Pourquoi y'aurait que le CAS qui prendrait?

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Le CAS en a pris plein la gueule à propos de ses cabanes, et c’est probablement totalement justifié aux dires des membres de c2c.
En revanche, on a absolument rien dit sur le CAF, comme si tout était bien en France.
A ce propos je voudrais quand même signalé que je me suis fait insulté par un gros c… de gardien au refuge de la Cougourde dans le Mercantour le 15 juin dernier. Il était 6h et j’ai frappé à sa porte pour lui demander des infos sur les départs de voies sur la Cougourde. Ce type non seulement ne m’a pas ouvert, mais il m’a surtout insulté parce que je venais le déranger pendant son p’tit déj, alors que j’avais pas eu le temps d’ouvrir la bouche. Mot pour mot « qu’est ce qu’il vient m’emmerder ce p’tit con, on peut plus être tranquille, il est 6h !! », comme ça pendant 5 min. sans que je puisse en placer une.
Suite à cette histoire, j’ai envoyé un mail au CAF, et ils n’ont même pas pris la peine de me répondre. J’en ai disucté avec d’autres grimpeurs sur la Cougourde qui m’ont dit qu’ils avaient également fait des démarches pour se plaindre de la même personne et ils n’ont jamais eu de réponse non plus.
Le président du CAS a pris la peine de répondre à Emmanuelle et d’intervenir sur ce forum en reconnaissant leurs torts, le CAF ne prend même pas la peine de répondre à ses usagers, et n’ont visiblement absolument rien à foutre de la tenue de leurs refuges.
Je trouve franchement que les échanges qui ont eu lieu à propos des cabanes en Suisse ont complètement passé sous silence les problèmes similaires que l’on peut rencontrer en France, et j’aimerais bien que les instances du CAF ne considèrent pas que les plaintes relatives au comportement des gardiens de refuges ne les concernent pas.

Posté en tant qu’invité par jean:

Tout a fait d’accord avec toi. Aller au refuge du thabor le jour ou la gardienne est mal luné c’est du suicide ( un exemple parmi d’autres)

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Vive les cafards et le monopole des refuges Caf dans les alpes…

ca c’est du slogan dévastateur!

Posté en tant qu’invité par rob:

De même pour le refuge d’arfgentière ou on se fait traiter de tous les nom d’oiseaux lorsque le matin on se lève pour la course et que malheureusement notre réveil réveille aussi la gardienne. Difficile de croire que les gardiens de refuges ne se réveil qu’a 9h du mat’…

Jean, t’étais au refuge du Thabor cet été ? T’aurais des infos sur le Pic du Thabor ?

Non pas cet été, j’ai bossé une semaine au refuge l’année derniere avant de péter un plomb (cause la gardienne)
Mais bon je vais pas lui casser du sucre sur le dos comme ca.
Juste un conseil: si tu couches sous la tente pas loin du refuge, meme en prenant le repas au refuge et qu’un orage du feu de dieu arrive va pas lui demander quelque chose pour sauver ta tente.
Autrement le thabor c’est tout long mais avec une vue sympa au sommet apparament

Ouais mais non, en fait je cherche des infos pas sur le Mt Thabor, mais sur le Pic du Thabor qu’est à côté, un peu plus haut, et qu’a vachement de gueule, mais qu’est jamais grimpé… j’avais laissé un post là-dessus et j’avais pas eu beaucoup d’infos, juste un type qu’avait vu quelqu’un au sommet un jour. En tout cas message reçu, je prends la tente le jour où je les teste

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

C’est pas le CAS qui est poli en répondant aux interpellations des alpinistes-internautes…c’est les présidents de section ou les préposés aux cabanes!!!
Car le CC (comité central) à Berne, c’est vraiement une bande de pignouffles qui ne pensent qu’au marketing et au fric…et il faut au moins que 300 personnes râlent avant qu’ils daignent fournir une explication (foireuse…, comme pour les pubs adressées aux membres sous couvert du CAS, « vente » du fichier d’adresses des membres, etc…)!

eloquant et pitoyable la vente de fichiers

Posté en tant qu’invité par FELIX le CHAT:

Je suis ok avec toi
Chez nous en France globalement ce n’est pas mieux.
Le monopole CAF fait que la gestion des refuges est à son image et à l’ambiance qui regne dans les sections… A CHIER

Si tu as le malheur de ne pas prendre le repas… tu es traité comme une merde… si tu as l’incorrection de demander quoi que ce soit qui en échange ne se traduit pas par une entrée d’e fric… pas de reponse ou alors comme à une chien…etc…
Tout cela géré par des gens qui se prétandent faire de la montagne et qui sont tout juste capable de mettre un pied devant l’autre sur des GR bien balisés ou mettre les skis dans des traces de bones classiques ou 200 personnes sont au sommet chaque jour. (il suffit de regarder les cahiers de sorties de sections CAF…c’est bidonnant) … chut…Ne le dites pas trop fort ils sont persuadés de faire des exploits tous les WE.

Vive le bivouac ou alors on fait les sorties sur un jour (cela se fait tres bien avec un peut d’entrainnement) et cela evite les mauvaises rencontres et la cohabitation avec cette communnauté tres souvent désagréable.

… et je n’ai pas parler de la discrétion et de la prétention …vaste sujet qui peut faire l’objet de post

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Surtout qu’ils ne veulent pas le reconnaître!!! Alors si en plus c’est vraiement ça et qu’ils nous envoyent de la pub avec le fric de nos cotis, c’est vraiement minable…

Posté en tant qu’invité par JBM:

De toutes les manières les Français peuvent dirent tout ce qu’ils veulent sur la tenue des refuges en Suisse, mais en France c’est dix fois pire.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Que ce soit, en France, en Suisse, ou en Italie, il y des bons et des mauvais gardiens. Les refuges privés sont à mettre dans le même sac.
Une fois de plus, nous sommes les vachalaits… Il faut payer pour avoir un sourire !

Posté en tant qu’invité par zoom:

Faut pas vous énerver les petits…
D’abord, il n’y a pas de monopole CAF pour les refuges en France. Si vous sortiez en montagne au lieu de faire des exploits tous les week end :-)), vous verriez des refuges privés, des refuges STD, des refuges communaux, des refuges de la compagnie des Guides de Chamonix (sympa les cosmiques, mieux que les refuges CAF ??), des refuges du Parc National de la Vanoise, du parc naturel regional de Corse et j’en passe. Et parmi tous çà, on trouve autant de gardiens sympas …
Alors pas de généralisations, il y a parmi les gardiens de refuge des gens qui n’aiment pas le genre humain. Mon expérience me dit qu’ils font de moins en moins long feu à leur poste…
Maintenant, il y a aussi parmi les clients une bonne quantité de casse couilles patentés qui sont souvent responsables de l’enervement des gardiens. Franchement, demander des renseignements a 6 h du matin ? Tu pouvais pas faire çà la veille, au calme ?? Sans parler des gugusses qui viennent en refuge pour rigoler tard le soir en faisant chier tout le monde, ceux qui veulent qu’on leur cuisine leur nourriture et qui amènent quatre sortes de pâtes differentes, ceux qui n’ont pas tout le matos et qui veulent qu’on leur prete quelque chose, ceux qui rendent le gardien responsable parcequ’ils se sont perdus dans la montagne suite aux indications dudit gardien (j’ai entendu çà cet été, en plus le gars affirmait que la carte IGN etait fausse aussi. Le gardien lui a servi gentiment a manger a 10 h de soir pour continuer a se faire engueuler…)

Une des clé du probleme vient a mon avis du statut des gardiens qui reste souvent flou: il ne gagnent presque rien sur les nuiétes et tout sur la restauration. Resultat dans les gros refuges, certains gardiens se font des couilles en or, dans d’autres petits refuges, ils tirent la langue pour survivre…
A quand un statut de salarie, ou un pourcentage sur l’ensemble du chiffre d’affaire, et un cahier des charges plus strict sur l’accueil des gens qui ne prennent pas la demi pension, sur la fourniture d’eau …
La plupart des gardiens de refuge ne sont pas propriétaires de leur baraque, c’est sur la sectino qu’il faut faire pression pour que çà change.

Et puis, si vraiment vous en avez marre, il reste bien sur le bivouac … mais loin des refuges de préférence !
Quant a Felix le chat, ta conception elitiste de la montagne est d’un ridicule consommé. Le CAF, comme les autres clubs, est un rassemblement d’etres humains, avec des forts, des moins forts, mais tous ont le droit au respect, meme ceux qui se baladent sur les GR que tu semble mepriser particulierement …
Pauvre type.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas pour râler, juste pour l’anecdote:

c’était il y a une vingtaine d’années, au refuge des Merveilles. Alors que je discute avec le gardien, un gars rentre à la volée et gueule « trois cafés! », avant de ressortir sur la terrasse.
Tranquille le gardien prépare les trois cafés, et les laisse sur une table. Dix minutes plus tard, le gars revient et redemande les cafés. « Ben, ils sont prêts! » - « Alors pourquoi ne nous les apportez-nous pas? » -« Parce qu’il est 16h. Je ne sors jamais à 16h, c’est le moment où les ours rôdent autour de la cabane. Au fait, c’est 6FF! »
Il est bien possible que nos trois gogos courent encore :smiley:

Zoom,
Pourquoi j’ai pas posé la question la veille, parce que je suis parti à 5h du matin du Boréon. Je n’ai donc pas dormi au refuge de la Cougourde.
Le gardien, je n’ai pas eu le temps de lui demander quoi que ce soit, et encore je peux tout à fait comprendre que ce type ne veuille pas répondre parce qu’il est en train de déjeuner (bien que 6h soit plutôt tard par rapport à certains refuges ou les gardiens se lèvent toutes les deux heures de 0h à 6h pour réveiller les gens et leur faire à bouffer, et avec le sourire en plus !), mais qu’il m’insulte parce que j’ai frappé à sa porte, faut quand même pas déconner non plus. Se faire poser des questions sur un itinéraire tôt le matin, merde, si on supporte pas ça, faut pas faire ce boulot. Et si je le dérangeais, il aurait pu me le dire plutôt que de me traiter de petit con ! Non Zoom, pas du tout d’accord avec toi.
Pour ce qui est du CAF, c’est vrai qu’il ya les refuges privés, les PNV… il est vrai que les gardiens sont souvent super sympas, et c’est pas pire ou mieux au CAF qu’ailleurs (refuge du Durier, qu’est ce que le nouveau gardien est sympa, par ex.), mais c’est pas là dessus que je me suis plaint. Quant une requête a été faite au CAS, que tout le monde leur exprime librement ce qu’ils pensent de leurs services, le CAS répond et se soucie de son image, même si il n’est pas prêt à modifier sa politique pour autant.
Le CAF est absolument imcapable de réaliser le moindre examen de conscience et ne répond pas aux plaintes qui lui sont adressées. Je trouve cela lamentable et bien français comme comportement !

Posté en tant qu’invité par Hervé Masson:

Oui mais , le rôle d’ un gardien est de réveiller les alpinistes ce qu’ ils font dans les « gros massifs » .Si des rigolos trouvent malin de mettre leur réveil avant l’ heure de levée pour la course envisagée et de ce fait réveillent tout le monde alors il est normal que la gardienne rale , je suis tout à fait en accord avec elle dans ce cas !!

Posté en tant qu’invité par Hervé Masson:

Le CAF est absolument imcapable de réaliser le moindre examen >de conscience et ne répond pas aux plaintes qui lui sont >adressées. Je trouve cela lamentable et bien français comme >comportement !

Que c’ est abusif , je cotoies des responsables du caf et ils n’ ont pas du tout cette mentalité, ils prennent conscience des problèmes et essaient de les corriger mais tout celà demande du temps et de l’ investissement de personnes bénévoles , rappelons le !!

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Décidément, moi aussi j’ai eu le même malheur il y a deux ans à la Cougourde. Le gardien (je ne sais pas si c’est le même) était en train de s’engueuler avec sa collègue CAF-iste qui voulait lui prendre sa place… nous avons attendu sagement presque une demi-heure, avant d’aller boire un coup dans le ruisseau plus haut, et de continuer notre route. De toute manière ni l’un ni l’autre ne se souciaient de la présence de randonneurs (clients ???) en plein Juillet à la terrasse de leur refuge.
Voila c’est dit et ça va beaucoup mieux.
Stalker
GARE A LA MALBOUFFE EN REFUGE ! ! !