acheté aux bergers au passage s’ils sont toujours là
Te connaissant tu dois bien avoir besoin de 3500kCal :lol:
Sans rire, les lyophilisés ne font pas un repas complet, il faut un peu plus quand même.
Il y en a une qu’il faut éviter, c’est celle à côté de Manganu, un seul mot : des tarés.
Te connaissant tu dois bien avoir besoin de 3500kCal :lol:
Sans rire, les lyophilisés ne font pas un repas complet, il faut un peu plus quand même.
Il y en a une qu’il faut éviter, c’est celle à côté de Manganu, un seul mot : des tarés.[/quote]
ah bon ? j’y suis passée en 2004, ça m’avait pas marqué …