Pourquoi

Posté en tant qu’invité par espadrille:

pourquoi dans le compte rendu de certaines courses « faciles » y’en a qui precisent
« fait en grosses » je vois pas l’interet, frime ?
ou c’est une nouvelle mode de grimper en grosses

Posté en tant qu’invité par Flo73:

ça veut simplement dire que c’est faisable en grosse et pour ceux qui aiment grimper en grosses, c’est une bonne indication.
Ceux qui sont plus grimpeurs qu’alpinistes préfèrent avoir les chaussons, mais c’est parce qu’on ne sait plus bien grimper en grosses et du coup on est pas très à l’aise en rocher. Mais, parfois, c’est mieux de pouvoir garder les grosses, surtout en très haute altitude, car pied nus dans les chaussons, à 4000, c’est pas toujours faisable.
Je me souviens avoir été obligée de traverser des névés en chaussons, parce qu’on tenait absolument à nos chaussons pour la grimpe, mais d’autres auraient fait les même voies en grosses sans problèmes.

Posté en tant qu’invité par strider:

je ne pense pas qu’il y ait une question de frime d’autant plus qu’en grosse comme on passe un peu à l’arrache, c’est dur de se pavaner comme un grimpeur, on déborde pas d’élégance!
Disons grosso modo que lorsqu’on dit « passe bien en grosse » signifie plusieurs choses:
-que l’escalade commence à avoir quelque chose d’une configuration « montagne » (trituré, fracturé, gélifractionné etc…) convenant bien aux grosses godasses (ex traversée de l’aig de la Vanoise : la 1ère partie passe bien en grosse car c’est plutôt de l’escalade de montagne, même si rien ne t’empeche de la faire en chausson)
-que si le rocher est pas très bon et qu’il y a des vires, c’est pas mal d’avoir les chevilles maintenues : du coup ça passe bien en grosse
-vu que l’approche est montagne, ça fait gagner du temps de rester en grosse et de ne pas avoir à délacer, relacer
-le poid dans le sac ça compte en montagne car les sacs sont souvent lourds : avoir une paire de grosse godasse dans le sac alors que l’escalade est plutôt montagne, c’est à dire fracturé et passant à l’arrache, c’est pas le confort suprème.

d’ailleurs il y a des grosses godasses de montagne qui ont des semelles dites « tendres » et qui sont très agréables en rocher : les Trangos (la référence dans le genre!), les Triolets, les Roc Up. Des chaussures très bien pour les arêtes cristallines très fracturés et demandant quand même d’escalader sérieusement.(terrain type Belledonne, Oisans, Alpes Grées, massif Grand Paradis)

Posté en tant qu’invité par espadrille:

tout a fait d’accord avec vous, mais je vois pas l’utilite de le preciser

Posté en tant qu’invité par piloune:

Bien répondu Flo et strider
Effectivement, on ne frime pas en grosses. C’est un compromis de sécurité. On est nettement moins efficace dans le rocher pur, plus par manque d’habitude d’ailleurs, mais on y gagne dans toutes les autres configurations.
On voit de plus en plus de gens alterner la grimpe en chaussons et en grosses dans des voies classiques, comme la traversée de la Meije ou des Drus. Cela oblige à se coltiner une paire de grosses dans le sac, à laquelle viennent s’ajouter parfois les baskets pour l’approche…3 paires de pompes…
Les chaussures, avec les gants, sont la partie de l’équipement où le compromis et le plus dur à trouver, et où les fabriquants se cassent le plus la tête… On est encore très loin de la pompe à tout faire, comme du gant à la fois très chaud et très technique. Cela se résume d’ailleurs à une question de sensation tactile sans perdre la protection.

Pour répondre à espadrille, c’est bien de le préciser, car c’est une donnée à prendre en compte, comme toutes celles concernant l’équipement.

Posté en tant qu’invité par espadrille:

merci, je sais a quoi servent des grosses et moi aussi le les mets pour les courses d’aretes et autres en montagne, mais au risque de me repeter je ne vois pas l’utilite de le preciser dans un compte rendu de course
bientot on va avoir une rubrique voies d’escalade, en grosses, en chaussons, pieds nus culs nus…

Posté en tant qu’invité par tetof:

bientot on va avoir une rubrique voies d’escalade, en grosses,

C’est déjà le cas :slight_smile:
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie7811.html

je ne vois pas l’utilite de le preciser dans un compte rendu de course
Il faut peut être rappeler que le contenu sortie est un contenu Perso dans lequel chaqu’un est libre de mettre ce qu’il souhaite. Tu peux parler des conditions de courses mais également du plaisir d’avoir fait la course, de tes grosses, de ton gore-tex, de tes potes etc…
De toute façon, n’hésite pas à user de ton droit de ne pas lire le contenu perso.

Concernant Ghost Dog en grosses. Je pense que l’info peut interesser les gens qui souhaitent se réacclimater à la grimpe en grosses. Le rocher des Rochers de l’homme se préte très bien à cet exercice.

Posté en tant qu’invité par espadrille:

ouaip, pour grimper en grosses tu peux aller sur n’importe quel spot
et perso je trouve que signaler une voie faite en grosse ca fait un peux pretentieux quand même
par contre tu as raison chacun peux mettre les commentaires qu’il désire et je ne suis pas oblige de les lire
bref c’était juste une petite remarque sans plus

Posté en tant qu’invité par Tintin:

espadrille a écrit:

ouaip, pour grimper en grosses tu peux aller sur n’importe quel
spot

ben pas forcément : pour un même niveau de difficulté, certaines voies nécessiteront quasiment l’utilisation des chaussons, surtout en dalle(ex : le 4 de cette voie, où ce n’est que de vagues bosselettes dans une dalle à 60° sans prise de main), alors que d’autres voie dans un rocher plus brisée ou plus sayant passeront bien en grosse. Donc ça peut être intéressant de savoir si ça passe en grosse ou pas pour un grimpeur à peu près dans le niveau (mettons un peu au dessus).